Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table de mixage ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 363 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle table de mixage ?
Hello,

Je suis bien trop débutant pour répondre à ce problème qui vous fera sans doute rire, mais je n'ai jamais touché de table de mixage, si ce n'est avec les yeux :oo:

En fait je compose depuis peu sur ordinateur, bientôt sur Ableton, et je cherche une table de mixage dans l'unique but d'avoir des contrôleurs physiques via lesquels je pourrai gérer les paramètres de mes instruments virtuels (volume, effets, etc..)en direct lorsque je lance mon morceau. Mon but est tout simplement de pouvoir faire varier mes paramètres physiquement, pour ne plus avoir à créer une automation à la souris pour chaque intuition. Je pense que ce que je cherche est assez basique, mais je n'y connais rien. J'ai cru voir dans une vidéo Ableton un jour un gars assigner manuellement des paramètres de ses instruments virtuels à ses potars physiques, à sa guise.

Seulement je ne sais absolument pas si il y a une différence entre ces tables et les tables de mixage classiques, que l'on utilise pour un DJ set par exemple et qui il me semble sont entièrement doublées au niveau des paramètres pour les transitions.

Le fait est que je ne voudrais pas dépenser plus d'argent pour une table dont je n'utiliserai que 10% des fonctionnalités, mais je ne m'y connais absolument pas en matériel.

Si vous avez de quoi m'éclairer je vous remercie, je peux mettre entre 100 et 250€ dans ce matériel, et pouvoir contrôler 2-3 instruments à la fois, je n'ai pas besoin d'un truc énorme.

Bonne journée à vous !
2
Bonjour,

J'apporte juste une précision, ce que tu recherches, c'est un contrôleur MIDI. Dans une table de mixage, chaque piste permet de mixer une source sonore, qui rentre physiquement dans la table, avec différents paramètres (volume, pan, EQ, envoi vers des effets, etc...). Dans un contrôleur MIDI, il n'y a pas de son qui passe, c'est juste une télécommande en fait qui te permet de piloter tes paramètres dans Live.

Pour le matos ça commence vraiment pas cher avec des choses comme les Korg NanoKontrol ou NanoPad, ensuite tu montes en gamme avec des contrôleurs type Akai MPD ou APD, mais des gens plus calés que moi en MAO pourront mieux te conseiller j'imagine ! ;)
3
Si c'est juste pour du contrôle, tu as plus besoin d'un controlleur MIDI que d'une table de mixage.
Les tables de mixage pouvant aussi servir de controlleur seront largement hors de ton budget.

Un petit controlleur style Korg nanoKONTROL serait une piste à explorer.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4
Hello, merci de vos réponses !

Alors effectivement je ne tapais pas les bons mots clés sur internet, maintenant les choses sont bien plus claires !

J'ai pu entre temps joindre un ami qui m'a apporté plus de précision, et comme je vais probablement passer (et rester) sur Ableton il m'a parlé du Launch controller MK2. J'ai vu quelques tutos et avec un peu d'entraînement il a pas l'air trop dur à manier, il me plaît bien !

Cependant le Korg nanoKontrol a l'air de prendre moins de place, plus simple à utiliser et surtout moins cher ! Je vais donc me pencher dessus, c'est peut-être pas mal pour commencer en effet. Savez-vous s'il s'adapte à tous les DAW ?
5
Les contrôleurs s’adaptent tous à Ableton puisque tu peux assigner chaque éléments physique à un paramètre. En plus de cela, il y a des presets déjà enregistrés dans Live pour la plupart des contrôleurs, et c’est pareil pour les autres DAW.
Ensuite pour le choix de quel contrôleur prendre, tout dépend de ce dont tu as besoin, la nano control est super pratique mais ne dispose pas de pad pour lancer tes clips si tu veux faire du live. Après elle possède déjà 8 faders qui peuvent te permettre de faire tes automations (même si je trouve l’ensemble trop petit pour être précis).
Après tu as l’APC 40 de premier génération que tu peux acheter d’occasion et qui permet d’avoir bien plus de contrôles (mais elle prend plus de place).
Pour résumer donc, ton choix de contrôleur dépendra de quels éléments tu as besoin : faders, pads, potentiomètres,boutons.

[ Dernière édition du message le 06/07/2018 à 10:52:16 ]

6
Effectivement je pense que seule l'utilisation d'un de ces contrôleurs me permettra de définir ce dont j'ai vraiment besoin par la pratique, je vais donc commencer avec une machine modeste et ensuite je verrai.
Déjà grâce à ça je peux enfin placer un nom sur ce que je recherche, et pour moi c'est déjà énorme, merci à vous ;)