Changement d'orientation
- 16 réponses
- 7 participants
- 1 474 vues
- 10 followers
Leosellam
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2016 à 18:09:49Changement d'orientation
Bonjour à tous je vais essayer d'être bref et clair.
Je suis actuellement cuisinier depuis maintenant 9 ans. Jai fais le tour de tous types de poste allant d'une brasserie a un étoilé Michelin. Je me rend à l'évidence que je deteste mon métier.
Jai joué du violoncelle pendant 15 ans Je pense avoir des bases solides de musique meme si Cetait déjà il y a quelques années. Jai une très bonne oreille (plus jeune absolue aujourd'hui relative).
Il y a 1 an j'ai claqué toutes mes économies dans mon home studio.
Je pensais que ça allait être un loisir mais je me rend compte que Cest Ca qui me plait. Mais voila j'ai envie de progresser, d'apprendre un maximum et d'intégrer un studio (de préférence).
Jamais un environnement ne m'a jamais autant passionné, que ce soit composer, rechercher, mixer, préparer.
Rien ne me paraît chiant j'aimerais le plus vite possible en faire mon métier.
Ma question est la suivante :
Je travaille actuellement 8h par jour (ce qui est peu pour un cuisinier) est ce que quelqu'un de vous a besoin de petites mains (gratuites) entre 8h et 14h tous les jours contre du savoir faire ??
Voila Cest un peu bizarre mais je ne peux pas arrêter de travailler, je n'ai pas les moyens de m'offrir une formation et je n'ai pas de diplômes pour intégrer une fac. Mon métier devient de plus en plus pesant.
Apprenez moi a me comporter comme un professionnel de studio je ferais de mon mieux pour vous aider avec le peu que je connais aujourd'hui et ce que vous m'apprendrez demain.
J'habite dans le 18ème arrondissement de Paris. Comme beaucoup de jeunes de mon âge je suis passionné de hip hop mais j'écoute énormément de musique (soul, rock prog, funk psychédélique des années 70) à titre quotidien je ne peux pas m'en passer sinon je suis odieux .
Bonne continuation a vous tous.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Je suis actuellement cuisinier depuis maintenant 9 ans. Jai fais le tour de tous types de poste allant d'une brasserie a un étoilé Michelin. Je me rend à l'évidence que je deteste mon métier.
Jai joué du violoncelle pendant 15 ans Je pense avoir des bases solides de musique meme si Cetait déjà il y a quelques années. Jai une très bonne oreille (plus jeune absolue aujourd'hui relative).
Il y a 1 an j'ai claqué toutes mes économies dans mon home studio.
Je pensais que ça allait être un loisir mais je me rend compte que Cest Ca qui me plait. Mais voila j'ai envie de progresser, d'apprendre un maximum et d'intégrer un studio (de préférence).
Jamais un environnement ne m'a jamais autant passionné, que ce soit composer, rechercher, mixer, préparer.
Rien ne me paraît chiant j'aimerais le plus vite possible en faire mon métier.
Ma question est la suivante :
Je travaille actuellement 8h par jour (ce qui est peu pour un cuisinier) est ce que quelqu'un de vous a besoin de petites mains (gratuites) entre 8h et 14h tous les jours contre du savoir faire ??
Voila Cest un peu bizarre mais je ne peux pas arrêter de travailler, je n'ai pas les moyens de m'offrir une formation et je n'ai pas de diplômes pour intégrer une fac. Mon métier devient de plus en plus pesant.
Apprenez moi a me comporter comme un professionnel de studio je ferais de mon mieux pour vous aider avec le peu que je connais aujourd'hui et ce que vous m'apprendrez demain.
J'habite dans le 18ème arrondissement de Paris. Comme beaucoup de jeunes de mon âge je suis passionné de hip hop mais j'écoute énormément de musique (soul, rock prog, funk psychédélique des années 70) à titre quotidien je ne peux pas m'en passer sinon je suis odieux .
Bonne continuation a vous tous.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
- 1
- 2
manu147
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 13/04/2016 à 12:45:32
Tu ne devrais pas entretenir la croyance que tu ne peux pas t'en passer, vas à la campagne et vois comme on peut se passer de beaucoup de chose.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 14/04/2016 à 10:14:37
Je pense qu'avant de te poser la question de comment te former, savoir dans quoi tu t'engage est une bonne idée.
As-tu une idée de ce qu'est l'état du marché dans lequel tu souhaites t'engager ? Quel type de rémunération tu peux espérer en débutant dans la musique aujourd'hui ? Quelles sont les aspects de personnalité importants pour espérer faire carrière dans ce métier ?
Aimer la musique est une chose. Etre prêt à sacrifier quasiment tout son temps libre pour gagner un salaire de roumain sdf tout en étant obligé (surtout au début) d'accepter des projets peu gratifiants artistiquement en est une autre.
