Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Problème de Mixage

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 358 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de Mixage
Bonjour à tous,

J'ai un souci au niveau du mixage, j'ai fait une instrumentale pour un rappeur. Mais il est revenue vers moi en me disant que l'ingénieur du son n'arrive pas à faire ses réglages. La cause c'est que mon son tape trop fort. Pourtant je ne dépasse pas les 0db.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
2
Hello ! Tu lui as envoyé piste par piste ou un master ? Peut-être qu'il veut parler de la headroom. C'est un peu flou comme question pour pouvoir y répondre avec précision :mdr:
3
Salut,
Il n'y a pas que les dbs, il y a aussi les fréquences . Si il y a trop de "monde" dans les mediums/aigus ça pose problème pour poser la voie.
Si l'instru n'est pas en pistes séparées , il faut au moins des stems ( 3 sous groupes de pistes avec : les graves, les mediums et les aigus ) ....

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

4
Merci pour vos réponses oui je lui avait envoyé piste par piste et je ne touche pas du tout à la piste master. J'avais appelé un studio d'enregistrement il m'avait dit d'approcher 0db sans dépasser, je lui avait parlé du headroom et le studio m'avait dit que ça n'était pas nécessaire mais qu'il fallait surtout ne pas toucher au master.
5
Si toutes tes pistes approchent le 0dB alors ton master tape beaucoup plus haut... Il ne faut pas oublier que tout s'additionne....
6
Oui je sais bien, justement ma piste master ne dépasse pas les 0 dB.
7
Citation de nastyjim :
Hello ! Tu lui as envoyé piste par piste ou un master ? Peut-être qu'il veut parler de la headroom. C'est un peu flou comme question pour pouvoir y répondre avec précision :mdr:
Citation de - :
Salut,
Il n'y a pas que les dbs, il y a aussi les fréquences . Si il y a trop de "monde" dans les mediums/aigus ça pose problème pour poser la voie.
Si l'instru n'est pas en pistes séparées , il faut au moins des stems ( 3 sous groupes de pistes avec : les graves, les mediums et les aigus ) ....
Citation de Vévé :
Si toutes tes pistes approchent le 0dB alors ton master tape beaucoup plus haut... Il ne faut pas oublier que tout s'additionne....

J'ai répondu au dessus
8
Citation :
Merci pour vos réponses oui je lui avait envoyé piste par piste et je ne touche pas du tout à la piste master. J'avais appelé un studio d'enregistrement il m'avait dit d'approcher 0db sans dépasser, je lui avait parlé du headroom et le studio m'avait dit que ça n'était pas nécessaire mais qu'il fallait surtout ne pas toucher au master.

eh ben, oublie vite le studio qui t'as donné ces conseils, il est resté coincé en 1991...
9
Citation de gulistan :
Citation :

eh ben, oublie vite le studio qui t'as donné ces conseils, il est resté coincé en 1991...

Le mieux c'est d'avoir un headroom donc vers -6bd ? Pour laisser place à la voix ?
10
Citation :
Merci pour vos réponses oui je lui avait envoyé piste par piste et je ne touche pas du tout à la piste master.

T'as des effets sur tes pistes ?

Citation :
La cause c'est que mon son tape trop fort

Il entend peut être par trop fort que t'as mis des compresseurs et limiteur à burne
11
Citation de Ijaune :
Citation :
Merci pour vos réponses oui je lui avait envoyé piste par piste et je ne touche pas du tout à la piste master.

T'as des effets sur tes pistes ?

Citation :
La cause c'est que mon son tape trop fort

Il entend peut être par trop fort que t'as mis des compresseurs et limiteur à burne

Les seuls effets sur mes pistes se sont les EQ, je ne compresse pas le kick et snare car je trouve que le son ne n'est pas pareil. Un peu de distorsion sur mes 808. Mais je ne dépasse pas le 0db. Faut-il que je reste à -6db (headroom) pour pouvoir laisser le rappeur en studio poser sa voix ?
12
Citation :
Faut-il que je reste à -6db (headroom)

-6 dbfs pour la piste master (ton mix) c'est bien.
Tes pistes individuels peuvent avoir plus de headroom

Citation :

Les seuls effets sur mes pistes se sont les EQ, je ne compresse pas le kick et snare car je trouve que le son ne n'est pas pareil. Un peu de distorsion sur mes 808.

