Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Décalage pistes

• 8 réponses
  • 2 participants
  • 388 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Décalage pistes
Bonjour,

Depuis de nombreuses années, je me retrouve systématiquement face a un problème, qui n'en est pas vraiment un mais en est un quand même:oo: Voila de quoi il s'agit:

Je fais par exemple une petite séquence dans ma MPC 5000. J'aime le swing de la MPC. Ca groove, c'est sympa et tout et tout...

La je décide d'enregistrer les éléments en audio un par un dans Cubase, et la, du groove initial il n'y a plus que le "g". Les pistes se sont décalées mutuellement de quelques tics mais pas toutes dans les mêmes proportions (bah ouais, pour compliquer la chose tant qu'on y est...). Certes ce n'est pas beaucoup mais suffisant pour annuler le feeling qu'il y avait à l'origine.
Pour palier à la chose, j'essaie de recaler les pistes manuellement, tant bien que mal, pour se rapprocher au maximum du résultat.

Je me demande s'il existe une solution plus "conventionnelle" à ce problème ou tout le monde fait comme ça (?). Ça vient d’où ce foutu décalage? De la carte son, de la STAN? Ou encore autre chose? :?:

Merci

2
Comment est réalisée la synchronisation entre ta STAN et ta MPC ?
3
Salut,

Eh bien, je suis en MIDI CLOCK. MPC 5000 en mode Slave et lorsque je fais "play" dans ma STAN, Cubase 8 dans mon cas, la MPC joue aussi.

Alors je pense qu'il est utile de préciser que le problème n'est pas seulement présent avec la MPC. C'est le cas avec toutes mes machines hardware.
Pour citer un autre exemple, j'ai un synthé NordLead A1 que je séquence directement à partir de la STAN, mais lorsque je vide les pistes en audio je rencontre également ce problème de décalage:8O:

P.S. ma carte son est une Focusrite Scarlett 18i20
4
As tu essayé de mettre ta MPC en maitre et Cubase en esclave ?
5
Non, pas jusqu'à présent, mais je viens de l'essayer et c'est toujours pareil.
6
Même nombre d'images/seconde sur les 2 ?
7
Hum, je ne suis pas sur de bien comprendre le terme "images/seconde":8O: mais si la question est de savoir si elles sont décalées de la même manière, la réponse est non. C'est vraiment quelque chose d’aléatoire.
Pour schématiser et imager mon propos, admettons que j'enregistre 5 pistes. Si le décalage était constant, il me suffirait de sélectionner tous les éventements et de leur tronquer le début simultanément et de la même manière. Or, ce n'est hélas pas le casicon_facepalm.gif Sur le Kick je vais tronquer un petit bout, sur la Snare un bout un peu plus grand, sur le HiHAt un peu plus petit...bref. Vraiment très aléatoire.
Bon, je ne sais pas si c’était ce que tu voulais savoir (?);)
8
Dans Cubase (et dans la plupart des logiciels), dans configuration du projet, tu peux définir le nombre d'images par seconde (24, 25, 29.97, etc.).
Il devrait en être de même sur ta MPC (je t'avouerais que je ne connais pas bien ces machines).
A la base c'est conçu pour être synchro avec le découpage cinéma, vidéo, images 3D, etc.
Mais il est important que le maitre et l'esclave aient le même nombre d'images par seconde car cela peut occasionner des décalages.
Pas sur que ça résolve ton problème, mais c'est à tenter.
Je synchronise un vieux bousin de 2003 (un Direct-to-Disk Roland VS2400) en MTC depuis le début avec les différentes versions de Cubase (depuis la version 5 jusqu'à la 9.5 actuelle) sans aucun problème.
9
Alors la, j’ignorais totalement ce machin d’images par seconde. Bon, je vais essayer ça de suite. Que cela résolve ou pas le problème, au moins j’aurais appris un nouveau truc;)
Merci