Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro / preampli / enregistreur

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 068 vues
  • 3 followers
1 Micro / preampli / enregistreur
Bonjour tout le monde,

J'aimerais quelques renseignements concernant le matériel son pour un court métrage.
Je réalise pour la première fois un film avec des dialogues etc et j'aimerais de ce fait m'acheter du matos son (en sachant que j'ai un petit budget).

Le problème c'est que je ne comprend pas l’intérêt de chaque appareils dont, par exemple, le préampli. Je ne sais pas vraiment a quoi il sert, comment il fonctionne et si il est "obligatoire"...
Si quelqu'un pourrait m’éclairer à ce sujet cela pourrait être très utile.

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Un micro a un niveau de sortie très faible, il est nécessaire d'amplifier le signal avant d'en faire quelque chose (le diffuser dans une sono, l'enregistrer, etc.)
C'est précisément à ca que sert un préampli, il amplifie le signal du micro et l'amène le signal d'un micro au niveau ligne (de l'ordre du volt). Par la même occasion, il fournit l'alimentation 48V aux micros statiques, et peut avoir des fonctions annexes : filtre coupe-bas, inversion de polarité, entrée haute impédance pour instrument ...

Il y a des préamplis indépendants, ou bien intégrés dans d'autres produits : table de mixage, interface audio, etc.
Si ton enregistreur est déjà muni de préamplis de qualité satisfaisante, inutile d'en rajouter.


Tu a l'intention d'acheter quoi ? Pour faire quoi exactement ?
3
Citation :
Je réalise pour la première fois un film avec des dialogues etc et j'aimerais de ce fait m'acheter du matos son (en sachant que j'ai un petit budget).

T'as pas une connaissance qui peut t'aider ?
4
Merci deja pour ces renseignements !
Justement je ne m'y connais vraiment pas dans le domaine du son et je ne connais personne qu'y si connaisse assez pour m'expliquer.

J'avais dans l'intention d'acheter un micro a perche (j'ai vu le Movo VXR40 qui ne semblait pas trop cher) puis ensuite un enregistreur et un preampli.

Le but est d'enregistrer principalement des dialogues a l'interieur.

Ps: ce n'est pas mon premier film mais mes autres realisations ne necessitais pas ce genre de materiel.

[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 20:02:30 ]

5
Citation de demoniack81 :
J'avais dans l'intention d'acheter un micro a perche (j'ai vu le Movo VXR40


J'ai regardé les caractéristiques :
"Power: 1.5V "AA" Battery
Plug: 3.5mm cable"

Ce genre de micro cheap reste dans le domaine "multimédia", et peut s'interfacer directement avec un appareil photo. L'alimentation par pile est contraignante, mais elle simplifie les choses.

Un micro "studio" sera incompatible avec du matériel "multimédia" : il utilisera une connectique XLR, nécessitera une alimentation phantom 48V, et donc un enregistreur qui joue dans la même catégorie.
Un exemple pas cher : http://www.tbone-mics.com/en/product/information/details/the-tbone-em-9600-richtrohr-mikrofon/

Que pensais-tu prendre comme enregistreur ?

Citation de demoniack81 :
Le but est d'enregistrer principalement des dialogues a l'interieur.


Le micro que tu considères est un micro "canon", donc très directionnel. (Le fait qu'on le monte sur une perche est indépendant du type de micro dans l'absolu.) Ca a l'avantage de très peu capter ce qui n'est pas dans l'axe du micro.
Je ne sais pas si c'est bien adapté pour des dialogues, en tout cas il faudra l'orienter précisément vers la source.
6
Merci pour ta reponse.
En fait je ne peux pas interfacer directement le micro a l'appareil photo puisque celui ci ne possede pas d'entree pour connecter un micro ou autres ... (pas de prises son)

C'est don pour cela que je me demandais quesqu'il faut que je prenne comme materiel pour faire correctement fonctionner le micro (preampli et enregistreur).

Je ne m'y connais pas du tout en enregistreur donc je ne sais pas du tout quoi prendre. En sachant que si l'enregistreur possede deja un preampli cela pourrait m'arranger.

Est ce que, avec un micro "canon" je peux directement le brancher a l'enregistreur puis ensuite recuperer la piste audio ?

Merci encore pour l'aide.
7
Un exemple d'enregistreur basique :
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/h1n/
Il comporte une paire de micros, pour un enregistrement d'ambiance stéréo. Tu pourras aussi y connecter le micro Movo ou équivalent en minijack (mais dans ce cas les micros intégrés sont désactivés).

Des enregistreurs plus évolués, fréquemment utilisés en vidéo ou ciné amateur :
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/h5/
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/tascam/dr-60dmkii/
Tu pourras connecter dessus des micros "studio" avec connectique XLR, les préamplis sont intégrés. Le Zoom a des capsules interchangeables, y compris un micro canon en option. Le Tascam n'a pas de micro intégré, mais se fixe sous la caméra.