Tu n'as peut être pas besoin de mettre d'eq et de saturation si le but est de faire mixer tes pistes par quelqu'un d'autre, de plus il est aussi possible de faire n'importe quoi avec l'eq.

Les source de tes pistes ? Je veux dire instruments virtuels, samples de morceau existant ou banque de boucles ? Format, pcm, mp3, ... ?

13
export en 32 bit et il aura jute au pire des cas a reduire chez lui et c'est bon, peu etre qu'il galère simplement de son coté
14
Citation de Ijaune :
Citation :

Les source de tes pistes ? Je veux dire instruments virtuels, samples de morceau existant ou banque de boucles ? Format, pcm, mp3, ... ?

Format Wav
15
Citation de Ijaune :
Citation :
Faut-il que je reste à -6db (headroom)

-6 dbfs pour la piste master (ton mix) c'est bien.
Tes pistes individuels peuvent avoir plus de headroom

Citation :

Les seuls effets sur mes pistes se sont les EQ, je ne compresse pas le kick et snare car je trouve que le son ne n'est pas pareil. Un peu de distorsion sur mes 808.

Tu n'as peut être pas besoin de mettre d'eq et de saturation si le but est de faire mixer tes pistes par quelqu'un d'autre, de plus il est aussi possible de faire n'importe quoi avec l'eq.

On gros je fais uniquement mon mixage (EQ,Panning,Volume) , et le studio fait la voix et le mastering.
16
Ce n'est pas clair : tu envoies ton mixage ou toutes les pistes séparées, une par une?
17
Citation de rroland :
Ce n'est pas clair : tu envoies ton mixage ou toutes les pistes séparées, une par une?

J'envoie mes pistes séparées mais en effectuant le mixage.

18
Je veux dire que je fais la composition et le mixage puis j'envoie ensuite, les pistes séparées à l'ingé son.
19
Il est préférable de ne pas mixer la voix et les instruments séparément.

Alors soit tu récupères la piste voix pour pouvoir mixer le tout ensemble toi même ou bien t’envoies toutes tes pistes brute au studio pour qu'il puisse mixer toutes les pistes ensemble.

Après tu peux faire une ébauche d'un mix des instrus pour poser la voix dessus, l'utiliser comme modèle pour le studio qui refait proprement le taf après toi, aussi tu peux le garder comme mix "instru", mais par contre pour le mix avec la voix cette version est bonne pour la poubelle.
20
Citation de Ijaune :
Il est préférable de ne pas mixer la voix et les instruments séparément.

Alors soit tu récupères la piste voix pour pouvoir mixer le tout ensemble toi même ou bien t’envoies toutes tes pistes brute au studio pour qu'il puisse mixer toutes les pistes ensemble.

Après tu peux faire une ébauche d'un mix des instrus pour poser la voix dessus, l'utiliser comme modèle pour le studio qui refait proprement le taf après toi, aussi tu peux le garder comme mix "instru", mais par contre pour le mix avec la voix cette version est bonne pour la poubelle.

D'accord enfaite ce qu'il faut faire c'est un exemple d'instru (avec mes réglages etc reverb, delay, automation etc...). Et l'envoyer en indiquant (exemple) et envoyer les pistes par pistes en désactivant tous les effets, reverb, EQ, delay et autres sur chacune des pistes ?
21
IL y a surtout un gros travail de concertation avec le studio pour savoir ce que vous pouvez faire.
Un général tu scindes ce qui est effets artistique et est indissociable du morceau de ce qui est propre au mixage.

22
Citation de Ijaune :
IL y a surtout un gros travail de concertation avec le studio pour savoir ce que vous pouvez faire.
Un général tu scindes ce qui est effets artistique et est indissociable du morceau de ce qui est propre au mixage.

Désolé je suis débutant, j'ai trop compris ce que vous vouliez dire dans ce commentaire, si vous pouvez me m'expliquer merci beaucoup. Sinon merci de votre patience en tous cas. Je regarde plein de tutoriels mais des fois et celui pour l'exportation des pistes certains laisse les effets d'autres non. Donc c'est un peu flou.
23
Pas trop compris pardon.