Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de noob sur frequence d'échantillonage

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 836 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question de noob sur frequence d'échantillonage
Salut les gars,

Voilà une question que je me pose sur l'intérêt de choisir 96khz en fréquence d'échantillonage au mixage.
Je m'explique:
je produit des chansons avec uniquement des Vsti (sauf pour la voix bien sur).
Partant du principe que ces Vst instruments sont échantillonés en 16 bits/ 44,1khz, cela sert-il à quelque chose après le "printage" de mes pistes pour les faires passer de midi à piste wav de les mixer dans une session en 96khz?

donc je recapitule par peur de ne pas être compris. J'ouvre une première session ou je compose avec des vsti en 44,1.
Ensuite "j'imprime" les pistes et je les places dans une session de mixage cette fois ci à 96khz. Puis au mastering, je "mixdown" le titre en 44,1.

Est ce que revenir en 96khz au mix sert vraiment à quelque chose?

Merci d'avance,


Ben

A goal without a deadline is just a dream.

2
Augmenter la résolution juste pour mixer des pistes audio qui ont été enregistrée dans une résolution inférieure... Je vois pas l'intérêt.
La logique voudrait que tu enregistres tes pistes audio en 96kHz et que tu les mixes ensuite dans une session à la même fréquence, que tu fasses un "print" du mix toujours en 96 et que finalement tu convertisses en 44.1

Du moins la logique me semble plus logique de cette manière. Qu'on me fustige si je dis des conneries.
3
Tu n'as pas besoin de changer de fréquence d'échantillonnage. Si tu commence en 44,1 kHz, alors reste en 44,1 kHz.

Evites d'utiliser la fréquence 96 kHz, il vaut mieux utiliser un multiple de ta fréquence finale. Si tu as 44,1 kHz, tu peux travailler en 88,2 kHz. La fréquence 96 kHz (2 x 48 kHz) est plutôt utilisée pour la vidéo.

Par contre tu peux monté la résolution à 24 ou 32 bits sans soucis.

Si tu veux un peu plus d'info sur la fréquence d'échantillonnage, voici un vidéo :
https://mixage-en-home-studio.fr/comment-numeriser-un-son/

Bonne soirée.

  

Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio

4
Merci pour le lien vers la vidéo. Très bien expliqué, cela m'a aidé;)

Alors comment ce fait-il que quand je passe ma session et ma carte son à une frequence superieure à 44,1, les vsti produisent un son comme si ils crachaient?
Est il impossible de jouer un vsti a 88khz ou c'est moi qui me plante quelque part?

A goal without a deadline is just a dream.

5
C'est sans doute l'ordinateur qui à du mal à suivre, le problème peux être réglé en augmentant le buffer de la carte son. Mais bon comme ça sert pas à grand chose de travailler en 88.2kHz...
6
Citation :
Evites d'utiliser la fréquence 96 kHz, il vaut mieux utiliser un multiple de ta fréquence finale. Si tu as 44,1 kHz, tu peux travailler en 88,2 kHz. La fréquence 96 kHz (2 x 48 kHz) est plutôt utilisée pour la vidéo.
C'est un mythe.

Utiliser des fréquences multiples entre-elles permet de simplifier l'étape de sous-échantillonnage pour celui qui code ou développe mais il est tout à fait possible de réaliser un sous-échantillonnage d'une fréquence quelconque à une autre sans dégradation du signal liée à l'interpolation.

A moins d'utiliser un mauvais logiciel développé par des personnes qui ne maîtrisent pas la théorie de l'échantillonnage, on peut y aller les yeux fermés.

Citation :
Alors comment ce fait-il que quand je passe ma session et ma carte son à une frequence superieure à 44,1, les vsti produisent un son comme si ils crachaient?
Est il impossible de jouer un vsti a 88khz ou c'est moi qui me plante quelque part?
C'est tout à fait possible mais ça demande d'avoir une config qui peut l'encaisser :
- Un PC avec un proc costaud et de la RAM ;
- Une carte son avec ses pilotes ASIO dédiés ;
- Un buffer assez grand pour lisser les pics de charges.

D'un point de vue qualitatif... Ça n'apporte rien. Certains affirment le contraire mais à part déclarer "-Si ! J'entends bien la différence !" pour se planter lors d'un test en aveugle, je n'ai jamais vu de démonstration.

Est-ce que ta chaine audio analogique, enceintes comprises, monte jusqu'à 50kHz déjà ?

Reste donc avec une Fe de 44,1kHz tout le long.


En ce qui concerne la résolution, un VSTI sur un ordi utilise du 32bits float (ou 64bits, si tu as tout sur du 64bits) quelque soit l'entré ou la sortie finale.
Au moment de l'exportation, une quantification sur 16bits est réalisée avec dégradation du signal...
... Mais rien ne t'empêche de sortir tes pistes temporaires sur 32bits.

Plutôt que la fréquence d'échantillonnage c'est de la quantification dont tu devrais te soucier.
7
+1 avec EraTom