Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Batterie 3 micros

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 864 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage Batterie 3 micros
Bonjour à tous,

Je suis débutant en prise de son et de mixage. Je vous propose d'écouter un enregistrement de moi-même à la batterie. N'hésitez pas à me donner vos impressions pour que je puisse reprendre ce travail et tenter de corriger des problèmes que je n'arrive pas encore à identifier.

La piste en question :

https://soundcloud.com/camille-boivin/dms-3-mics-1


Je commence par faire ma propre autocritique :

+ La sonorité générale me semble assez chaude
+ Les harmoniques sont présentes mais bien controlées par rapport au son naturel de mon kit
+ On distingue relativement bien les différents éléments de la batterie.
- La Ride/Crash à droite fait un "waaash" que je ne controle pas encore (Micro trop près ? Mauvaise EQ ?)
- Le son global n'est pas assez "tight" (trop de reverb ? Mauvaise EQ ?)

Matériel d'enregistrement :
- 2 overheads Rode NT 5 (le gauche au dessus de la ride/HH/snare, le droit dirigé vers la snare mais bien déporté vers la droite derrière le tom bass)
- 1 AKG d320B pour le kick, placé près de la batte. (Ce micro est un super cardioide des années 80 destiné à la voix, je l'utilise faute de n'avoir rien d'autre pour le moment).
- Zoom R16
Je tire cette disposition de prise de son de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GPPhmyBIi6k&list=PLyo8ogOZAKpUIBMZ6h6msTQ6B-Lwvr-0p&index=5


Batterie :
- Gretsch Catalina Club modèle jazz, réglages assez tendus
- Ride à gauche
- Ride très fine également jouée comme crash à droite

Mixage avec Studio One :
- Compression de chaque piste
- EQ par soustraction de chaque piste
- Un filtre Expander/Gate pour la piste kick afin d'éliminer les "fuites" de snare et cymbales.
- Panoramique de chaque piste

Master avec Studio One : (je suis vraiment novice sur le mastering)
- compression
- reverb