Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son Live d'un ensemble de percussion.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 582 vues
  • 3 followers
1 Prise de son Live d'un ensemble de percussion.
Bonjour à tous,

Merci par avance pour vos réponses, vos éclairages et expériences sur le sujet. Merci aux modérateurs de ré-orienter mon sujet au bonne endroit, si ce n'est pas sa place.

Pour poser le décor, je suis donc le technicien son d'un projet évoluant dans un domaine "Affro Blues Jazz", côté line-up nous sommes à géométrie variable avec pas moins de 3 config, Duo Voix Guitare, Trio avec une Jazz Drums et un Trio avec percussions, celui qui va nous intéressé. Dans l'avenir une configuration en quatuor, Voix, Guitare, Jazz Drums ,Percussions et des guest éventuelle par la suite.

Ce qui m’intéresse le plus et avant tout c'est la prise de son live des percussions composé à ce jour des éléments suivants : Snare 13", Splash 13", Cajòn, Bodrhàn et Udu.
Le Bodrhàn et le Udu sont utilisé chacun dans un morceau et son la rythmique principale et du coup ils sont envoyé dans les retours.

Premier live avec ce line-up, je l'ai donc expérimenter de la façon suivante dans le choix des micros :

Cajòn Back : Beta 52, placement du micro comme pour une batterie avec percement. OK pour le résultat attendu, récupéré le bas du Cajòn. Et une coupure en Eq sur un 4k, qui avait tendance à vouloir se faire la belle par moment....(avec le sondier d'accueil çà nous à surpris, mais c'était bien lui).
Snare Top : MD421, placement du micro à environ 10-12 cm de la zone de frappe avec un angle de 45°. Ok, tout est là, à peine un poil de rehausse du haut-médium dans les 3k-4k de 0.5db à peine avec un Q bien large.
Snare Bottom & Cajòn Front : e904, placé sous la snare en bordure de caisse avec un angle de 45°-50° pour viser la frappe avant du Cajòn. Config Expérimental sur le coup, qui fut une belle surprise. Présence du timbre de la snare et surprise la frappe avant du Cajòn aussi, ce qui dut coup à très bien compléter le Cajòn Back.
Splash : C535, placé à environ 12-15cm avec un angle de 10° sur la visée de la zone de frappe. Le résultat est là, le jeu de la splash aussi bien en frappé qu'en frotté est impeccable.
Bodrhàn et Udu : SM81, sans coupe-bas sur le micro. Pour le Bodrhàn, placé à 8-10cm de distance avec un angle de 45°, super résultat sur tous l'ensemble et de plus complété par le résiduel du C535 de la splash. Pour le Udu, en revanche mince affaire, autant le jeu au doigt fut bien récupéré de nouveau par le C535, autant la partie grave du Udu qui devait être repris par le SM81, a faillit être quasi absente, malgré que celui ci fut très proche (ou peut être trop) de l'embouchure du Udu.

Mon soucis, c'est donc la prise de son du Udu de façon optimale en Live. Toute vos suggestions et conseils sont bienvenus.

En aparté pour le reste de la formation :
Lead Vocal : Beta58, choix préféré pour les voix masculines dans les registres chansons etc...
Guitare Elec : Reprise de l'ampli, un MD421 à 10-12cm pointant le centre du HP et désaxée de 30°, et un e906 en bordure-milieu du HP. Côté EQ : coupe-haut sur le 421 et un coupe bas sur le e906, de façon à ce qu'ils se chevauchent, pan du 421 en L5-10 et le e906 en R5-10.

Côté Eq et Dynamique, hormis les points cités dans la config micro, de l'Eq quasi flat, juste les coupe-pas usuels à 80-120Hz, ni gate, ni comp. Et je l'avoue des musiciens qui maitrisent bien leurs sons, tout en précision et en régularité.
2
Pour le udu, un petit condo fait souvent l'affaire. Si tu cherches plus de grave, tu peux en placer un second à proximité de l'emouchure latéral (hors axe). Je l'ai déjà fait avec un M88 (dynamique, donc), et cela sonnait, mais c'était sur une grande scène (reste à voir sur une plus petite). Pour le cajon, je reste fan d'un PZM (genre Shure Beta91 ou équivalent) : simple à mettre en oeuvre et en live on a de suite un son crédible.
3
Merci rroland pour ton avis.

En effet pour le udu je pense lui coller justement hors-axe de l'embouchure un Beta 98 ou un e908 (ou équivalent).
Autre conseil que l'on m'as donné c'est avec le SM57 vers l'embouchure. A tester car ce même micro sur pied doit aussi reprendre le bodhran. Apres je bosse sur console numérique donc un ou deux snipset de la tranche avec les réglages de chacun ça passe.

Pour le Cajon j'ai pensé aussi au Beta 91 ou le e901 a l'intérieur.
4
Le beta 91 est idéal pour les Cajon, surtout sur une configuration live, afin de limiter au maximum la repisse (sans compter que le rendu est au top :bravo: )