Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement classique

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 666 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement classique
Bonjour a(f) tous,

Depuis une dizaine d'année je suis amené a enregistrer des petits ensembles orchestrales comme des plus conséquents et aujourd'hui je n'ai pas réussi à trouver la chaine du son qui reproduise un son conforme à mes attentes.

Mes premières prises ont été avec un couple de studio Project C4 en ORTF, une table berkinger 4 piste et un Archos multimedia.
Aujourd'hui j'utilise un couple d'AKG C414 XL2 avec un SMP-2 de chez Forssell, avec carte son MOTU HD192 moddé (ampli op et capacités changés) en local au studio, ou mon vieil enregistreur Korg D32XD dont les convertisseurs n'ont, de mon point d'écoute, pas à rougir des Mytek ou des Dave Hill en rapport qualité / prix. Je n'ai pas d'horloge externe (sans vouloir relancer le débat, à mon niveau je pense que le prix n'en vaut pas la peine).

J'ai essayé du AB et de l'ORTF mais dans les deux cas je dois toujours faire de la correction (égalisation) en M/S à cause d'accidents de phase, le son est extrêmement précis dans l'aigu mais froid voire mou dans le bas medium / grave… Bref, je pense que le large capsule n'était pas le meilleur choix.
x
Hors sujet :
Le Forssell c'est une dinguerie ce truc, on entends le moindre tampon de saxophone, la moindre petite respiration, le coup de langue de trompette, c'est beau :aime:

Je n'ai pas de budget pour le moment mais je pense à terme me tourner vers du DPA ou du Schoeps en petite membrane, et pourquoi pas essayer de la prise en omni OSS ou en arbre Decca, même si je devrais probablement revendre le lingot d'or que je n'ai pas encore pour me le permettre :8O:

C'est assez vaste mais je suis preneur de tous les conseils, sachant que ces micros pourraient resservir dans d'autres contextes éventuellement mais ce n'est pas le but (room batterie, percus, section corde ou vents, etc.)

Si j'ai omis certaines précisions n'hésitez pas.
Je vous remercie par avance pour vos lumières !
2
Les Schoeps dans le Forssell, ce sera parfait. Je n’aime pas trop les 414 en musique classique : trop brillants et pas assez précis sur les attaques.
3
Ahh le Forssell !! gros head room, transparence, 3D .. fabuleux preamp. J'allais répondre la même chose que @Rroland concernant les 414 sur leur brillance qui n'est pas toujours un avantage. Concernant les micros, il existe beaucoup de solutions … comme un couple de Neumann M150, ou de Shoeps (petites capsules) … avec ou sans micro d'appoints.

Caca In -> Caca Out

4
Quand je parlais d'arbre decca je pensais bien sûr au M150, d'où l'idée de vendre un rein ou trouver un lingo pour en prendre 3 ! :bravo:
Des avis sur OSS d'ailleurs ?
Je suis assez curieux car je pense qu'on elimine beaucoup de problèmes de phases et de detimbrage hors axe qu'on rencontre avec le cardio.
5
Bonjour,
Je rebondis sur ce topic si certains ont des conseils en préamplis rack500, je pensais acheter une lunchbox WES Audio supercarrier 2 mais il y a tellement de choix que je m'y perds un peu …

Merci par avance !
6
Wes Audio fait généralement de bons produits, mais je ne connais pas le lunchbox en question. Il faut vérifier que l'ampérage est suffisant, cela se joue aussi sur ce point : une alim un peu faiblarde ne donne pas des performances optimales).
7
Je vois 5A sur les lignes 16V sachant qu'on est autour de 4A pour 1 slot de moins sur la plupart des autres lunch... Ca me parait correct.
Des avis sur des préamps ? Il y en a tellement je suis perdu ... J'ai vu des Millennia du Grace Design, du Black Lion, du Fredenstein, du Midas ... Y a-t-il des retours d'expériences à ce sujet ?

Bonne journée
8
Il y a à boire et à manger... Tout va dépendre ce que tu cherches (budget et style). Forssell fabrique aussi un modèle 500.
9
J'au vu ça... Sincèrement je ne sais pas... J'enregistre aussi bien des cordes que des cuivres ou que des guitares, percussions ...
L'idée c'est d'avoir un rack avec plusieurs preamps 500 pour avoir un large panel, qui reste passe-partout. J'ai lu beaucoup de bien des Warm Audio aussi.
10
Je ne ferais pas une fixette sur les preamp ou les convertisseurs, tu as déjà du très bon matos. À la base, il faut de bons micros adaptés. Pour les prises stéréo de ce type, les petites membranes sont à privilégier. J'ai un faible pour le disque OSS, c'est original et les omnis amènent aération, absence de coloration et présence dans le grave. L'inconvénient c'est qu'il faut un gros pieds de micro avec contrepoids ce qui fait un dispositif assez inesthétique...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]