Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bizarre, voix qui zozote après prise de son

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 653 vues
  • 6 followers
1 Bizarre, voix qui zozote après prise de son
Bonjour,

J'ai enregistré une chanteuse soliste dans une église (répertoire sacré) avec un couple de schoeps MK4 à 1m, un couple de Neumann KM184 à 1,5m et un couple de schoeps MK2s (omni) à 4m. Quel que soit le micro, la voix de la fille zozote alors qu'en réalité elle ne zozote pas. Tous les "S" et les "J" sont devenus des "Z".
Ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive.

Avez-vous une idée de la cause du problème ?
2
Suis pas un expert..
Mais a mon avis il faudrait un déesseur pour régler le problème
Tu enregistre avec quoi?
Ordi?

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Selon ta description, tu as 4 pistes de voix. Tu as peut-être un problème de phase entre les pistes. Écoute chaque piste individuellement pour savoir si le problème vient d’une piste isolée ou de leur mélange.

Est-ce que tu compresses ? Parfois la compression peut faire ressortir les sifflantes. Munis-toi d’un deesseur ou cherche à l’EQ la fréquence fautive, quelque part entre 6 et 8 kHz et diminue la.

Christian

4
Pourquoi un déesseur ? C'est le contraire qu'il me faudrait.

J'ai utilisé trois paires de micros pour n'en utiliser qu'une. Comme je l'ai dit, sur chaque micro, les "S" et les "J" ont disparu laissant place à des "F" qui rendent la voix zozote.

C'est du classique, la voix n'est pas compressée.

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 13:26:19 ]

5
tu as laissé assez de headroom ?
tu as un extrait à nous faire écouter ?
6
Les préampli étaient au 3/4 et y a de la marge au niveau headroom, la voix n'étant pas du tout puissante.

J'ai mis en ligne le Schoeps MK4 placé à environ 1m de la chanteuse.
La chanteuse n'est pas du tout pro, elle avait le trac, désolé pour la qualité musicale.

https://www.dropbox.com/s/ml3usbsvjdxqyur/MK4%20Voix.mp3?dl=0

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 21:26:47 ]

7
Amha y a pas de zozotage particulier après prise de son, enfin rien qui ne soit déjà là avant, en fait...
Et le zozotage me semble un moindre souci de cette prise, c'est vraiment pas très bon (niveau interprétation), ça chevrote et ça tend vers la fausseté.


Par ailleurs, 4 micros pour une seule chanteuse, d'autant plus dans une église à l'acoustique problématique par nature, pour moi c'est à éviter totalement.


8
merci youtou,

Oui je sais que musicalement c'est atroce, mais je voulais régler ce problème de zozotage, car ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive. Peut-être que la fille n'a pas les "S" très prononcés mais je t'assure qu'elle ne zozote pas.

J'ai utilisé 2 paires de micros pour n'en garder qu'une. En fait j'avais peur que les schoeps à 1m ne soient trop secs, alors j'ai doublé par une paire de KM184 de secours. Finalement j'ai gardé les schoeps.
9
Le fichier est introuvable quand on clique sur le lien. L'as-tu supprimé?!
10
oui je l'ai supprimé