Mon premier mixage, vos avis ?
- 4 réponses
- 3 participants
- 623 vues
- 3 followers
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/08/2017 à 02:47:27Mon premier mixage, vos avis ?
Salut,
Ayant envie de me lancer dans le home-studio et la MAO, je me suis dit qu'il fallait que je commence par apprendre les bases du mixage.
J'ai essayé de lire le Guide du mixage de natho, mais voilà, j'avoue, je n'ai pour l'instant pas eu le courage d'aller jusqu'au bout J'ai voulu aller plus vite que la musique, et j'ai eu envie d'essayer voir ce que ça donnait, même si il me manque de nombreuses connaissances à ce sujet.
Voici donc le tout premier "mixage" que j'ai réalisé de toute ma vie. Je mets des guillemets car, bien sûr, je ne pense pas que l'on puisse considérer cela comme un vrai mixage.
Ce morceau n'est pas de moi, car je n'ai pour l'instant pas de matériel ni d'endroit pour m'enregistrer (ni le talent nécessaire mais ça c'est un autre problème ).
Je l'ai téléchargé sur ce site (recommandé par Nantho) qui référence des centaines de morceaux avec la possibilité de télécharger les pistes brutes séparées dans le but de s'entrainer à mixer des morceaux.
Voilà donc le travail que j'ai fait :
DAW utilisé : Audacity
Plugins : reverbe OrilRiver
compresseur reacomp (compresseur de Reaper en standalone)
EQ reaEQ (idem)
Mixé avec un casque Panasonic RP-HTX7
J'ai conscience que mon travail est loin d'être de première qualité, même si je trouve que le rendu final est plutôt agréable à écouter.
Mais voilà le problème : j'ai du mal à me rendre compte de ce qu'il y a à améliorer, à changer, à refaire...
Vos avis seraient les bienvenus !
Ayant envie de me lancer dans le home-studio et la MAO, je me suis dit qu'il fallait que je commence par apprendre les bases du mixage.
J'ai essayé de lire le Guide du mixage de natho, mais voilà, j'avoue, je n'ai pour l'instant pas eu le courage d'aller jusqu'au bout J'ai voulu aller plus vite que la musique, et j'ai eu envie d'essayer voir ce que ça donnait, même si il me manque de nombreuses connaissances à ce sujet.
Voici donc le tout premier "mixage" que j'ai réalisé de toute ma vie. Je mets des guillemets car, bien sûr, je ne pense pas que l'on puisse considérer cela comme un vrai mixage.
Ce morceau n'est pas de moi, car je n'ai pour l'instant pas de matériel ni d'endroit pour m'enregistrer (ni le talent nécessaire mais ça c'est un autre problème ).
Je l'ai téléchargé sur ce site (recommandé par Nantho) qui référence des centaines de morceaux avec la possibilité de télécharger les pistes brutes séparées dans le but de s'entrainer à mixer des morceaux.
Voilà donc le travail que j'ai fait :
DAW utilisé : Audacity
Plugins : reverbe OrilRiver
compresseur reacomp (compresseur de Reaper en standalone)
EQ reaEQ (idem)
Mixé avec un casque Panasonic RP-HTX7
J'ai conscience que mon travail est loin d'être de première qualité, même si je trouve que le rendu final est plutôt agréable à écouter.
Mais voilà le problème : j'ai du mal à me rendre compte de ce qu'il y a à améliorer, à changer, à refaire...
Vos avis seraient les bienvenus !
EddyA
510
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 31/08/2017 à 10:54:37
Hello,
C'est pas mal du tout :)
Peut-être que la voix est sous mixée (je ne connais pas le titre original, mais ça à l'air d'être assez daté donc c'est peut-être voulu).
Idem pour les solos de banjo/mandonline.
J'aurais peut-être ajouté du bas sur la basse pour qu'elle prenne plus d'espace.
Sinon, c'est plutot bien équilibré et les reverbes sont bien utilisées!
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 31/08/2017 à 13:03:14
Merci beaucoup pour ta réponse
C'est vrai que concernant le banjo et la mandoline, je me rends compte qu'on ne les entend pas tant que ça, et c'est pire quand j'écoute le morceau sur des enceintes au lieu du casque.
Pour la voix je n'y avais pas vraiment fait gaffe, je vais voir ça.
Merci pour les conseils !
C'est vrai que concernant le banjo et la mandoline, je me rends compte qu'on ne les entend pas tant que ça, et c'est pire quand j'écoute le morceau sur des enceintes au lieu du casque.
Pour la voix je n'y avais pas vraiment fait gaffe, je vais voir ça.
Merci pour les conseils !
[ Dernière édition du message le 31/08/2017 à 13:06:06 ]
music007
957
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 19/09/2017 à 18:29:06
Depuis les années 60 la voix est en général au centre à quelques rares exceptions près qui ne sont pas restées dans les annales du mixage.
Ici elle se balade de droite à gauche et elle est sous mixée, tu pourrais lui apporter plus de présence, plus de proximité, la reverb il faut la laisser derrière.
Dans ce style de musique, elle est vraiment devant avec moins de réverb, et de mon point de vue, tes réverbs sont globalement trop longues.
Tes éléments fondamentaux c'est important de les mettre au centre, ET en évidence.
Je crois que la voix en fait partie.
Le reste du mix me parait globalement équilibré.
Ici elle se balade de droite à gauche et elle est sous mixée, tu pourrais lui apporter plus de présence, plus de proximité, la reverb il faut la laisser derrière.
Dans ce style de musique, elle est vraiment devant avec moins de réverb, et de mon point de vue, tes réverbs sont globalement trop longues.
Tes éléments fondamentaux c'est important de les mettre au centre, ET en évidence.
Je crois que la voix en fait partie.
Le reste du mix me parait globalement équilibré.
[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 15:02:02 ]
Catradora
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 21/09/2017 à 19:49:14
Merci beaucoup. Quand je le réécoute maintenant, c'est évident que la voix est sous mixée. Je l'ai fait se balader de gauche à droite car je pensais que ça pourrait faire une sorte de contraste entre les refrains et couplets, mais je comprends que ça puisse faire bizarre.
Je prends note pour les réverbes, j'avais pourtant essayé justement de faire en sorte qu'elles ne soient pas exagérées, j'ai donc encore à m'entrainer de ce côté là.
Je reprendrais sûrement ce mixage d'ici quelques semaines en tenant compte de vos précieux conseils
Je prends note pour les réverbes, j'avais pourtant essayé justement de faire en sorte qu'elles ne soient pas exagérées, j'ai donc encore à m'entrainer de ce côté là.
Je reprendrais sûrement ce mixage d'ici quelques semaines en tenant compte de vos précieux conseils
- < Liste des sujets
- Charte