Prise de Son & Mixage
Techniques du Son Prise de Son & Mixage

Si un bon mixage doit pouvoir s'appuyer sur de bonnes prises de son, il dépend aussi grandement des décision qui sont prises à ce stade. Le choix des micros, leur placement sont autant de paramètres qui influeront sur le projet, avant même que le mixeur ne dégaine EQ, compresseurs et réverbs pour mixer les pistes en un tout cohérent.

Des avis ou conseils pour un mix

AuteursMessages

1 Posté le 10/06/2019 à 14:53:15Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut, j'ai commencé le mix en été 2018 et j'ai jamais vraiment eu d'avis ou conseil sur un mix effectué, j'ai commencé a m'enregistrer fin 2016, début 2017 dans cette période j'essayais juste de faire sortir bien mon morceau je voulais pas m'aventurer dans le mix.. etc. Mais été 2018 je me suis dit pourquoi pas.

J'ai investis dans du matériel en Septembre 2018
- Micro: Neumann TLM 102
- Carte son: UAD Apollo twin
- Enceinte monitoring: Yamaha HS8
- Casque: Bayerdynamic DT 770 Pro

Voici le morceau sur lequel je voudrais des avis et conseils si vous pensez que mon mix peut être amélioré:

P.S: Le morceau n'est pas encore masterisé et tout a été mixé par moi voix+prod (mélodie, percu..etc)

Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 10/06/2019 à 14:53:54 ]

2 Posté le 10/06/2019 à 23:33:15Lien direct vers ce postSignaler un abus
Up

2599 posts au compteur

Score contributif : 6 005

3 Posté le 11/06/2019 à 20:16:22Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ecouté sur ordi :(
La voix est très bien, bonne prise
J'attends le délai, je mettrai un poil de disto dans le mid (sur une piste fx) et un peu de comp parallèle

Sinon c'est très bien produit, bravo
Ce n'est trop ma cam et ce n'est pas du hip hop, je ne sais pas trop, du soul, du rnb ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 20:16:38 ]

4 Posté le 11/06/2019 à 21:40:20Lien direct vers ce postSignaler un abus
Merci pour ton retour je vais essayer tes conseils de suite cependant j'ai pas compris ce que tu voulais dire par "j'attends le délai" et oui, effectivement c'est plus du RnB que du Hip-Hop/Rap

[ Dernière édition du message le 11/06/2019 à 21:42:08 ]

2599 posts au compteur

Score contributif : 6 005

5 Posté le 12/06/2019 à 22:43:09Lien direct vers ce postSignaler un abus
oups c'est une coquille
je voulais dire "j'entends"

[ Dernière édition du message le 12/06/2019 à 22:43:24 ]

6 Posté le 07/11/2019 à 23:06:03Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut, du coup je reviens ici pour avoir des avis et conseils sur un nouveau mix entre temps j'ai pas mal appris et je pense m'être amélioré car j'ai beaucoup pratiqué fait pas mal de mix.

Pour ce morceau c'est pas moi qui chante mais un pote, j'ai enregistré (dans ma chambre) et mixé le morceau de l'instrumental à la voix, il n'est pas masterisé il y a seulement un limiteur placé sur le master.

Voici le track:

Pour une qualité optimale le fichier audio juste ici:

Enjoy!

[ Dernière édition du message le 07/11/2019 à 23:19:01 ]

bNoir

bNoir
2850 posts au compteur

Score contributif : 210

7 Posté le 08/11/2019 à 00:05:20Lien direct vers ce postSignaler un abus
J'aime bien :8)

Perso je pousserai la stéréo, je trouve que ça ne bouge pas beaucoup entre G/D
Aussi c’est peut être voulu, mais la voix me semble pas tellement en avant.
Juste pour check, pour quelques chose de plus épais avec la voix : https://www.eventideaudio.com/products/effects/pitch-shift/octavox

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 00:05:38 ]

8 Posté le 08/11/2019 à 11:54:17Lien direct vers ce postSignaler un abus
Merci!

Oui, c'est vrai que la voix pourrait être plus en avant, je vais essayer de tester avec ce que tu proposes.

9 Posté le 25/11/2019 à 16:47:10Lien direct vers ce postSignaler un abus
Salut, il y a environ 2-3 mois j'ai mixé un morceau d'un pote que j'ai enregistré avec mon matos chez moi dans ma chambre, le morceau est sorti il y a quelque jours et j'aurai voulu avoir des avis sur le mixage que j'ai effectué (j'ai tout mixé instrumental+voix et le morceau a été masterisé dans un studio spécialisé dans le mastering)

Voici le track:

rroland

rroland
23603 posts au compteur
Modérateur thématique

Score contributif : 2 992

10 Posté le 26/11/2019 à 15:58:45Lien direct vers ce postSignaler un abus
Idéalement, tu dois égaliser dans les instruments pour faire de la place à la voix. Le volume de la voix semble correct sur ce dernier titre, mais le mix doit idéalement être un peu creusé dans la zone fréquentielle de la voix, pour que celle-ci trouve sa place.
Revenir en haut de la page