Sujet Avis sur mixage Dark rock

Sujet de la discussion Avis sur mixage Dark rock
Salut à tous, enchantée et joyeuses fêtes!!

x
Hors sujet :
Il fut un temps AF était peuplé d'une opulence de gens qui demandaient des avis sur leur mix et tout ça, puis en ce moment pof, plus rien.
De ce fait, sentant votre grand désarroi et l'ennui qui en découle, nous venons sans hésiter à votre rescousse!

En vrai je mix actuellement un album aux influences Dark Rock et cherche à recueillir quelques avis avant de continuer.
C'est pourquoi une écoute et un retour de votre part serait d'une grande utilité!

Pour cela j'ai uploadé deux titres.
Voici le lien soundcloud créé rien que pour vous afin de vous faire écouter.
Attention, le player soundcloud c'est du mp3 à 128!
Pour le wav, c'est possible, il suffit de cliquer sur télécharger (la 4eme icône dans la playlist des titres)!

Sur la musique elle même, il y a beaucoup d'instruments virtuels, le premier des deux titres est particulièrement difficile à mixer.
C'est surtout cette batterie virtuelle qu'il faut essayé de rendre crédible, je ne sais pas si on peut améliorer la chose selon vous?
Sur le mix, j'ai essayé de mettre la guitare plus en avant par rapport aux autres instruments, le son de basse très en retrait, le tout avec plein de reverb.

C'est en cours de mixage et donc non masterisé.
Au VU mètre, avec autant d'instruments virtuels, la dynamique n'est pas énorme. (et il y a peu de compresseur dans la session de mixage)
A l'analyseur de spectre il y a dans tout les morceaux un trou autour de 100hz, un second autour de 3khz, et un pic autour de 500hz-1khz
Je me demande si ces deux choses vont poser soucis au mastering?

A vous lire!

PS: je poste ça un 30 décembre, mais pas d'empressement, c'est dans l'espoir d'être bien placée pour la disponibilité de vos oreilles pour l'an prochain!

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 16:52:17 ]

Faudra attendre l'an prochain pour écouter sur des moniteurs décents, mais sur les enceintes multimédias de l'ordi, je n'entends pas beaucoup la basse (mais ce sont peut-être mes écoutes de m...).Les cymbales crashes sont surmixées. La voix semble noyée dans la reverb, et du coup semble plus en arrière (niveau positionnement) que la guitare arpégée, par exemple.

j'ai de quoi avancer jusqu'à l'an prochain avec à ces remarques.

Bien noté pour les cymbales crash (si c'est la seul chose qui choque au niveau de la batterie virtuelle, ce serait même merveilleux).
La basse j'ai possibilité de la mettre plus forte sans difficulté (je l'avais sous mixée car elle n'est pas très importante, c'est une basse virtuelle, elle est surtout là pour apporter les fréquences manquantes dans le bas du spectre, mais pas dans l'optique d'être clairement audible)
Pour la reverb voix, sur reflect, le 1er couplet (qui revient 2 fois) est délibéremment noyé mais je vais regarder le reste car il y a effectivement beauocup de reverb sur la voix d'une manière générale ..

en tout cas bon réveillon et d'ici là j'aurait peut être reuploadé une version!

[ Dernière édition du message le 31/12/2015 à 17:56:33 ]

J'écouterai sur de vrais moniteurs...mais pour les cymbales et la reverb, même sur des écoutes médiocres, c'est flagrant. Bon réveillon !
Salut Enthrone,

meme avis que Rroland, la voix gagnerait à avoir plus de clareté et être moins "derrière".
Peut etre revoir l'EQ et la reverb.

Concernant la batterie ( et tu as là un avis de batteur, donc pas super objectif !! :-) ), je pense que les compos gagnerait beaucoup avec un meilleur son de VST, tout simplement. La, ca sonne trop "cheap" à mon gout, alors que les programmations semblent plutot intéressantes.
As-tu regardé du coté d'EZDrummer, Studio Drummer et autres ?

Salut,

D'accord avec Victor. Je serai même plus tranchant : ta batterie n'a aucun intérêt dans le morceau. Trop cheap pour avoir un grain, trop peu pour apporter un effet de style. Au-delà du mixage, i y a déjà un gros problème à la composition et à la réalisation du morceau.

