Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son d'un concert en multipistes

• 8 réponses
  • 7 participants
  • 628 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prise de son d'un concert en multipistes
Bonjour à tous

Serait il possible d'avoir vos meilleures méthodes pour une prise de son multi pistes d'un concert en live avec un budget raisonnable ?
Juste petite précision je suis très habitué en studio mais pas du tout en live.
J'ai déjà effectué une prise de son concert avec une yamaha 01V96i reliée à un pc sur cubase mais pas plus.
Y'a t il d'autres solutions (avec un multi pistes par exemple ou autre)
Je suppose que procéder comme en studio est impossible (par exemple avec ma rme fireface le tout sur cubase et hop , ca serait trop facile avec les histoires de latences et autre ...)

Merci à vous
2
Pour ma part, j'utilise La série X32 de chez Behringer. J'ai une version "Producer" et une version "rack" (actuellement à 1100 ou 700 euros). Je ne fais que des petites ou moyennes prestations (maximum 24 pistes en live).
J'ai une carte X-live (200 euros) à insérer dans les tables X32. La carte x-live enregistre, sur des cartes SD, jusqu'à 32 canaux en 32 bits, 44 ou 48 kHz. L'entré sur la carte se fait avant tout traitement, juste après le dimmer (et après le coupe bas mais je n'en suis pas sur!). C'est largement suffisant pour moi. J'ai déjà utilisé les 32 canaux, cela fonctionne parfaitement. Deux cartes SD permettent d'enregistrer 3h, en continu, en 32 canaux. Je transfert les pistes sur "Cubase" sans soucis!
Bien à toi.
3
J'ai utilisé longtemps un ou deux HD24 Alesis, branchés en direct out de console. Dernièrement, la table de mix possédant une carte Dante, j'ai enregistré 32 pistes via un simple RJ45 sur un ordi portable.
Le choix d'une ou l'autre configuration dépendra surtout de ce qui est présent sur le lieu du concert.
Parfois, on a la chance de disposer sur place d'un splitter et d'une régie séparée : du coup, on peut utiliser une seconde console ou un rack de préamplis et de convertisseurs et enregistrer sur un ordi ou un enregistreur numérique en multi pistes.
4
Merci beaucoup pour ton retour.
Je vais regarder tout ça de plus près.
Est ce le même principe que les presonus studiolive qui enregistrent aussi sur des cartes sd ?
Et d’ailleurs que pensez vous de ces tables ?Si j'ai bien lu elles font tout en un non ?
5
La Presonus est une chouette petite console, mais j'ignore ce qui est possible en enregistrement. Idéalement, si la table sert en même temps au concert et à l'enregistrement, il faut veiller à pouvoir enregistrer le signal brut (pré fader).
6
Salut,
Pour ma part j'utilise une Mackie 1640i.
Super pratique pour rec jusqu'à 16 pistes.
Après il y a pléthore de solutions en fonction de la config du concert: splitter, direct out, Dante, console numérique...
Dans tout les cas, il faut que ce soit en parallèle de ton circuit de diff!
7
Citation de Seb33.b :
Je suppose que procéder comme en studio est impossible (par exemple avec ma rme fireface le tout sur cubase et hop , ca serait trop facile avec les histoires de latences et autre ...)

Si la partie carte son/PC ne sert qu'a enregistrer, la latence n'a aucune importance.
C'est ce que je fais, les direct out dans la carte son branché au pc.
Mais, comme dit plus haut avec les tables numériques, il y a maintenant plus simple.

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 14:38:06 ]

8
salut,
en solution pas chère, si t'as un pc, c'est la behringer xr18 (379€).
Tu peux enregistrer le signal prefader (et même le mix en même temps).

[ Dernière édition du message le 11/02/2019 à 14:57:35 ]

9
Comme Roland, un Alesis HD24, upgradé en "XR", qui ne me sert plus que de convertisseurs A/D, branché sur les sorties directes d'une console analogique live (soundcraft MH2 achetée 700 € !), puis vers une carte RME digiface avec les 3 fibres optiques 8 pistes Adat, et enregistrement dans Cubase dans mon laptop. Vieux matos, donc pas cher, mais très bons préamps et très bons convertisseurs (avec l'upgrade)