Alors attention, loin de moi l'idée de vouloir te décourager mais il est ultra important de savoir ce que l'on fait et où l'on va. La musique ne génère plus les revenus d'il y a ne serait-ce que 5 ans en arrière et la tendance n'est pas prête de s'inverser. Aujourd'hui, il faut bosser 2 fois plus dur, pour 2 fois moins d'argent et sur des projets qui prennent 2 fois plus de temps qu'il y a 5 à 10 ans. Dans encore 5 à 10 ans, ça risque de chuter avec un autre rapport de 2. Du coup, es-tu prêt à te lancer dans un secteur qui ne te garanti aucun statu particulier, t'exclut de l'accès au crédit et donc éventuellement de l'accès à la propriété en terme d'immobilier ? Es-tu prêt à travailler comme un chinois pour une considération/reconnaissance minime de ta contribution ? Es-tu prêt à être ton propre patron, manager, comptable, commercial, responsable marketing la plupart du temps avant même de penser à faire ce qui t'intéresse vraiment ?
As-tu une bonne tolérance à la critique ? au rejet ? Es-tu bon psychologue ? Diplomate ? As-tu la capacité à facilement bâtir et entretenir un réseau ? Es-tu prêt à ne dormir que 4h par nuit, 7 jours par semaine dans les périodes chargées ? Es-tu prêt à sacrifier tes vacances ?
Je pourrais continuer encore.
Tout ça pour dire que si ton boulot actuel te pèse, pose toi la question de savoir POURQUOI avant d'envisager un autre choix de carrière, quel qu'il soit. Cela t'évitera de retrouver dans le même état d'esprit dans quelques années ou quelques mois. L'herbe semble toujours plus verte ailleurs.
Peace
Glob
As-tu une idée de ce qu'est l'état du marché dans lequel tu souhaites t'engager ? Quel type de rémunération tu peux espérer en débutant dans la musique aujourd'hui ? Quelles sont les aspects de personnalité importants pour espérer faire carrière dans ce métier ?
Aimer la musique est une chose. Etre prêt à sacrifier quasiment tout son temps libre pour gagner un salaire de roumain sdf tout en étant obligé (surtout au début) d'accepter des projets peu gratifiants artistiquement en est une autre.
Alors attention, loin de moi l'idée de vouloir te décourager mais il est ultra important de savoir ce que l'on fait et où l'on va. La musique ne génère plus les revenus d'il y a ne serait-ce que 5 ans en arrière et la tendance n'est pas prête de s'inverser. Aujourd'hui, il faut bosser 2 fois plus dur, pour 2 fois moins d'argent et sur des projets qui prennent 2 fois plus de temps qu'il y a 5 à 10 ans. Dans encore 5 à 10 ans, ça risque de chuter avec un autre rapport de 2. Du coup, es-tu prêt à te lancer dans un secteur qui ne te garanti aucun statu particulier, t'exclut de l'accès au crédit et donc éventuellement de l'accès à la propriété en terme d'immobilier ? Es-tu prêt à travailler comme un chinois pour une considération/reconnaissance minime de ta contribution ? Es-tu prêt à être ton propre patron, manager, comptable, commercial, responsable marketing la plupart du temps avant même de penser à faire ce qui t'intéresse vraiment ?
As-tu une bonne tolérance à la critique ? au rejet ? Es-tu bon psychologue ? Diplomate ? As-tu la capacité à facilement bâtir et entretenir un réseau ? Es-tu prêt à ne dormir que 4h par nuit, 7 jours par semaine dans les périodes chargées ? Es-tu prêt à sacrifier tes vacances ?
Je pourrais continuer encore.
Tout ça pour dire que si ton boulot actuel te pèse, pose toi la question de savoir POURQUOI avant d'envisager un autre choix de carrière, quel qu'il soit. Cela t'évitera de retrouver dans le même état d'esprit dans quelques années ou quelques mois. L'herbe semble toujours plus verte ailleurs.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Leosellam
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 17/04/2016 à 18:09:30
Je ne doute en aucun cas de ma volonté de faire ce métier. Je n'ai absolument pas peur de travailler du matin au soir. J'ai été capable de le faire pour un métier que je n'aime pas et dans des conditions des plus désagréable (caractères de chefs) et en pleine campagne manu 034, pendant 3 ans pour un smic avec trois mois l'été sans jour de repos (quelques matinées quand même).
Je n'ai jamais aimé l'école et je n'ai jamais pu me fixer d'objectifs sur le long terme, aujourd'hui j'en ai un.
Des que Jai des doutes il me suffit d'écouter un morceau pour que je me remette à penser comment ils ont fait Ca, pourquoi ils l'ont fait et avec quoi.
Jai peut être tort mais j'ai envie de me le prouver seul.
Bcp de gens essaie de me convaincre de laisser tomber je n'y arrive pas.
Je ne connais rien de ce métier mais je n'ai jamais porté autant d'intérêt pour quelque chose. En qui concerne le salaire pour vous donner une petite idée un sous chef de restaurant étoilé gagne entre 2000 et 2500€ par mois. Je suis pas la dedans pour l'argent non plus.
Quoi qu'il en soit du métier je veux être capable de mener à bien un projet musical peut importe les sacrifices.
