Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La bande me fait de l'effet...

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 619 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La bande me fait de l'effet...
Salut les Afiens, désolé pour ce jeux de mot graveleux et racoleur :ptdr:
Je me suis fait un petit délire sur un vieil enregistreur à cassette pour faire des interview d'un pote, j'ai passé tout mon mix dedans et j'avoue avoir bien apprécié le côté Lo-Fi et chaleur à la sortie, compression naturelle...

Je cherche alors à me renseigner sur l'idée de passer quelques mix en sortie de console sur bandes ou du moins quelques parties pour ensuite les ressampler. Mais pas forcément besoin de multipiste, le montage se fera bien au chaud en numérique après.
Je sais ça fait beaucoup de conversion mais là n'est pas tant la question.
je regarde donc du côté des enregitreur à bande (Revoc et co...), K7 et VHS.

les K7 je pense pouvoir oublier, c'est quand même pas l'idéal.
Le magnéto à bande, pourquoi pas mais pas donné et faut pas se planter à l'achat...
Reste le magnétoscope ! Idée saugrenue mais why not.

maintenant questions techniques. Qu'est ce qui va faire la qualité du son au final ?
Les convertisseurs ? Il y en a sur un Revox ? Je crois pas vu que pas de N/A à faire...
Les préamps ? Etage d'ampli ?
Qualité des bandes, oui, laquelle ? Vitesse de lecture et largeur de bande ?
Je pense pouvoir me renseigner sur tout ça, ça devrait se trouver sur le net...

Par contre concernant les magnétoscopes ! C'est quoi la part alloué sur une bande VHS pour l'Audio ? 1/4 de pouce, moins ?
Comment on rentre et on sort de l'Audio sur un magnétoscope ? Faut un adaptateur péritel -> RCA ?
Quelques modèle à recommander ? Un type de bandes, S-VHS, VHS hi-fi ?

Merci à vous pour vos conseils avisés, vous pouvez vous moquer, me rappeller qu'on est en 2016, que ça sert à rien, que je vais perdre en signal, dynamique, rajouter du bruit... Là n'est pas la question :bravo:
Si c'est une chimère après laquelle je coure vous pouvez quand même me le signaler, je suis pas susceptible ! J'attends juste des retours de gens qui ont bien dû passer par là à un moment ou quelques liens utiles...:8)


https://soundcloud.com/otusdub

[ Dernière édition du message le 21/01/2016 à 04:27:46 ]

2
Flag, jvais suivre le sujet qui me semble fort intéressant :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Je ne comprends pas pourquoi tu écartes la K7 pour la VHS. Le procédé d'enregistrement du son VHS est le même avec des contraintes en plus.

La bande audio du VHS standard est 100Hz-10kHz avec un SNR d'environ 40dB. Même pour du lo-fi c'est assez violent.
4
Citation de Merluche :

les K7 je pense pouvoir oublier, c'est quand même pas l'idéal.


Il y a quelque chose qu'il faut que tu nous expliques. D'un côté tu dis avoir apprécié le côté lo-fi de la cassette et tu dis après que tu peux oublier car "pas idéal". En quoi ce n'est pas idéal puisque ce que tu recherches, c'est précisément le côté "lo-fi" qui, par définition, n'est pas idéal...
Il y a comme qui dirait, contradiction dans la réflexion, surtout quand tu poses la question sur la qualité du son par la suite.
Soit tu cherches le côté crado et à ce moment là peu importe. Teste et garde ce qui te convient. Ou alors, tu recherches la qualité et là, tu es monté dans le mauvais train pour tout un tas de raisons. Déjà, aucune des machines que tu as citées ne te donnera un son que l'on pourrait qualifier de qualité et certainement pas un Revox qui, de plus, risque d'être complètement rincé. Ensuite, j'ai bien peur que les qualificatifs cités au début de ton message ne s'appliquent absolument pas à un système d'enregistrement à bande de qualité et bien calibré.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Si tu veux retrouver le plaisir de la bande (sans aucun jeu de mot), le plus simple est de te procurer un plugin qui émule différentes bandes, pour pouvoir faire des tests et trouver le son qui te convient.


Il y a celui de Tonebooster qui est vraiment pas mal et qui coûte pas cher (19.95€): https://www.toneboosters.com/tb-reelbus/

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

6
En fait, soit du cherches de l'enregistreur à bande de qualité (Studer,Otari, Lyrec...), soit tu vises le Lo-Fi et une cassette sera parfaite dans ce rôle. Un magnétoscope ne présente aucun intérêt : qualité audio pourrie et plus fragile qu'un enregistreur à K7.
7
Merci pour vos réponses, je vais tester oui.
Merci pour le plug, l'info sur la magnétoscope et la remise en question de ce que je veux vraiment... :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

8
Pour info, la dynamique et bande passante d'un enregistrement k7 dépend aussi de la vitesse de défilement de la piste magnétique ; en divisant par deux la vitesse à l'enregistrement et à la lecture tu te retrouves avec un truc qui s'approche pas mal de la qualité de la vieille VHS.