Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Batterie 3 micros

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 864 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage Batterie 3 micros
Bonjour à tous,

Je suis débutant en prise de son et de mixage. Je vous propose d'écouter un enregistrement de moi-même à la batterie. N'hésitez pas à me donner vos impressions pour que je puisse reprendre ce travail et tenter de corriger des problèmes que je n'arrive pas encore à identifier.

La piste en question :

https://soundcloud.com/camille-boivin/dms-3-mics-1


Je commence par faire ma propre autocritique :

+ La sonorité générale me semble assez chaude
+ Les harmoniques sont présentes mais bien controlées par rapport au son naturel de mon kit
+ On distingue relativement bien les différents éléments de la batterie.
- La Ride/Crash à droite fait un "waaash" que je ne controle pas encore (Micro trop près ? Mauvaise EQ ?)
- Le son global n'est pas assez "tight" (trop de reverb ? Mauvaise EQ ?)

Matériel d'enregistrement :
- 2 overheads Rode NT 5 (le gauche au dessus de la ride/HH/snare, le droit dirigé vers la snare mais bien déporté vers la droite derrière le tom bass)
- 1 AKG d320B pour le kick, placé près de la batte. (Ce micro est un super cardioide des années 80 destiné à la voix, je l'utilise faute de n'avoir rien d'autre pour le moment).
- Zoom R16
Je tire cette disposition de prise de son de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GPPhmyBIi6k&list=PLyo8ogOZAKpUIBMZ6h6msTQ6B-Lwvr-0p&index=5


Batterie :
- Gretsch Catalina Club modèle jazz, réglages assez tendus
- Ride à gauche
- Ride très fine également jouée comme crash à droite

Mixage avec Studio One :
- Compression de chaque piste
- EQ par soustraction de chaque piste
- Un filtre Expander/Gate pour la piste kick afin d'éliminer les "fuites" de snare et cymbales.
- Panoramique de chaque piste

Master avec Studio One : (je suis vraiment novice sur le mastering)
- compression
- reverb
- Limiter (utilisé pour booster le son)

Merci pour vos impressions générales et conseils plus détaillés !

Camille
2
PS : Les 2 overheads sont placés à équidistance de la snare.
3
On ne sait pas charger la piste, donc impossible d'écouter sur autre chose que les petites enceintes merdiques de l'ordi.
Lorsque vous souhaitez un avis, mieux vaut laisser un extrait en chargement, dans un format non compressé (pas de MP3).
4
Bonjour rroland,

Je ne suis pas sûr de comprendre votre message. Vous n'arrivez pas à lire le fichier que j'ai uploadé sur soundcloud ?
5
Le problème n'est pas de le lire, mais de pouvoir le télécharger pour pouvoir l'écouter par la suite sur un système d'écoute de studio pas forcément connecté à internet.

Pour le peu que j'ai pu en entendre sur des écoutes bas de gamme qui sont celles de mon PC connecté à internet, je trouve ça pas mal.
Ta ride/crash est effectivement un peu omniprésente et a un timbre peu flatteur, l'orientation du micro est sans doute en cause tout comme la distance.

Un élément que tu n'indiques pas, c'est ce qui concerne les caractéristiques du lieu d'enregistrement.
Est-ce bas de plafond ? C'est la sensation que j'ai et c'est souvent problématique pour les prises de batterie.

Pour ce qui concerne la grosse caisse, j'ai toujours bien aimé les prises coté batte qui sont souvent plus fidèles que celles coté peau de résonance, surtout sur une grosse caisse comme la tienne qui a l'air d'avoir une peau de résonance pleine (sans évent).

En revanche, le micro que tu utilises me semble un peu court pour restituer correctement le bas du spectre.

Mais si tu pouvais autoriser le download sur Soundcloud, ça permettrait d'écouter dans de meilleures conditions et donc de commenter plus précisément.
6
Citation de camcam94 :
La Ride/Crash à droite fait un "waaash" que je ne controle pas encore (Micro trop près ? Mauvaise EQ ?)


Est-ce que ton micro "tom bass" ne serait pas dans le plan de la cymbale ?
http://creativesoundlab.tv/gallery/glyn-johns-recording-method-fault/

Citation de camcam94 :
Le son global n'est pas assez "tight" (trop de reverb ? Mauvaise EQ ?)


C'est aussi une question de distance des micros. Plus ils sont éloignés, plus tu auras le son ample et réverbéré (donc flou) de la pièce. Plus ils sont proches, plus ce sera précis ... et artificiel.

Citation de camcam94 :
- Un filtre Expander/Gate pour la piste kick afin d'éliminer les "fuites" de snare et cymbales.


Il ne faut pas toujours chercher à éliminer complètement la repisse. Il s'agit qu'elle s'intègre bien avec le son principal dans le mix : éviter le filtrage en peigne dû aux déphasages, éviter que l'égalisation du son principal d'un micro rende la repisse de ce micro désagréable une fois combinée avec les autres micros.

Citation de camcam94 :
Master avec Studio One : (je suis vraiment novice sur le mastering)


Mieux vaut éviter de faire un pseudo-mastering quand on débute, c'est souvent l'occasion de faire plus de mal que de bien. Et puis ca n'a pas de sens de masteriser une batterie seule, le mastering se conçoit à l'échelle d'un album.
Concentre-toi sur la prise de son et le mix, on s'occupe du bouton de volume à la lecture. Toutefois une compression globale (ou parallèle) peut faire partie du mix, tout comme la réverb.
7
Merci pour vos réponses lm et jimbass.

Tout d'abord, 2 extraits téléchargeables sur soundcloud en version wave.

1er extrait sans traitement :


2e extrait avec mixage :


Pour répondre à la question de Lm et compléter le descriptif de la prise de son, mon "studio" est une cave de 13m2, 2m60 de plafond. Tous les murs sont doublés en placo et j'ai collé des absorbeurs acoustiques standards dans les angles et sur certaines parties des murs.

Le micro AKG utilisé pour la grosse caisse n'est effectivement pas désigné pour ce travail. Me conseillez-vous de cesser de l'utiliser et travailler uniquement avec les Overheads ?

Jimbass, merci pour votre lien vidéo concernant le positionnement du overhead droit. L'overhead est dirigé vers la caisse claire à 60cm de la crash/ride. Il n'est pas directement dans le plan de la cymbale mais est certainement trop près d'elle.

Jimbass encore, j'ai fait 2 filtrages en peigne pour atténuer 2 harmoniques précises de la grosse caisse et de la caisse claire. Ce sont des harmoniques que je n'arrive pas à atténuer en accordant/étouffant mes peaux sans perdre la résonance de mon kit jazz que je veux préserver. J'ai été certainement trop drastique avec mon expander/Gate, la repisse de caisse claire dans le micro de grosse claire est vraiment pas belle quand on écoute cette piste seule.

Merci pour vos remarques, j'ai déjà plusieurs axes pour recommencer mon travail.
8