Merci pour vos réponses
Je n'ai jamais aimé l'école et je n'ai jamais pu me fixer d'objectifs sur le long terme, aujourd'hui j'en ai un.
Des que Jai des doutes il me suffit d'écouter un morceau pour que je me remette à penser comment ils ont fait Ca, pourquoi ils l'ont fait et avec quoi.
Jai peut être tort mais j'ai envie de me le prouver seul.
Bcp de gens essaie de me convaincre de laisser tomber je n'y arrive pas.
Je ne connais rien de ce métier mais je n'ai jamais porté autant d'intérêt pour quelque chose. En qui concerne le salaire pour vous donner une petite idée un sous chef de restaurant étoilé gagne entre 2000 et 2500€ par mois. Je suis pas la dedans pour l'argent non plus.
Quoi qu'il en soit du métier je veux être capable de mener à bien un projet musical peut importe les sacrifices.
Merci pour vos réponses
Leosellam
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 17/04/2016 à 18:21:36
Aussi !! Meme si je suis condamné à reprendre le cuisine à cause de la situation de l'industrie musicale je pourrais le faire à tête plus reposer sachant qu'en rentrant chez moi je puisse faire de la musique, l'editer et par dessus tout la faire sonner correctement ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il y a des livres, des tutoriels sur internet mais Jai quand même le sentiment que c'est l'expérience qui prime dans ce domaine.
sydotron
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 17/04/2016 à 18:43:59
Si c'est ce que tu veux vas-y, fonce! Et si tu bosses, que tu te comportes comme une éponge avec ceux qui savent et que tu es un peu doué, tout peut arriver.
"Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue". Oscar Wilde.
"Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue". Oscar Wilde.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 17/04/2016 à 19:21:47
Citation de Leosellam :
et par dessus tout la faire sonner correctement ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il y a des livres, des tutoriels sur internet mais Jai quand même le sentiment que c'est l'expérience qui prime dans ce domaine.
L'expérience est la seule chose qui te permettra d'espérer un résultat correct, cela dit sans le garantir pour autant. Il faut des années de pratique pour être vraiment bon (ce qui est vrai dans la plupart des domaines). La différence, c'est que dans la musique, même en étant bon, rien ne garantit que tu puisses générer un revenu, même minime, d'où mon intervention précédente.
Dans l'état actuel du business, beaucoup se considéreraient comme des rois du pétrole avec un SMIC par mois. La très grande majorité ne gagnent pas (ou plus) leur vie dans la musique. Les autres travaillent deux fois plus pour deux fois moins d'argent.
Encore une foiss, je n'insiste sur ce point que parce que tu sembles déterminé à quitter ton job actuel. Ne fais cela que si tu as de grosses économies te permettant de compenser ton salaire actuel pendant plusieurs années ou si tu as déjà une clientèle établie sur la durée et la régularité.
Si ce n'est pas le cas, garde ton job et fais quelques trucs à côté pour gagner un peu d'expérience et tâter le terrain d'abord.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Leosellam
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 17/04/2016 à 21:33:29
Cest ce que j'espère faire justement !!!
Le matin au studio, laprem au taff ...
Le matin au studio, laprem au taff ...
Anonyme
281
10 Posté le 17/04/2016 à 23:44:27
Citation :
Contre un repas donc. C'est ca ton deal ?
Si c'est que ca....
Alors :
Evite de te presenter comme tu le fais en ce moment, c'est à dire "excusez moi de m'excuser en m'excusant, j'y connais rien et je ne demande qu'à apprendre".
Si t'as investi dans du materiel home studio, fais toi la main dessus, il y a ici (et ailleurs) suffisament d'outils pour progresser avec pas grand chose (mix, techniques d'effets, de prises de son, voire meme solfege etc...) et reviens à la charge avec un etat d'esprit du style "j'en connais peut etre pas beaucoup mais le peu que je connais, je le connais".
Ca sera exactement la meme chose que maintenant mais... la sera toute la nuance.
Apparement, t'as tout à portée de main et t'as juste qu'à le prendre.
T'as des bases en solfege, le violoncelle en plus, s'il te prend un jour l'idée de le ressortir sur du hip hop, du groove ou de l'electro, t'imagines un peu ????
Voila, c'est tout simple.
Tu me dois un repas,
Pas tout de suite, parce que je viens juste de manger mais t'inquiete, quand j'aurais vraiment les crocs, je saurais venir te le reclamer (oué, c'est un boulot, faut t'attendre à ne pas bouffer tous les jours donc, si t'es cuisinier, fais des reserves et si tu l'es pas (comme moi) mais que tu croise un cuisinier (comme toi) avec la louche tendue, tu prends son nom).
Mais bon, c'est la meme chose avec la cuisine, je suppose que tu te pointes pas en salle en disant "excusez moi, le poulet basquaise, je connais pas bien et je ne demande qu'à apprendre, grace à vous...".
Non ?
Donc voila, fais de la musique exactement comme tu ferais la cuisine, il est la tout le secret.
Tu me comprends ?
Bien sur que oui.
Donc,
Je me repette, tu me dois un repas
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 00:17:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2