Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment améliorer cette track ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 310 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment améliorer cette track ?
Bonjour,

Voilà, ça fait plus d'une semaine que je suis sur le mixage/arrangement d'une track et j'arrive au bout de mes compétences. Pourtant j'ai l'impression que je pourrais encore largement améliorer l'ensemble via des manipulations pas trop compliquées.

Voici la track :

https://soundcloud.com/nicomezi/saxy

Ce dont je suis assez satisfait :
- l'équilibre général des fréquences.
- la basse.

Ce qui me gène encore mais que je n'arrive pas à régler :
- la guitare rythmique (qui joue le même motif à chaque fois) manque de diversité au niveau dynamique et je sais pas comment arriver à améliorer ce résultat sans devoir reprendre mes prises sons. J'ai essayé de moduler le volume, d'appliquer un chorus par moments, mais le résultat est pas super. Pour l'instant y a juste un compresseur dessus pour amplifier l'effet cocotte (et un EQ avant).
- des transitions un peu trop brutales comme à 1:57 par moments. Je suis sûr qu'en jouant un peu avec des filtres ou le volume y aurait moyen d'adoucir ça mais j'y arrive po.
- j'aimerais modifier un peu la piste rythmique sans retoucher aux patterns, juste en appliquant des filtres ou autres, mais je sais pas trop par où commencer, ce que j'ai tenté sonne pas bien.
- la spatialisation me semble un peu légère.

Voilà, listes non exhaustives bien sûr.

Après je prends bien sûr aussi des remarques/critiques sur d'autres points auxquels je n'aurais pas pensé en écrivant ce topic.

Merci à ceux qui auront lu/écouté.
2
ce qui me gène:
le son sax qui fait bien trop synthé, et la batterie qui a dû subir un traitement merdique (on dirait que c'est des mauvais samples en mp3 128kbps)

Citation :
la guitare rythmique (qui joue le même motif à chaque fois) manque de diversité au niveau dynamique

finalement, avant de voir le mixage, faudrait plutôt voir les arrangements, au lieu de chercher à obtenir ce que tu veux avec des traitements, non ?
3
Merci pour ton commentaire.

Tu suggères quoi pour améliorer le sax ?
Le problème c'est que je ne suis pas saxophoniste moi. :mdr:

La batterie a pas subit de traitement, ni compresseur ni EQ (autres que ceux par défaut du preset des plugins). C'est un preset de battery 4 pour le kick et la snare et un de drumlab pour les hi-hats

Sinon, en ce qui concerne la guitare, je suis content du sample que j'ai fait, je cherche juste à le bidouiller un peu au cours du morceau pour le rendre moins uniforme. Je cherche pas à le transformer complètement, juste à le "moduler" un peu, je sais pas comment exprimer la chose.

[ Dernière édition du message le 10/08/2018 à 20:28:38 ]

4
Bonjour, là est tout le probleme de vouloir imiter des instrument a fortes variations (guitares, saxo, violon,..) avec des synthé ou plugins, l'imitation est très discernable et c'est très compliqué de vouloir recréer via un jeu type pianistique ces instruments! Meme le guimick de guitare sent le pattern en mode repeat,. le jeu est répétitif sans aucune nuance. Seuls le piano électrique tient la route, et la basse dont tu semble satisfait et qui sait se faire entendre en nuance, comme une basse quoi! Quant a la batterie, elle semble sortir d'une vieille boite a rythme des années 80 avec ses enchainements automatiques. Il faut apporter de la nuance dans ta compo, tu ferai de la techno on s'en fouterait pas mal de la nuance, mais là c'est plutot jazzy/instrumental donc ça necessite de retoucher certains patterns pour casser la répétition, ou rejouer certaines parties pour creer la 'surprise', car l'oeille humaine se lasse vite ! ;) Quant au son en lui même c'est équilibré, y'a rien qui choque, ça passe.
5
Bonjour lecyr,

Merci pour ton avis. Ce que tu viens de dire semble comme une évidence mais je l'avais un peu perdue de vue.
Je pense que tu as raison, je vais tâcher de varier un peu tout ça.

De toute évidence les choix de samples/sonorités pour la "batterie" n'est pas une réussite aussi d'après vos retours.

Je ferai parvenir une nouvelle version. En attendant je laisse celle-ci si d'autres gens veulent donner leurs avis.