Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les fréquences EQ/de-esseur

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 325 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question sur les fréquences EQ/de-esseur
Bonjour à tous,

je cherche quelques renseignements sur les fréquences dans l'utilisation de l'eq et du de-esseur.
J'enregistre principalement du rap, et beaucoup de fréquences sont agressives et désagréables.

Quand je dis agressive et désagréables c'est pas que dans la partie '' sibillante''..
J'ai l'impression que mes voix sont aussi agressives plus bas dans les fréquences.

Et je me demandais si il faut encore plus travailler avec l'eq et baisser ces fréquences?
Ou est-ce que ça se fait de placer un de-esseur dans d'autres fréquences que les sibillantes?

Car quand j'écoute certains morceaux pros, j'ai l'impression que c'est comme si un de-esseur avait été mit sur toute la voix pour qu'elle ne soie pas agressive..

Merci de m'éclairer..


2
En général, le de-esser sert sur une ou deux fréquences très ciblées (les s). Si la piste est globalement agressive, cela peut venir d'autre chose :
- Micro teigneux, chargé en hautes fréquences ou ne convenant pas à la voix
- Micro mal placé
- Niveau mal calibré. Au maximum, il est bon de ne pas moduler plus haut que -18 ou max - 14 dBFS. Plus haut, le préampli risque d'être en surcharge (et donc de saturer un peu, ce qui rend un son agressif).
3
Citation de rroland :
En général, le de-esser sert sur une ou deux fréquences très ciblées (les s). Si la piste est globalement agressive, cela peut venir d'autre chose :
- Micro teigneux, chargé en hautes fréquences ou ne convenant pas à la voix
- Micro mal placé
- Niveau mal calibré. Au maximum, il est bon de ne pas moduler plus haut que -18 ou max - 14 dBFS. Plus haut, le préampli risque d'être en surcharge (et donc de saturer un peu, ce qui rend un son agressif).


@rroland

Merci pour ta réponse,

C'est noté pour le de-esser, donc à utiliser uniquement sur les '' s'' .

Pour le micro, j'utilise un rode nt1, et une apogée duet ios.
Quand tu parles de placement du micro, tu parles le placement du micro dans la pièce ou par rapport au chanteur?
Pour ce qui est du niveau je sais, je fais exprès de ne pas monter trop haut...

Je pose ces questions enfait parce que dernièrement j'ai eut un problème avec le son ''T'' plus précisemment sur la phrase '' qu'est-ce que Tu fous là ''
Quand le chanteur a dit cette phrase, le T était vraiment agressif et je n'arrivais pas à le trouver sur l'eq, donc j'ai essayé avec un de-esseur et ça a fonctionné...

Merci pour ton aide
4
Le de-esser peut bien entendu servir à autre chose que des s (des T cela marche aussi). Simplement, il ne rendra pas doux un enregistrement agressif. Tu devrais laisser l'un ou l'autre extrait, au format original, que l'on puisse entendre.
5
Perso j'analyse la fréquence de la sifflante avec un EQ (fabfilter Q2) car des fois les sibilantes tu peux en avoir à 7000, ou à 8000, ou à 13000hz ... je réduis les plus grosses avec un DynEQ (equaliseur dynamique), puis un fabfilter Pro DS.

Pour les graves il y a des indésirables en fonction de ta pièce, des plosives, etc. à nettoyer avec parcimonie tout de même. (le 200hz est généralement pas très beau, mais ça va dépendre des situations).
6
Mon conseil;

Dejà, fais des essais avec des pistes brut. Trouve dans ta pièce le meilleur placement de micro, le meilleur placmeent de bouche par rapport au micro. Dans le rap la voix est primordiale donc ca vaut le cout de le faire.

Pense à l'acoustique de ta pièce. Si tu ne veux pas investir a tout vas dans des panneaux, il faut savoir :
1-Met pleins d'objets "absorbants" : livre, journaux, meubles en bois, fauteuils/chaises, tapis
2-Des panneaux a se fabriquer soit meme coute une cetaine d'euros, et ça vaut le cout ! Plein de tutos et d'astuces sur internet


La carte son, les préamps et les enceintes sont importantes. A titre d'exemple, les HS7 sont agressives sur les aigus, mes mix de rap étaient délicat au début. Si tu as une carte type Scarlett et un micro type at2020, normalement pas de soucis.

