Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 23/07/2018 à 14:19:14Kick & Bus
Bonjour,
En créant un morceau sur mon DAW, je me retrouve avec un set de 5 kicks (autant de snares, etc).
En général, je mets tous les éléments de batterie dans un groupe, dans lequel je crée un bus kick, un snare, etc. J'envoie ce groupe dans un bus batterie qui lui-même part dans un bus instru qui lui finit dans le master.
Or, par une mauvais manip, j'ai envoyé mes kicks directement dans le bus instru (juste avant le master) et le son me semble le plus clean. Dès que je l'envoie dans le bus kick (qui, lui, voyage dans tous les autres bus) le son me parait plus compressé, plus compact, et même les peaks diffèrent. Bien entendu, je bypass any pluggin et les niveaux sont bons.
J'avais déjà ressenti un gros souci de rendu en essayant d'envoyer des retours de reverb dans un bus attitré mais je me disais que cela venait du principe des retours de s'additionner au master, pas d'en faire parti.
Mais là, c'est au sein de la chaîne que ça déconne.
Un trop plein de bus détériore-t-il le son ? Le dénature-t-il (compression) ? Ou suis-je en plein délire audiovisuel..?
rroland
27273
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 23/07/2018 à 14:53:42
Sans aucun traitement, il n'y a en principe pas de modification. Par contre,si chaque bus dispose de traitement (compression, égalisation ou autre), il est logique que des modifications sonores apparaissent.
Impossible Tu dois avoir un volume inférieur sur ton bus kick?
0
Mymuz
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
4Posté le 24/07/2018 à 12:49:38
Les traitements sont bypass et les volumes au même niveau (0dB par défaut).
Le seul truc, éventuellement, c'est que j'ai 3 kicks wave et 2 encore MIDI, car pour l'instant je ne les ai pas encore enregistrés. C'est peut-être le MIDI qui fait des variations et produit ces mini changements ?
0
doc benway
600
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
5Posté le 27/07/2018 à 12:10:15
Ces midi changements tu veux dire
1
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6Posté le 27/07/2018 à 17:39:34
Ca ne pourrait pas venir d'une latence générée par le fait de traverser 2 bus supplémentaires, et qui engendrerait des problèmes de phase ?
0
nicomezi
92
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
7Posté le 27/07/2018 à 18:01:29
Yep ça sent le problème de phase cette histoire. Par contre c'est quand même bizarre que ça survienne alors que tous les kicks font le même trajet. T'as essayé d'écouter seulement les kicks ?