Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Probleme de Mixage/Enregistrement/Mastering

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 759 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probleme de Mixage/Enregistrement/Mastering
Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos conseils s'il vous plais. J'ai fais un clip il y a quelques mois, mais je trouve qu'il manque quelque chose, que ça fait trop amateur. Je ne sais pas si le problème viens du mixage, du mastering, de la qualité du matériel de l'enregistrement ou alors de mon enregistrement (manque de piste...)

Pour mes pistes j'ai 1 lead, 1 refrain, 2 back lead et 2 back refrain. Voici le son :

https://soundcloud.com/user-38569617/mada-ls-sirius-black

Pour ceux qui veulent vraiment prendre le temps de m'aider je peux aussi envoyer les pistes par pistes sur demande. Merci à vous
2
C'est un peu partout : interprétation imparfaite, mixage médiocre, mastering idem... Pour la prise, difficile de dire exactement dans la mesure où l'on n'entend pas les pistes brutes. La qualité du matériel d'enregistrement n'est pas à remettre en cause ici, je pense tout d'abord à la manière de l'utiliser (on sent vraiment le manque de métier). Mais tout commence à l'interprétation qui n'est pas fantastique. Il ne faut pas se décourager : pratiquer, c'est progresser.
3
Tout d'abord merci de ton aide. Alors pour le mixage et le mastering ça devrait aller mieux je fais appel a un ingé son pour le futur. Pour l’interprétation est ce que tu pourrais préciser ce qu'il ne vas pas? Et pour la prise j'ai mis les pistes brutes sur Soundcloud ici :

https://soundcloud.com/user-38569617/sets/pistes-sb/s-ackOb
4
Up
5
Pour moi le souci ne vient pas prioritairement de la technique...

Il y a effectivement une accumulation :

- L'instru est classique et pas extrêmement bien produite.(oar rapport aux ténors du moment, ça sonne petit).
- Le flow est un peu scolaire, on s'en rend d'ailleurs encore mieux compte sans l'instru. Tu es toujours sur le temps, et tes placements rythmiques sont identiques tout au long du morceau.
- La voix est un peu banale, et pas assez timbrée.
- La prod de la voix est pas mauvaise, mais pas au niveau de ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

Du coup, ça donne un truc bien fait et plutôt sympa, mais pas une track qui défonce.

Mon conseil : bosse l'écriture, la technique vocale et le flow, et affine le taf de choix des instrus. Quand tu aura une track vraiment efficace et interprétée nickel, alors chiader les prises, le mix et le master permettra d'atteindre le niveau supérieur.

Mais là en l'état, je trouve que le production est pas le point le plus faible du morceau donc je bosserai pas là dessus en priorité perso...

[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 03:14:30 ]

6
J’abonde un peu dans le sens de Roland. Je trouve la prod instru correcte, pas de réel soucis de ce côté là. Par contre ta prise voix semble voilée, peut-être peux tu donner plus d’info sur ton matériel d’enregistrement?
Je pense aussi néanmoins que ce voilage est présent depuis la source lors de ton interprétation. J’ai l’impression que tu chantes pour toi même, le son n’est pas ouvert.
7
Alors déjà merci pour vos conseil. Alors pour l’interprétation effectivement je suis entrain de bosser sur ça avant tout. Quesque tu appel voilé?
Pour le materiel je connais pas exactement mais j'ai enregistré dans un studio petit budget, le micro c'est un bluebird. Après de ce coté la, maintenant je vais bosser dans un studio pro du très bon materiel, et avec un ingé son pro (Chez Sony Music).

Ce que j'ai remarqué et qui m'a poser surtout problème c'est que j'ai l'impression que la voix est trop en avant par rapport à l'instru, que ça manque de profondeur et d'harmonie comme dans les sons qu'on entend en radio même ceux generalement pas connu. Je me suis demandé du coup si c'était un problème de mixage, de mastering, de piste (plus de doublage, de back..)

Par exemple voici un son de quelqu'un qui a enregistré au même studio :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Au dela de la prestation du chanteur, je trouve le son plus propre, plus abouti avec de la profondeur...

EDIT : Quesque tu entends par : je change pour moi même et le son n'est pas ouvert?

[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 15:28:21 ]

8
Pour l'intelligibilité de la voix, le problème vient à mon avis principalement de ta technique vocale.

Ton son n'est pas assez timbré à la source, du coup, pour faire ressortir la voix au mix, l'ingé l'a mis plus fort, mais ça ne règle pas le soucis. Il faut que tu travaille à la source, sur la pose du son, pour que ta voix soit plus riche en harmoniques, ainsi, elle s'insérera beaucoup plus facilement dans le mix.

Après évidemment, avec un meilleur micro, un meilleur mix, tu gagnera aussi, mais là je pense que pour l'heure ton argent sera mieux dépensé dans quelques cours de technique vocale que dans un studio top moumoute. Voilà pour mes 2 cents.
9
Ca marche merci bah je vais investier dans un peu de materiel pour m'entrainer à la maison et du coaching vocal. Merci de vos conseils