Ensuite, pour les plugs, pars de ta meilleure piste brut en terme technique (donc micro bien placé. Bah besoin d'en mettre des caisses; 1 ou deux compresseurs en insert, compression parralèle, EQ en amont que j'ajuste une fois le compresseur en place. Et le de-esser je le mets en premier (il faut bypasser/reactiver l'EQ parfois)


Apres, chacun sa technique de mix. La mienne n'est pas meilleure et je ne te dis pas quels effets j'utilise ni comment je les règles.

En plugs, la plupart des choses sont faites avec du FabFilter, Soundtoys et Waves, meme en studio pro.

Donc t'a peut petre pas leur config et leur matos, mais tu as tout de même de quoi faire :)


Le de-esser de waves est très bien, en EQ tu peut utiliser le DMG audio equality, assez souple et polyvalent. Enquite tu cherche les fréquences que tu aimes ou que tu n'aime pas. Certains utilise des compresseurs multi-bandes. C'est un travail de recherche, vraiment. Mais en gros, clean le bas (coupe bas, nettoie dans le 100-200), boost ou atténue les mid/high.

Pas la peine de faire des dizaines de dB d'EQ, prend le temps d'écouter et d'ajuster :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 18:01:57 ]

7
Merci à tous pour vos réponses !

Citation de rroland :
Le de-esser peut bien entendu servir à autre chose que des s (des T cela marche aussi). Simplement, il ne rendra pas doux un enregistrement agressif. Tu devrais laisser l'un ou l'autre extrait, au format original, que l'on puisse entendre.


D'accord, voici un extrait de voix brutes, d'abord solo et ensuite un back de la voix : https://www.youtube.com/watch?v=3A6Rg2es6Cs
Juste un compresseur cela-2a a été appliqué.

Citation de MegaStudio :
Perso j'analyse la fréquence de la sifflante avec un EQ (fabfilter Q2) car des fois les sibilantes tu peux en avoir à 7000, ou à 8000, ou à 13000hz ... je réduis les plus grosses avec un DynEQ (equaliseur dynamique), puis un fabfilter Pro DS.

Pour les graves il y a des indésirables en fonction de ta pièce, des plosives, etc. à nettoyer avec parcimonie tout de même. (le 200hz est généralement pas très beau, mais ça va dépendre des situations).


Je sais que les sibilantes peuvent être a différents endroits.. Mais je ne sais absolument pas comment analyser, même avec un eq je ne comprends pas vraiment le visuel ( j'ai le fabfilter pro q2), et la dernière fois j'ai cherché la fréquence d'un son ''T'' pendant 30 minutes impossible de la trouver...
Et pourrais-tu m'éclairer sur ce qu'est un dynamique eq ?


Citation de Funckytimes :
Mon conseil;

Dejà, fais des essais avec des pistes brut. Trouve dans ta pièce le meilleur placement de micro, le meilleur placmeent de bouche par rapport au micro. Dans le rap la voix est primordiale donc ca vaut le cout de le faire.

Pense à l'acoustique de ta pièce. Si tu ne veux pas investir a tout vas dans des panneaux, il faut savoir :
1-Met pleins d'objets "absorbants" : livre, journaux, meubles en bois, fauteuils/chaises, tapis
2-Des panneaux a se fabriquer soit meme coute une cetaine d'euros, et ça vaut le cout ! Plein de tutos et d'astuces sur internet


La carte son, les préamps et les enceintes sont importantes. A titre d'exemple, les HS7 sont agressives sur les aigus, mes mix de rap étaient délicat au début. Si tu as une carte type Scarlett et un micro type at2020, normalement pas de soucis.

Ensuite, pour les plugs, pars de ta meilleure piste brut en terme technique (donc micro bien placé. Bah besoin d'en mettre des caisses; 1 ou deux compresseurs en insert, compression parralèle, EQ en amont que j'ajuste une fois le compresseur en place. Et le de-esser je le mets en premier (il faut bypasser/reactiver l'EQ parfois)


Apres, chacun sa technique de mix. La mienne n'est pas meilleure et je ne te dis pas quels effets j'utilise ni comment je les règles.

