Sujet de la discussionPosté le 12/01/2019 à 23:41:22Lecteur DAT
Bonjour à tous
Je tiens avant tout à vous présenter mes excuses pour mon amateurisme extrême, j'ai vraiment très peu de connaissances dans ce milieu, c'est pourquoi je viens à vous.
Un ami ténor à la retraite a des cassettes dat sur lesquelles il a enregistré des airs d'opéra à l'époque où il travaillait dans les chœurs de Radio France, c'est quelqu'un de très gentil à la voix extraordinaire mais il n'a jamais "percé" car beaucoup trop timide, il n'osait jamais aller aux rendez-vous que les grands du métier qui l'avaient repéré lui donnait, et il n'a donc que très très peu enregistré. Il a une version CD de cette cassette DAT, mais la qualité n'est pas top car, selon lui, il s'agit d'une "copie d'une copie d'une copie" et il n'arrête pas de dire, quand on en parle, qu'il lui faudrait un lecteur dat, car il pourrait ainsi écouter la qualité d'enregistrement optimale.
J'aimerais lui faire la surprise de lui en acheter un, cependant je n'ai pas un gros budget (je suis étudiant), et surtout que je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je recherche, sur Google j'ai trouvé mille et une choses et, comme dit précédemment, je ne m'y connais pas du tout.
Quel appareil (plutôt bas de gamme vu mon petit budget) me conseilleriez-vous pour pouvoir lire ces fameuses cassettes et, si possible, transférer l'audio vers mon ordinateur s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Vous me rendriez un énorme service car c'est quelque chose qui lui tient énormément à cœur et j'adorerais lui faire cette surprise, il sera ravi !!
[ Dernière édition du message le 12/01/2019 à 23:43:24 ]
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 12/01/2019 à 23:49:24
S'il n'y a pas beaucoup de cassettes, ce sera moins cher de les confier à un studio ou à un particulier qui effectueront un transfert numérique. Ce sera sans aucune perte de qualité. Sinon, il faut compter au moins 200/250€ pour un lecteur DAT en bon état. Par exemple un Tascam DA-30 (mk2 si possible), ou équivalent.