Avant même de penser au mixage, je pense qu'il faudrait d'abord attaquer de nouveau avec la composition et les intentions souhaitées...

Voilà, bonne journée !

bonjour à tous et merci pour les retours ,

en guise d'essai j'ai uploadé une v3 de LWBM en tenant compte de vos remarques, avec moins de reverb et des samples différents de grosse caisse / caisse claire. (mais c'est grosso modo la même chose)
Il y a des moments où les effets voix sont plus forts (les passages avec disto et fin de morceau), c'est voulu mais c'est peut être ces moments là ça qui vous choque?

Victor
=> j'ai utilisé addictive drums là dessus,
j'imagine que c'est plus un problème de choix de samples et de traitement que de logiciel.
En particulier, la caisse claire où j'ai du mal à trouver mon compte.
(je précise que je fais ressortir chaque piste d'AD sur une piste de la session de mixage pour pouvoir les traiter dans le séquenceur et non dans AD).

Pour l'EQ de voix, j'ai beaucoup enlevé (progressivement) en dessous de 1khz, en enlever plus rend agressif. tu pensais qu'il y avait trop de grave / bas médium?

Le garage studio
=> j'avais pris ces deux titres justement car, comparé aux autres je les trouvais dur à mixer, surtout lwbm. Peut être qu'il faut effectivement que celui là repasse par la case composition, ou qu'en tout cas il n'est pas bien judicieux de travailler les bases du son sur ce titre.

Les autres titres sont plus conventionnels rythmiquement, mais ont toujours le problème de son de batterie un peu cheap.

[ Dernière édition du message le 03/01/2016 à 21:55:49 ]

Alors je viens d'écouter rapidement le titre lwbm et on part d'assez loin je dois dire.
Avant même de parler du mix, il y a de sérieux problèmes à la fois dans la composition, l'arrangement et l'interprétation.
Au niveau de la composition et de l'arrangement déjà, on a l'impression que tout le monde joue la même chose plutôt que de se compléter. La voix et les guitares jouent le même motif très répétitif, la basse est inintelligible et ne contribue absolument pas au mouvement rythmique du morceau et la batterie se contente de faire poum tchak sur les temps. Je caricature un peu mais pas tant que ça en fait.
Au niveau de l'interprétation, tout n'est pas très en place et sans être complètement à côté de la plaque, on sent qu'il y a quelque chose qui cloche. Ce n'est pas "solide", pas de groove commun. Un peu comme si chacun avait joué dans son coin sans aucune idée de ce que jouait les autres et qu'on avait recollé le tout un mois plus tard sans se souvenir de quel morceau il s'agissait.

Le mix lui-même à bon nombre de défauts également en dehors des problème sus-cités. Notamment, les balances sont totalement à la rue. La batterie se perd au fond du jardin, la guitare trémolo est 15dB trop devant, la basse est présente mais ne sert à rien, le chant est très variable et tantôt bien, tantôt trop fort, tantôt noyé dans la purée.

Mon conseil : commence par faire un simple balance (faders + panoramiques) de l'ensemble sans aucun traitement. Ensuite, en te concentrant sur l'intention du morceau et son émotion, met ces balances en mouvement grâce aux automations de manière à mettre en valeur chaque section du morceau. Fais le meilleur mix possible de cette manière, en prenant le temps de peaufiner chaque détail et reposte le ici. A partir de là, je suis certain qu'on aura une bien meilleure base pour t'aider à avancer et aller plus loin.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

bien lu tout ça Glob,
je vois ce que tu veux dire, ça part dans tout les sens au niveau de la compo et du mix.
ce qui ressort notamment est qu'à la base la compo n'est pas maitrisée.

j'ai uploadé un autre titre qui, sans être parfait, a moins de défauts de composition.
c'est peut être plus pertinent de regarder ce qui ne va pas sur celui là que de s'acharner sur un titre qui ne sonnera pas de toute façon.
je le réécoute demain à plus fort volume.
J'ai pas eu le temps d'écouter, mais si tu en donnes un autre à écouter, je le ferai demain.