Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Spatialisation

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 510 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Spatialisation
Bonjour a tous ! !
Avant d entrer tout de suite dans le vif du sujet, je tiens a vous préciser que je suis débutant dans le mixage audio ( meme si cela fait 4 ans que je m intéresse au chant et au mixage ).
Je vous expose mon probleme:
J'ai remarqué que dans de nombreuses musiques actuelles ( et surement ancienne ), des sons du type " claquement de doits " sont tres clairement percetibles dans les cotes gauche et droit des enceintes (ou ecouteurs ) mais presque inaudible au centre. Cependant quand j'essai de reproduire ce phénomène en créant 2 pistes identiques avec un panoramique totalement a droite sur l'une et totalement a gauche sur l'autre, je m'aperçois que j'entends toujours le son au centre ( dû, je suppose, au fait que notre cerveau rassemble les deux sons pour n'en faire qu'un). J'ai tenté de décaler légèrement une des deux pistes audio afin qu'elles ne soient pas exactement en meme temps mais je suis guère convaincu du résultat...

Pourriez vous m expliquer comment faire pour ne percevoir que le son a gauche et a droite des enceintes mais presque pas au centre ( ou du moins que très peu ) ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 17:59:18 ]

2
Il faut faire deux prises différentes pannées fond gauche-droite, sinon ça revient à faire du mono.
L'astuce de décaler n'en n'est pas une, ça créé toujours des problèmes (de phase principalement).

[ Dernière édition du message le 18/05/2018 à 18:35:43 ]

3
Oui j ai bien fait 2 pistes ( dupliqué la premiere ) et j ai panne a fond a gauche sur l une et a droite sur l autre. Mais j entends toujours le son au centre :/
Peut-etre ai-je mal compris ta réponse !
Mais merci en tout cas de m avoir éclairé au niveau du "decalage"
4