En plugs, la plupart des choses sont faites avec du FabFilter, Soundtoys et Waves, meme en studio pro.

Donc t'a peut petre pas leur config et leur matos, mais tu as tout de même de quoi faire :)


Le de-esser de waves est très bien, en EQ tu peut utiliser le DMG audio equality, assez souple et polyvalent. Enquite tu cherche les fréquences que tu aimes ou que tu n'aime pas. Certains utilise des compresseurs multi-bandes. C'est un travail de recherche, vraiment. Mais en gros, clean le bas (coupe bas, nettoie dans le 100-200), boost ou atténue les mid/high.

Pas la peine de faire des dizaines de dB d'EQ, prend le temps d'écouter et d'ajuster :)


Merci pour ton message, j'ai enfait déjà des mousses acoustiques et fait des panneaux avec de la laine de roche le tout sur plus de 60% de la cabine..
Carte son j'ai une Duet apogée iOS, et un rode nt1, je mixe au casque DT 990 Pro.

J'ai la collection waves complete, et enfait quand je veux faire une parallèle compression, au moment ou je rajoute des effets j'ai une voix type robotique malgré des tutos impossible d'y arrives je n'y comprends rien a cette technique j'ai donc laissé tomber..

Je clean le bas a chaque fois entre 80 et 120hz. et dans le 200 j'ai toujours un mauvais rendu donc je l'atténue entre 2 et 4 dB..

Je pense comprendre que mes fameuses fréquences derrangeantes des sons ''T'' ou autres agressives c'est plutôt avec l'eq, mais j'ai de la peine a savoir ou ça se situe...

Merci pour votre aide !!
8
Pas mal pour la cabine. Bon après tu n'a pas une super carte et un super micro. Je ne connais pas la carte, mais les Rhode on un coté très "brillant", parfois agressif. Peut être qu'investir dans du matériel un peu plus performant t'offrirais de meilleurs résultats, mais je serais curieux d'écouter tes prises avant..

Pourquoi ne m'enverrais tu pas tes pistes pour que je te fasse un traitement ? Je peut te le faire sur Logic ou Protools, je te renvoie la session et tu regarde :) Je fais ça avec les plugs waves uniquement puisque tu n'a que ça

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 13:06:05 ]

9
Citation de Funckytimes :
Pas mal pour la cabine. Bon après tu n'a pas une super carte et un super micro. Je ne connais pas la carte, mais les Rhode on un coté très "brillant", parfois agressif. Peut être qu'investir dans du matériel un peu plus performant t'offrirais de meilleurs résultats, mais je serais curieux d'écouter tes prises avant..

Pourquoi ne m'enverrais tu pas tes pistes pour que je te fasse un traitement ? Je peut te le faire sur Logic ou Protools, je te renvoie la session et tu regarde :) Je fais ça avec les plugs waves uniquement puisque tu n'a que ça


Hello, alors pour la carte ça m'etonnertait que ça soie pas génial comme materiel, 600.- chf suisse et j'ai pu lire que du bien de cette carte son..
Etonant que tu ne connaisses pas Apogée ! :8O:
Après pour le micro c'est pas faux mais j'ai un budjet étudiant donc je peux pas trop investir non plus...

Pour les pistes avec grand plaisir ça serait super gentil, mais comment procéder?
Envoi par mail?

Merci encore !

10
Evidemment que je connais Apogee, mais les versions Thunderbolt. Les versions IOS pour iPad je n'ai jamais essayé. Et vu ton soucis j'ai un doute.


Un ami avait le NT1, c'était un bon micro pour son prix. Mais entre ta carte et ton casque, le problème semble plutôt venir de là, ou des plugs. Je veux bien faire un petit essaie sur tes pistes et te dire ce que j'en pense. Tu me contact en mp pour que je te passe mon mail et tu m'envoie ça par wetransfer en me ré-expliquant tes soucis et tes attentes.

Si tu es sur ProTools ou Logic :
La session que tu as "enregistré sous" avec tes plugs activés (Waves tu m'a dis ?)

Si tu es sur un autre logiciels
Dans un dossier avec les pistes dans la résolution originale ;)


Je peux pas faire mieux :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 25/08/2017 à 16:33:48 ]