Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Setup Branchement Audio Ducking

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 308 vues
  • 2 followers
1 Setup Branchement Audio Ducking
Salut,
J'aimerai obtenir un effet Ducking ou Voice over. Je stream sur Twitch, j'aimerai donc que la musique du jeu en cours se baisse quand je parle.
Avec mon matos actuel (micro : Rode NT2a, table de mixage : Xenyx 1002FX, compresseur : MDX2600) est-il possible de réaliser les branchements nécessaire pour avoir l'effet du ducking ?
En fait j’obtiens déjà l'effet mais je n'ai pas du tout le retour de ma voix, ce n'ai donc pas ce que je recherche.

Si ce n'est pas possible, quel matériels me conseilleriez-vous, ainsi que les branchements associés.

Merci
2
Salut,

Alors, deux méthodes, une hardware, l'autre logiciel.

SOLUTION 1/ Avec ta config actuelle et ton compresseur.

Il faut que tu utilise la partie SIDCHAIN (Il te faudrai une carte son avec plus d'entrée/sortie je pense). Au lieu de juste compresser ton signal par rapport à un seuil du même signal, tu vas utiliser ta voix comme seuil de déclenchement de la compression.

Pour cela, fais sortir la piste musicale via une sortie audio OUT --> Input du compresseur.
Tu branches ton micro sur le RETURN de la partie Sidechain du comp.
En sortie Out de ton Comp tu aura la musique avec l'effet de ducking quand tu parles. Et la sortie Sidechain Send est ta voix non compressée.

En façade tu verra normalement la partie GAIN REDUCTION fluctuer en fonction de ta voix.
A toi ensuite de régler les seuil de déhanchement et ratio de la bonne manière.

SOLUTION 2/ Avec le logiciel AUDIO HIJACK et un VST de compression. Ce soft permet de faire des routages interne de ton audio et d'y ajouter des effet ou plugin. Il s'insère entre une source audio de ton ordi et une sortie materiel ou logiciel.

Même principe : Tu as une piste pour la musique et une pour ta voix. Tu vas venir mettre un compresseur en Sidechain sur la musique et déclanché par ta voix. Exemple de VST qui fais ça --> FabFilter Pro C2.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

3
Merci pour cette réponse,
Pour la première solution, c'est ce que je faisait sauf que je ne récupérais pas le signal send.
Par contre, corrige-moi si je me trompe, mais en faisant ça le son du micro ne subit pas de compression (comme un pass-through) et je me retrouve avec 2 sorties, comment je peut simultanément faire le ducking et la compression sur le micro, et comment combiner mes 2 sorties ?
4
Oui en effet le son du micro n'est pas compressé.
Tu ne combines pas les 2 pistes sur ton mixeur Behringer ?

Si tu n'as pas besoin d'un "son stereo surround dolby atmos" pour tes streams (et que ton micro est mono de toute façon) tu peut utiliser ton compresseur en monox2 pour avoir 2 étages de compression.
Tu fais le Sidechain avec la première tranche (L). Tu injectes le signal master de ta table dans la seconde tranche.
C'est une idée comme ça mais il te faudrait surement une carte son plus polyvalente que ton mixeur actuel.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

5
Je crois avoir compris, j'ai faits un schéma en me basant sur les entrée/sortie de mon mixeur, je n'ai que FX send en sortie autre que main out, les entrées 5/6 sont combiné comme tu disais, dit moi si ça correspond à ton idée, sinon quel mixeur me conseil tu ?

prise-de-son-mixage-2653358.jpg
6
Oui pour moi ça colle ;)

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

7
N'ayant pas suffisamment de câble, je ne peut tout de suite tester mon schéma.
J'ai quand même pu tester deux trois trucs, la sortie Send du compresseur sort le signal In non traité, non le signale Return, donc le micro ne peut pas revenir dans le mixeur.
Après je pense que je n'en ai pas besoin, car le Main Out combine le micro et la musique ducké.
Par contre j'ai quand même une question, si je récupère la musique (après ducking) en Line 6, est-ce qu'il ressortira par FX Send ? Ce qui ferai une boucle et la musique serai constamment atténué ?
8
C'est chaud, je n'ai plus le compresseur sous la main pour refaire les branchement mais c'est sûr que ça fonctionne.
Moi j'utilisais que le RETURN pour envoyer le signal de SIDECHAIN au compresseur (pas le send).

Essaye ça, compresse en parallèle la voix sur la piste 2 du compresseur et mix ensuite le tout ensemble.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

[ Dernière édition du message le 14/06/2019 à 10:28:49 ]

9
Bon,
J'ai enfin pu tester, j'arrive à produire le ducking, mais j'ai quand même un soucis.
Lorsque que je fait passer la musique, même sans aucun traitement du signal, la musique qui en ressort semble "abimée" (je ne sais pas quel terme utiliser), ce qui est sur c'est qu'il n'y a plus aucune basse.
Est-ce que ça vient de mon matos qui reste d'entrée de gamme, ou est-ce récurent à tout les mixeur / compresseur ?
Que me conseil tu comme matos ?
10
Tu as vérifié que tu n'avais pas le filtre coupe bas enclenché sur la table de mix ou un EQ d'activé ?

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album