Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros/ Préamps à Tubes -> Check/ Entretien?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 495 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micros/ Préamps à Tubes -> Check/ Entretien?
Bonjour à tous!
Effectuant diverses prises vocales en home studio & ayant récemment fait l'acquisition d'un microphone et d'un préamp' tous deux d'occases, je me retrouve après coup avec des questionnements.

J'utilisais habituellement un couple neve 1073 (transistor) avec un gefell um 92 (lampe) et j'obtenais un son coloré lisse & plein d'air mais un rendu assez fin si je traduis en français le tout sort plutôt bas pour garder une belle définition compressé avec des taux très raisonnables sur mon CL1B.(rap/r&b/musiques actuelles)

Ayant (plus ou moins/plus que moins)fait le tour des réglages & considérant être maintenant en mesure de mettre en oeuvre cette configuration pour obtenir de beaux résultats, je ne remets pas vraiment cette chaîne en question. (je précise matoss acheté neuf)

Sauf que..
pour pas m'enfermer à un son, j'ai tenu à chercher des alternatives de grain. Un flea 47 & un préamp Fearn vt 1(tube****) tous deux d'occase.

-> Le volume du flea est bel et bien plus haut à mème niveau de préamplification, ça c'est ok! Les "sss" sont moins lisses paraissent compressés & même un brin amputés mais c'est plaisant. Par contre le bas est vraiment abusé & je ne sais pas si c'est normal. Disons que le Gefell sur prise rap Sèche de traitement peut être parfaite quand le Flea ne passera brut que sur une voix genre lecture & la par contre c'est magnifique.

-> Le fearn vt 1: Ca se gate!
Alors la je comprend pas tout.
J'avais lu des avis, "aucun souffle le potard à fond" "doux, crémeux" "aucune fatigue d'écoute"
et j'en passe. Bestiole hors de prix mais bon je me lance pour constater ce que peut donner un préamp à lampe de qualité.

Avec mon Neve, une section d'égalisation, que l'on m'avait farouchement proscrit à la prise mais qui en pratique peut finalement s'avérer un GROS GROS plus si géré subtilement. (dans ma configuration en tout cas j'ai pu le prouver en situation à la personne qui me l'avais déconseillé)
Avec le Fearn, on ne peut pas faire de réglage, position 0db ou -20 et un potard de volume:

Et bien, rien à faire! même sur -20 au tiers du potard du fearn,
avec ou sans le CL1B (ratio minimum/ treschold à -18/ attaque assez rapide/ release a un tiers du potard)
je sors une disto' génante, un grésillement fin mais présent, & les transitoires sur le Pro Tools sont moins ronds ils décrivent plus de peak et ne sont pas toujours droits d'ailleurs ils laissent souvent une "queue" sur les fins de phrases. J'ai vérifié que le 48v fantom ne soit pas enclenché, et j'ai pensé à une erreur d'interprétation classique du rappeur qui beugle à 10 cm avec son texte sur le côté. Mais durant les séances suivantes j'ai été attentif a tout cela & le problème est bien là.

Que faire? Comment checker tout ca sachant que je ne veux pas trifouiller à l'intérieur.
Je lance ce forum au cas où ce genre de problèmes puisse évoquer quelque chose a quelqu'un.
Merci à qui sera attentif.
2
De fait, le DW Fearn est doux et crémeux.
La position "0" rend en théorie le son le plus "propre", et le "-20" n'est utile que si le 0 sort déjà trop de niveau, et le "Lo Z" est utile pour les micros sans transformateurs de sortie (genre la série TLM chez Neumann). Par contre le potard "atténuation" en position extrême peut amener une disto.

Reste à voir s'il n'y a rien en panne (genre une lampe ou autre chose qui a rendu l'âme).
3
Merci pour votre réponse!
bien déjà:
ça c'est intéressant, car suspicieux de cette certaine saturation, j'essayais durant les précédentes sessions d'atténuer justement l'amplification & de récupérer quelques dB via le gain du compresseur histoire de voire si en mélangeant les colorations ça n'en deviendrait pas subtil, & comme je l'ai dis précédemment: pas convaincu.

Donc hier j'ai suivi votre conseil (position 0db).
Cette fois j'ai bien re-synthétisé la situation avant de procéder,
à savoir régler le compresseur minutieusement & le meilleur placement possible du micro dans la pièce qui, malgré quelques traitements, n'est PAS une cabine...
(ce qui m'empêche d'ailleurs souvent de monter le volume d'entrée bien haut car à coup sur je récupère une résonance très moche / variable selon le placement du micro dans la pièce même en réduisant la bulle de captation au maximum ou en compressant)

Alors pour être honnête, c'est franchement mieux que les fois précédentes, mais... mais
Je m'attendais vraiment à baffer le Neve & je ne ressens à aucun moment cette sensation.

Et ce qui est certain c'est que la prise dans cette configuration (flea/fearn) est inécoutable sans eq/comp/bus quand l'autre (gefell 92/ Neve) s'avère parfois meilleure telle quelle sans aucun eq/comp/etc.
D'ailleurs mon Flea aura tendance mème avec le Neve à générer un excès de bas.
Et grosso modo tout ce que j'ai pris avec le Fearn (flea/gefell) a eu du mal à ètre arrangé à coup d'Eq jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. (sauf sur voix off)

Dû à une bosse dans les bas du flea se conjuguant à des soucis liés à ma pièce???
Moi qui n'aime ou ne sais pas encore doser un préamp' à tube?
La solution tout lampe (comp/mic/pré) qui serait un abus?
Ou bien un problème technique sur une pièce (ou deux)?
Ou simplement une aberration d'utiliser ça dans une pièce non traitée avec juste un filtre anti-pop & anti-réflexion?

J'espère que tout cela est temporaire & que je vais très vite les adorer tous les deux soit en les apprivoisant ou bien en les envoyant en révision, et si quelqu'un connait ici un moyen de vérifier le bon fonctionnement d'un mic ou d'un préamp' (j'avais vu une vidéo ou un type est muni d'une baguette,met des petites tapes sur l'objet & il observe des résonances avec un écho...)
& si vraiment l'évidence se montre et que j'ai besoin de faire réviser,
connaitriez vous un "réparateur" sérieux & honnête,
car je crains d'emmener faire réviser qu'il n'y ait rien et que je me fasse bouser par manque de connaissance.

Après promit quand je sortirais de bons cd je pose plus de questions
thanks!
4
En tout cas le couple Flea/ Fearn
(position -20 / potard atténuateur a mème pas un tiers / compresseur: attaque rapide,treschold à -20 ratio 2)
m'a fait une belle blague le jour j'ai reçu un rappeur plutôt bien exposé.
Après le mec envoyait trop fort,
mais je l'avais placé a une bonne trentaine de centimètres voire plus en position cardioide face à l'axe, et j'avais même ouvert une fenêtre car le calme plat de la campagne me le permettait ce jour la.
Résultat méga saturé... =S
5
Il faudrait peut-être tester avec le préampli seul (sans rien derrière), histoire de vérifier si le problème subsiste. Idem : si tu as les lampes de rechange, les changer une à une pour trouver s'il n'y en a pas une qui est en fin de vie. Un tube est considéré comme en fin de vie quand il est sous 70% de sa valeur initiale.
Mais, au contraire d'un transistor, le tube continue à émettre; Simplement, il produit du souffle et/ou la distorsion.