Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire sortir un kick d'un HP de smartphone ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 178 vues
  • 7 followers
1 Comment faire sortir un kick d'un HP de smartphone ?
Bonjour,
J'aimerais savoir comment réussir un mix avec une faible bande passante afin quelle paraisse plus large.
Comment faire sonner un kick ou une basse à travers un HP de smartphone, d'ordi portable, etc... ?
Je suis preneur de toutes les idées !!
Bien à vous.
2
Tu n'auras pas le registre des basses quoiqu'il arrive. Au mieux sur un kick tu peux accentuer le clic en attaque pour marquer l'impact qui est présent dans le reste du spectre.
3
EraTom : Oui c'est sur, physiquement c'est impossible d'avoir des graves avec un HP de 5mm de diamètre !!
Mais j'ai entendu parler de phénomène psychoacoustique où l'oreille imagine des graves...
Comment faire un mix pour faire ressortir des basses en mode psychoacoustique ??
Y aurait pas un truc avec les harmoniques ? Faire ressortir la deuxième harmonique et l'oreille entends la première ?
4
Ça ne marchera pas pour un kick qui est trop bref.

Pour un signal périodique l'oreille et le cerveau (surtout lui) interprètent la hauteur de la note en fonction de l'écart entre les harmoniques autant qu'avec la fréquence du fondamental.

Autrement dit, si tu envoies un son avec un fondamental à 50Hz est des harmoniques à n*50Hz... Et bien même en supprimant la sinusoïde à 50Hz le cerveau percevra un son avec une fréquence à 50Hz. Ceci étant dit, le timbre perçu ne sera pas identique ; il ne faut pas espérer que ça sonne vraiment bien.
Et pour que ça marche il faut qu'il y ait des harmoniques sur chaque fréquences multiples du fondamental :
- Pour un sinus ca ne marche pas car il n'y a pas harmonique ;
- Pour un signal carré ca ne marche pas car il n'y a que des harmoniques de rang impair (on saute donc les harmoniques de rang pair et l'on a un écart de 2 fois la fréquence du fondamental) ; et donc pour extension ça marche mal pour les sons saturés ;
- ...


Bref, pas de miracle.

Ça doit marcher pour un clocher d'église vu que c'est de cette manière qu'ils sont accordés.
5
Je m'intéresse à ça aussi en ce moment, merci pour vos infos.
Je complète avec ce post en anglais (google trad si vous avez besoin)

https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/1069180-mixing-mastering-iphone.html

6
J'ai longtemps fait des ringtones...
Ma technique c'était:
- Comme déjà dit, accentuer le "tik" du kick dans le haut médium.
- VIRER le bas en général (eh oui, moins d'énergie dans cette zone = le peu qui passe passera toujours mieux, tu gagnes en espace pour le reste).
- Utiliser un compresseur avec le kick en entrée side-chain pour "faire de la place" au kick en terme de dynamique.
- Bien checker la phase (compatibilité mono).

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 23:06:10 ]

7
Les conseils de bara sont extrêmement pertinents, rien à ajouter.
Dans un kick, il y a le grave, qui ne sera pas rendu, mais aussi les harmoniques supérieures. Si on retirait les hautes fréquences d'un kick, le son serait méconnaissable, car il manquerait l'attaque (que l'on accentue souvent vers 4 ou 8 kHz, qui sont des fréquences qui passent très bien sur un téléphone).
8
J'ai quand même envie de préciser au passage qu'il est assez habituel de distordre les Kicks de 808 pour justement faire apparaître les harmoniques.

Je crois qu'il faut différencier "attaque" et "queue de de sub". Pour les attaques/ kicks courts je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, par contre on peut en effet saturer les kicks électroniques dont la résonance est longue.

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 16:30:17 ]