Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix sur plusieurs enceintes (Protools)

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 968 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mix sur plusieurs enceintes (Protools)
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement sur un projet ou je dois mixer une musique qui sera reproduite de la manière suivante:
Sur une rue de 100 m une seule enceinte sera disposée tous les 10 mètres.
J'aimerais être capable (sur Protools) d'effectuer un mix différent de la même chanson pour chaque enceinte. Quelle est la solution la plus simple ? Bouncer chaque mix et les lancer en sync, puis les router chacun sur une enceintes(si oui comment) ? Ou alors est-ce qu'il existe un moyen de faire un seul mix sur protools et de régler le niveau de chaque element dans le mix sur chaque enceinte ?
Merci d'avance pour vos réponses !
2
:idee:Le plus simple est en effet à mon avis de bouncer les 10 mix, de les mettre dans une session, et de router chaque piste vers une sortie de ta carte son, il t'en faut donc 10.
3
De la multi-diffusion quoi ;), très courant au théatre ou dans les musées.
Tu peux par exemple router ta piste unique sur plusieurs bus qui eux sont routés chacun sur une sortie physique différente; il te faut de toute manière une carte son avec plusieurs sortie du coup.
Dans ton cas, comme tu envoies dans une seule enceinte (amplifiée), que tu as par exemple besoin d'avoir 10 enceintes (c'est ton exemple), il te faudra une carte avec 10 sorties (soit 5 Stéréo, soit 10 mono).
L'avantage c'est que tu auras un controle du volume (et de tout le reste comme des inserts d'fx) pour chaque canal.

Maintenant, il faut savoir si c'est toi qui t'y colles à la diff avec ton matos, ou bien une demande d'un client qui veut se debrouiller seul pour la diff après. Dans ce dernier cas, il faut voir s'il préfère des fichiers seuls et il les réimporte dans ton système, ou bien s'il utilise un pro tools, une session ne serait pas préférable ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 15:00:20 ]

4
Citation :
Je suis actuellement sur un projet ou je dois mixer une musique qui sera reproduite de la manière suivante:
Sur une rue de 100 m une seule enceinte sera disposée tous les 10 mètres.

Pourquoi le mix doit-il être différent pour chaque point de diffusion ? Il y a une raison particulière à ça ?
Ou alors c'est juste une diffusion pour un public "étendu" ?
5
Citation de SoALl :

est-ce qu'il existe un moyen de faire un seul mix sur protools et de régler le niveau de chaque element dans le mix sur chaque enceinte ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Oui, tu fais ton mix sur pro tools comme si c'était un mix normal (en stéréo), disons qui sort en "1-2".
ça c'est pour faire un mix témoin, une mise à plat.

Ensuite, sur chaque piste qui est assignée à la sortie "1-2", tu mets 10 envoi send 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10 que tu assignes donc à 10 groupes différents.
tu récupères ensuite chaque groupe sur un auxiliaire (donc 10 auxiliaire) histoire d'avoir un master fader.
chaque auxiliaire est relié à une sortie physique de ton interface audio.

pour les réglages de volume individuel dans chaque enceinte, ça se fait au niveau des send, où tu as donc 10 envoi par piste.
si tu met par exemple tout tes "send 1" à 0, tu auras le même mix que celui de départ. tu règles les niveaux de send pour que ce soit plus ou moins fort!
avec ça tu peux faire un mix différent pour ce qui est du volume des éléments.

il faudra effectivement une interface avec au minimum 10 sorties, 12 seraient pratique pour avoir en plus une paire en guise de monitoring

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 01:41:43 ]