Sujet de la discussionPosté le 30/04/2018 à 16:27:23Enregistrer un concert live en multipiste avec petit matériel
Bonjour à tous ! C'est un sujet qui a été abordé de nombreuses fois, mais après avec passé un long moment à chercher parmis les sites et les forums je n'ai pas trouvé ce que je cherchais comme explications...
Pour en venir aux faits, je souhaiterais pouvoir faire des petits enregistrements live avec le petit matériel dont je dispose :
- Zoom R24 (entrée 1 ne fonctionne pas...)
- 4 micros overhead
- Micros type SM57
Je sais que le top du top c'est d'avoir la petite table numérique et de tout sortir sur clé usb ou sur le pc oklm mais j'ai pas encore les moyens d'en prendre une... Bientôt j'espère (j'avais vu la zoom L12 qui a l'air sympa)
J'en reviens à mon sujet, l'idée c'était d'utiliser les 7 pistes fonctionnelles de mon Zoom R24 pour faire une prise son qui peut passer... J'imaginais :
- 2 micros batterie
- 1 micro guitare
- 1 entrée basse ( sortie DI de l'ampli)
- 1 entrée clavier
- 2 micros overhead pour prendre les chanteurs
C'est pas la folie mais c'est histoire de prendre une ambiance qu'on peut mixer après. J'ai toujours moyen de rajouter 2 pistes en plus avec une table yamaha MG10 sauf que ça fait pas du multipiste... en faisant une piste balancée à gauche et une piste à droite, je pense qu'il y a moyen de faire un semblant de 2 pistes séparées...
Le hic c'est que ça prend de la place ! (Tous les pieds micros au milieu, si la scène est petite c'est pas fou...)
Dans ce cas si j'utilise QUE des overhad, quel serait le plan de scène que vous me conseilleriez ?
J'imagine qu'il doit y avoir des conventions chez les les ingés son pour repiquer un live avec le minimum... Si vous pouvez m'apporter des reponses à cette question et des avis sur mon idée de repiquage ça serait cool !!
Merci !
Ps : je compte bien pouvoir me prendre le ZOOM L12 ou une table numérique dès que l'occasion se presentera... C'est bien plus simple
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
2Posté le 12/05/2018 à 00:18:38
Quel est ton objectif avec cette captation ?
Si c'est pour rendre l'ambiance du concert, une prise stéréo avec deux micros à condensateur, au niveau de la console, te rendra le son tel qu'entendu par le public. Si le mix de façade est bon, ca sonnera.
Si c'est pour retravailler chaque élément séparément, et mixer le tout comme on le ferait en studio, il va falloir beaucoup de micros (notamment pour la batterie, au moins 4), et donc plus d'entrées sur ton système d'enregistrement.
Citation de Max_dpt :
Tous les pieds micros au milieu
Quelle drôle d'idée ...
Citation de Max_dpt :
2 micros overhead pour prendre les chanteurs
Ils n'ont pas déjà des micros ? Ou alors tu parles d'une chorale ?