Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kick & Bus

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 409 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Kick & Bus
Bonjour,

En créant un morceau sur mon DAW, je me retrouve avec un set de 5 kicks (autant de snares, etc).
En général, je mets tous les éléments de batterie dans un groupe, dans lequel je crée un bus kick, un snare, etc. J'envoie ce groupe dans un bus batterie qui lui-même part dans un bus instru qui lui finit dans le master.
Or, par une mauvais manip, j'ai envoyé mes kicks directement dans le bus instru (juste avant le master) et le son me semble le plus clean. Dès que je l'envoie dans le bus kick (qui, lui, voyage dans tous les autres bus) le son me parait plus compressé, plus compact, et même les peaks diffèrent. Bien entendu, je bypass any pluggin et les niveaux sont bons.

J'avais déjà ressenti un gros souci de rendu en essayant d'envoyer des retours de reverb dans un bus attitré mais je me disais que cela venait du principe des retours de s'additionner au master, pas d'en faire parti.
Mais là, c'est au sein de la chaîne que ça déconne.

Un trop plein de bus détériore-t-il le son ? Le dénature-t-il (compression) ? Ou suis-je en plein délire audiovisuel..?
2
Sans aucun traitement, il n'y a en principe pas de modification. Par contre,si chaque bus dispose de traitement (compression, égalisation ou autre), il est logique que des modifications sonores apparaissent.
3
Impossible :) Tu dois avoir un volume inférieur sur ton bus kick?
4
Les traitements sont bypass et les volumes au même niveau (0dB par défaut).
Le seul truc, éventuellement, c'est que j'ai 3 kicks wave et 2 encore MIDI, car pour l'instant je ne les ai pas encore enregistrés. C'est peut-être le MIDI qui fait des variations et produit ces mini changements ?
5
Ces midi changements tu veux dire
6
Ca ne pourrait pas venir d'une latence générée par le fait de traverser 2 bus supplémentaires, et qui engendrerait des problèmes de phase ?
7
Yep ça sent le problème de phase cette histoire. Par contre c'est quand même bizarre que ça survienne alors que tous les kicks font le même trajet. T'as essayé d'écouter seulement les kicks ?