Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quadriphonie ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 967 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quadriphonie ?
Bien le bonjour à la communauté.

Alors je souhaiterais réalisé un live, sur une configuration hardware (BAR, Synthé ...ect ), mais en quadriphonie.
J'ai déjà mené beaucoup de recherche sur le net, et j'ai l'impression que cette technique n'as pas l'air très courante...
L'idée en sois est simple, l'appliqué me pose quelques soucis.

Alors je dispose d'une sono, et de quatre ampli, une table de mixage BST, et une table analogique behringer.
Donc rien de compliqué pour l’installation, on retrouve deux enceinte a l'avant ( a gauche et a droite ) et de même a l’arrière, relié a la table BST, qui va accueillir la behringer avec tout les instruments ( uniquement 2 sortie sur la behringer, d'ou l'utilisation de deux tables, ça me permets également de faire les transitions entres les artistes .. )

Alors de quel manière procédé pour avoir un contrôle de volume d'un synthé, indépendant pour chaque ampli ? Quel matériel vais-je avoir besoin ?
L'idée c'est de faire tourné le son ? Ou de l'envoyé de l'avant gauche à l’arrière droite ? Sachant qu'évidement le reste de la config continue de tapé sur tout le système son..

Je suppose que je dois commencé par relié le minibrute a une carte son, afin d'avoir 4 sorties.. mais ensuite ? Comment faire pour envoyé tout ça sur les amplis indépendamment du reste de la config ?

Quel technique sont habituellement utilisé pour ce type de configuration ?

C'est mon premier topic sur un forum, j’espère avoir été clair.
Merci d'avance :)




2
Salut,
(yes j'avais sauvegardé mon pavé au cas où ^^)


Déjà, tu te trompes sur un point, la quadriphonie est relativement courante dans le monde de la musique électroacoustique par exemple.

L'idée c'est de varier les volumes sur chaque canaux pour faire ce que tu veux (tourner, avant arrière,...) C'est qque chose d'artistique, donc tu es libre.

Niveau config, tu peux y arriver avec tes deux tables.
(Tes amplis sont branchés entre les tables et les hp)
Ce que tu peux faire c'est jouer sur les contrôle "panning" et les fader de volume de chaque piste sur les tâbles. Tu peux donc contrôler le niveau sur chacun de tes quatre canaux (oui c'est assez bizarre d'utiliser des fader et des potard, faut prendre l'habitude mais ça se fait) Tu peux ainsi faire tourner tes sources par exmple (dans ton cas ça a l'air d'être des instruments, en tt cas c'est le son que tu mets sur chaque canaux de tes tables)
Il est donc important que tu branches chaque instrument aux deux tables de mixage, pour pouvoir les envoyer sur les 4 hp. Donc que tu trouve un moyen d'avoir deux sortie pour chaque instrument.

Après tu peux en ayant 4 sorties sur chaque instrument, utiliser 2 pistes sur chacune de tes 2 tables, et utiliser alors que des fader pour déplacer ton son entre les différents hp (tu mets sur chaque table une piste à droite et une à gauche).

Il peut y avoir plrs moyens de dédoubler les sorties d'un instrument. Bidouiller un système passif qui divise le signal en deux, ou un système actif (c'est mieux). Ou alors des mini "dédoubleur" ça doit exister (désolé je connais pas le nom courant).

Il y a pas vraiment d'habituellement pour ces configs, mais bcp de nos jours travaillent avec des cartes sons avec bcp de sorties, et la spatialisation est contrôlé depuis l'ordinateur.

Voilà en gros. J'espère que c'est assez clair. (Sinon n'hésites pas à engager une conversation en mp sur facebook si tu veux qu'on en discute)
3
Ah je viens de piger que tu veux spatialiser uniquement le synthé.
Du coup ouais, l'idéal ça serait de réserver 2 pistes sur chaque tables et se démerder pour avoir quatre sorties du minibrute. Ainsi tu peux avec 4 faders (2 sur chaque tables) jouer sur les niveaux sur chaque HP.
Ensuite, pour avoir les autres sons sur les 4 HP en même temps (sans pouvoir les spatialiser comme pour le minibrute), ça peut être galère vu que tu fais déjà un routage particulier pour le minibrute... Tu peux alors rajouter un étage de mélangeur par exmple avant les amplis... Enfin bon, réfléchi bien au problème, fais des dessins, tu devrais pouvoir trouver la meilleurs solution en fonction du matériel que tu as à disposition

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 11:21:33 ]

4
J ai déjà fais un concert en cadre en passant par une Yamaha 03d. Dans les années 90 j avais essayé le circle surround de rsp pas mal et très simple. 1911102.jpg
sinon oui doubler les instrument et router pour avoir 4 sortie.
Tu risque d avoir des problèmes de phase au centre.