Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Panneaux absorbants plus performants que des panneaux mousse pro pour quelques dollars seulement!!!
J'viens de tomber sur cette vidéo :

How to Make High Performance Sound Absorption Panels for $5




Le mec à réalisé des tests et trouvé que de simples serviettes de bain absorbent plus que certains panneaux mousse professionnel.:8O:

C'est vraiment intéressant, car contrairement à d'autres « solutions pour fauchés » ou légendes urbaines (contenants à œufs), le mec démontre, exemples audio à l'appui, que son panneau DIY absorbe réellement efficacement!

J'suis impressionné!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

2
Oui, c'est intéressant ça!
J'aurai quand même aimé voir une analyse spectrale plus large... :)

Dans les studios de post-productions (TV, cinéma) on trouve souvent des cabanes en tissus très épais pour simuler les prises de son extérieur (et donc sans réverbération).
3
Nan, je crois que tu t'es perdu sur youtube devant un mec qui se fait des like avec ses yeux. :-D
Ce n'est pas comme ça qu'on mesure l’absorption d'un matériaux, je gagne à son jeux si je place un grand carreau de carrelage entre son micro et son enceinte alors qu'en fait le carrelage est super réflectif, le carrelage aura fait obstruction à l'enceinte mais ce n'est pas pour cela que je vais faire un panneau absorbant avec.
Pour connaître les propriétés acoustiques d'un matériau, en autre il faut mesurer ce qui est absorbé, ce qui est réfléchi et la résonance.
On peut utiliser un tissu épais occultant, une serviette et plein de solution DY, delà à affirmer que ça fonctionne mieux en faisant comme il a fait, ben non, on n'y est pas.

[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 01:10:42 ]

4
T’as raison pour les mesures(il y a une différence entre absorption et isolation! ;)). Je m’en doutais, mais j’voulais voir la réaction de certains d’entre vous. Mais sinon ça reste quand même intéressant si l’on a plusieurs vielles couvertures/serviettes et qu’on a pas à débourser un rond (sauf pour les cadres en bois). Quand il fait le test de réverbération avec sa voix, on entend bien que cela diminue grandement les réflexions (mais bon, c’est normale, rideaux et tapis, ça aide, c’est bien connu!).

Bref, c’est sûr que si l’on doit s’acheter plusieurs serviettes de plage neuves à plusieurs balles et/ou des couvertures, ce n’est pas intéressant et aussi bien payer pour du matériel pro, mais, si, comme moi, l’on a des coffres et des placards remplis de vieilles couvertures/serviettes, ça demeure intéressant, si ce n'est que pour atténuer la réverbération!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

5
Il est tout-à-fait possible de réaliser des panneaux absorbants à moindre coût, cela dit. Il faut être un peu bricoleur. Mieux vaut utiliser de la laine de verre (ou laine de chanvre, plus écologique). Ce sera moins cher que des serviettes de plage