Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils mixage batterie / guitare acoustique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 559 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils mixage batterie / guitare acoustique
Bonjour,

Tout d'abord, je joue de la guitare acoustique/électrique, de la batterie et du ukulélé. J'ai récemment acheté un micro USB statique pour pouvoir enregistrer gratte et uku, et tenter quelques trucs à la batterie. J'ai plusieurs questions notamment au niveau du mixage...

-Le premier problème que j'ai se situe au niveau de la compression, car je ne m'y connais pas très bien, et j'utilise audacity, je me suis renseigné sur internet, sauf que le compresseur sur audacity à des paramètres différents :
-paramètre "niveau de bruit" -> entre -20 et -80 db
-je ne peux pas mettre attack et realease en auto
-il y a 2 cases que je peux cocher, "compression basée sur les pics", et "compenser les gain à 0 db après compression"
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment gérer ça, ou me proposer un réglage passe partout pour guitare acoustique ou piste finale batterie, ce serait top!

-2ème problème, l'enregistrement de la batterie : je sais que pour avoir un résultat pro il faut une carte son multi-entrées et plusieurs micros, mais je n'ai qu'un statique...
Du coup j'ai essayé de mettre le statique en overhead et de placer un téléphone dans l'évent de décompression de la grosse caisse, pour plus de grain, mais au mixage le son n'est pas fluide et la grosse caisse produit une sorte de vibration (alors qu'avant d'avoir mon statique je mettais un tel GC et un overhead et je n'avais pas ce problème)
Bref qu'est-ce vous en pensez? Est-ce que je devrais placer le tel devant la grosse caisse au lieu de le mettre ds l'évent? Ou enregistrer juste avec le statique?

Voilà! J'espère que mon message est clair (et posté au bon endroit), merci d'avance!
2
Jette un œil sur le manuel de Audacity pour savoir ce que font chacun des paramètres.
Pour trouver un bon réglage il faut expérimenter, ça dépend beaucoup de la prise de son et du résultat voulu donc impossible de dire quelque chose de plus précis.
Dans le doute, ou si tu n'as pas la possibilité d’expérimenter, il ne faut surtout pas mettre de compresseur ! D'ailleurs pourquoi est ce que tu veux compresser ?

Pour l'enregistrement de la batterie, je n'utiliserai que le micro statique USB

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 19:49:08 ]

3
Ce n'est pas un but en soi de compresser, mais si ça peux me permettre d'avoir un son plus fluide pour ma batterie, j'essaye d'avoir un rendu optimal par rapport aux moyens que j'ai. Je vais essayer de tenter puis de comparer avec plusieurs réglages, pas sur que j'entende de différence...
Pour la batterie par contre je ferai des tests et on verra bien!
4
Hello,

Le compresseur Audacity :
https://ttmanual.audacityteam.org/man/Compressor/fr en gros, t'as un threshold haut et un threshold bas. ça permet à ton compresseur de savoir ce qu'est le bruit de fond. Dans ton cas, laisse ça à zéro.

Je rejoins Danbei pour la prise de batterie. Ton micro de téléphone n'est pas du tout fait pour ce genre de truc, ça va te pourrir ta prise.

L'important quand tu enregistre avec un micro, c'est de ne pas vouloir faire ce que tu aurais fait avec 10 micros. En gros tu peux avoir un bon son de batterie si tu t'inspire des prises de son des "early years" quand ils n'avaient que peu de micros et de piste. Ecoute Hard Day's Night des beatles.

En gros 1 micro = tu vas avoir du son de la pièce. Si tu veux vraiment de la grosse caisse mets le micro 1 metre / 1m50 devant la batterie, à 50cm du sol en hauteur. Mais tu risque de moins entendre le charley caisse claire. Perso, je sais pas si je mettrais pas le micro plus haut plus loin (2 ou 3m devant / 1M50 de haut), pour avoir un son d'ensemble cohérent.

Il y a de bonne choses à prendre ici : https://www.youtube.com/watch?v=m4DbqP2ZwJI

------

Le Monsieur Des Micros est ma chaine YouTube. Si tu débutes et que tu veux progresser en son, tu peux commencer par t'abonner ici : https://www.youtube.com/c/LeMonsieurDesMicros