Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Mixage / EQ ] Apprendre à reconnaître les fréquences

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 418 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [Mixage / EQ ] Apprendre à reconnaître les fréquences
Salut,

Je cherche à apprendre à reconnaître les fréquences en situation de mixage. Théoriquement, j'ai trouvé de quoi et ai bossé là-dessus, je comprends comment ça marche, les tableaux de fréquences par instru et tout le toutim ; mais en me retrouvant en pratique devant mon EQ, j'en suis encore à tâtonner, à balayer les fréquences de fond en comble et au final à ne plus savoir véritablement que faire. Plus j'écoute moins j'ai l'impression d'entendre, et moins le lien se fait avec la théorie.
Je cherche donc méthodes, astuces, exercices et/ou logiciel pour travailler mon oreille en qui concerne la reconnaissance des fréquences, pour savoir, quand j'écoute ma piste de piano par exemple, où chercher ce qui pourrait être un peu boosté pour embellir ou un peu retiré pour alléger, et ne plus travailler à l'aveugle, ou plutôt à la sourde, avec le risque de couper un élément essentiel de l'instrument sans m'en rendre bien compte.

Pour contextualiser et préciser dans quel objectif ceci : c'est pour mixer mes propres morceaux. Dans l'approche sonore c'est de l'école garage / blues / punk ou même jazz : je privilégie les sons bruts des instruments, eux même sans effets — école Stive Albani (le Steve Albini de Lidl). Donc pas de post-production poussée, juste mettre en valeur l'existant, le gros du travail est fait avant la prise son (arrangement, réglage des instrus ou amplis), y compris l'agencement fréquentiel. Aussi le nombre d'instruments et de pistes est très limité, idem pour les outils (j'ai ma tranche de console perso fixe dans mon DAW, avec toujours le même EQ, etc.)
Ceci étant, je commence par ailleurs un projet sonore différent et plutôt arty bruitiste lié à l'image, cet apprentissage me serait aussi extrêmement utile sur un versant plus créatif.

Merci pour vos indications à venir ! :bravo:

Ni dieu ni clavier maître

2
3
4
Merci pour vos pistes !
La version en CD audio demande une organisation un peu lourde qui va, je sais d'expérience, nuire à mon assiduité.
Je vais regarder le logiciel plus en détail, le côté interactif est très intéressant. Quelqu'un a essayé et pratiqué ces outils ?

Ni dieu ni clavier maître