Un exemple de haut-de-gamme utilisé en cinoche (et clairement hors budget) :
https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/nagra/VI/

Après il y a plein d'autres modèles, c'est juste pour te donner un aperçu. Dans la plupart des cas, un préampli micro externe est superflu.

En gros, sur un équipement audio quand tu as une entrée notée "micro", de préférence en XLR, il y a une préampli intégré. Quand tu n'as que des entrées "ligne", souvent en Jack, il faut un ou des préamplis en plus pour connecter des micros.
8
Citation :
Je réalise pour la première fois un film avec des dialogues etc et j'aimerais de ce fait m'acheter du matos son (en sachant que j'ai un petit budget).


Si je peux me permettre un conseil qui va pas vraiment dans le sens de tes questions : ne fais surtout pas ça. Perso j'ai déjà assisté à de tels trucs, cad des gens se lançant dans la réalisation d'un court métrage (ou pas) et ayant des compétences quant à l'image, mais pas la moindre au niveau du son : dans 100% des cas ça a été une catastrophe.

N'investis pas le moindre centime dans le matos, mais dans des gens qui en ont déjà et qui savent s'en servir. Y a plein de solutions pour les trouver, et internet et ses forums ont réduit la taille de la planète.
Amha, partir à l'abordage sans rien connaitre à rien, c'est la totale certitude de tout planter.
9
Citation de youtou :
Citation :
Je réalise pour la première fois un film avec des dialogues etc et j'aimerais de ce fait m'acheter du matos son (en sachant que j'ai un petit budget).


Si je peux me permettre un conseil qui va pas vraiment dans le sens de tes questions : ne fais surtout pas ça. Perso j'ai déjà assisté à de tels trucs, cad des gens se lançant dans la réalisation d'un court métrage (ou pas) et ayant des compétences quant à l'image, mais pas la moindre au niveau du son : dans 100% des cas ça a été une catastrophe.

N'investis pas le moindre centime dans le matos, mais dans des gens qui en ont déjà et qui savent s'en servir. Y a plein de solutions pour les trouver, et internet et ses forums ont réduit la taille de la planète.
Amha, partir à l'abordage sans rien connaitre à rien, c'est la totale certitude de tout planter.



Oui j'en suis conscient. Cependant c'est justement pour ça que je veux investir la dedans(il faut admettre que c'est pas un gros investissement). C'est justement parce que je veux m’améliorer dans ce domaine que je veux m'acheter du matos.

Si on doit appeler une personne qu'y s'y connait a chaque fois qu'on ne sait pas faire quelque chose pour moi on n'avance pas.

De plus c'est un film amateur donc aucun enjeu la dessus et rien a perdre donc voila.

Ah et autre chose ! C'est un court métrage par pur bénévolat donc je n'est pas trop l'intention de payer quelqu'un pour du son ou autre ...

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 12:10:55 ]

10
Salut, pour répondre concrètement à ta question voila les éléments que l'on croise le plus souvent sur les courts métrage bénévole.

L'enregistreur H4n
https://www.thomann.de/fr/zoom_h4n_pro.htm
Couplé soit à un NTG2 (semi canon)
https://www.thomann.de/fr/rode_ntg_2.htm
Soit à un Oktava MK012 avec capsule Hypercardioide
https://www.thomann.de/fr/oktava_mk_012_01_movie_set_black.htm
Et bien sur une perche Rode par exemple :
https://www.thomann.de/fr/rode_micro_boompole.htm
Tu complètes avec Quelques cables XLR et un casque fermé.
C'est Vraiment le stricte minimum pour faire de la fiction.
Néanmoins je rejoins mes camarades et te déconseil d'invesrtir directement dans le matos sans aucune expérience dans le domaine.
Citation :
Si on doit appeler une personne qui s'y connait a chaque fois qu'on ne sait pas faire quelque chose pour moi on n'avance pas.

Non le cinéma c'est un travail d'équipe, au contraire tu n'avanceras jamais si tu veux tout faire tout seul.
Citation :
C'est un court métrage par pur bénévolat donc je n'est pas trop l'intention de payer quelqu'un pour du son ou autre ...

On a bien compris mais donner un billet à un mec pour qu'il vienne avec son matos ca n'est pas le payer. Ca te reviens moins cher que d’investir directement dans du matériel et en plus tu gagnes quelqu'un dans ton équipe.
C'est le mieux pour une première expérience, tu pourras lui poser toutes les questions que tu veux et il te "formera" un peu au son.
Par la suite, tu peux investir dans le matériel. C'est dans ce sens la que ca fonctionne.

P.S Et surtout si c'est ta première exp avec du son n'oublie pas d'utiliser un clap sinon t'es mort au montage.

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 13:11:13 ]