Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Headroom aprés mixage déjà trop fort ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 924 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Headroom aprés mixage déjà trop fort ?
Salut aux membres Audiofanzine.

Petite question ! J'ai un Headroom de 12Db en sortir de mixage, ça me parait trop élever sur certains morceaux, et bien sûr, impossible de faire marche arrière une fois dans mon projet de mastering, et j'aimerais savoir en général, d'ou cela peut-il venir ?

Pistes trop compressé au mixage ?
Écarts de volume trop faible entres les différentes pistes ?
Transcients trop atténué ?
Courbe de fréquence trop horizontale ?

Je précise que je n'ai pas de limiter ou autres compresseurs sur la sortie master... Quelques emulations analog et compresseurs sur certains BUS GROUP.
2
Ben 12dB de headroom c'est très bien ! Ca veut dire que ton morceau reste toujours proche de -12dB dans ton logiciel, c'est parfait pour un mastering après :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Dans un sens oui ! Mais si je veux un master à -16db de HDR disons, bah ça coince car le mixage est déjà trop fort...

Je préfère rester maître de tout ça, et j'aime savoir le pourquoi du comment, et ne pas laisser ça au hasard, car si j'exporte un mix à 10Db de Headroom, et que les autres morceaux de mon EP sont masterisé à -12db. Je veux savoir quelles en sont les raisons...
4
Le vocabulaire utilisé n'est pas correct. La headroom est la différence entre les niveaux nominaux et les niveaux de fonctionnement maximum avant la distorsion.
En d'autres termes, sur un système qui fonctionne à + 4dBu et dispose d'une sortie supérieure de + 28dBu, on dispose d'un système avec 24dB de "headroom" (de "réserve").

Du coup, je ne comprends pas ta question. On ne sait pas si tu parles de niveau crête ou de niveau RMS. Les dB sans préciser de quoi il s'agit (dB SPL, dBu, dBA...).

Si tu souhaites une réponse précise, il faut que ta question soit plus précise, sinon tu n’obtiendras que des réponses approximatives.
5
Tu peux avoir un morceau avec bcp de HR (ce qui est à priori ton cas) mais peu de dynamique (ce qui est ton cas aussi je pense).
6
Je pense m'être mélanger les pinceau effectivement.

Lorsque j'exporte mon mixage, J'ai une loudness de -10db LUFS en moyenne, et je trouve que cela sonne trop fort déjà avant le moindre traitement de mastering de ma part...

Mon Headroom en sortie de mixage est ok avant l'export, -6db et rien ne sature, mais peu importe... Je parlais bien du niveau de sonie. En gros, j'ai l'impréssion si je cherche à avoir une piste à -16Db LUFS pour l'upload en streaming type spotify ou Itunes, est que mon mixage est déjà à -10Db, Ca coince forcement.

On me dit un manque de dynamique au mixage...

Citation :
Pistes trop compressé au mixage ?
Écarts de volume trop faible entres les différentes pistes ?
Transcients trop atténué ?
Courbe de fréquence trop horizontale ?


7
As-tu mesuré la plage dynamique, genre avec Maat Digital?
Tu n’as pas un traitement dynamique sur la piste master ?
8
Beh non rien, sur la piste master, jamais. pas de limiteur ou autres,

Mais mon mixage, exporté à -6 Db à déjà -10db LUFS (En moyenne bien sur...) sur les DR meter, toutes marques confondues.

[ Dernière édition du message le 24/03/2019 à 19:50:46 ]

9
-10 LUFS c'est bien trop élevé avant mastering.
C'est un niveau assez courant pour certaines productions après mastering...
10
Oui je sais bien, et je suis pas vraiment défenseur de la loudness WAR, donc le problème est là ! Je ne veux vraiment pas de ce -10db LUFS :)

Je pense que c'est principalement à cause de la faible différence de volume entre mes pistes, puisque j'ai encore du mal à faire passer en arrière plan une piste quitte à faire des choix artistiques... Et peut-être pas suffisamment de transitoires du à une mauvaise utilisation de la compression bien que je n'aime pas en abuser pourtant.

J'imagine qu'un niveau déjà aussi compressé en sortie de mixage, veut bien dire que les niveaux les plus faibles et les plus forts n'ont que très peu de différences. Que tout fonctionne à haut volume. J'ai bon ?

J'en conclue donc que la majorité de mes pistes sont trop fortes et qu'il me suffirait de baisser les faders des pistes secondaires afin d'augmenter cet écart ! non ?