Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help !!! Une de mes oreilles déconne !!!

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 436 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help !!! Une de mes oreilles déconne !!!
Bonjour à tous :lol:

Je viens pour une question bête mais je ne trouverais pas ma réponse ailleurs je penses..
Depuis quelques temps mes deux oreilles ne captent plus les volumes au même niveau !!

Soit mon oreille gauche a baissée soit mon oreille droite est devenue plus sensible :oo:
Problème en mixage, je n'ai plus de centre !!

Quelle est la meilleure solution pour vous pour retrouver mon centre et donc mon droite gauche équilibré ?
Est ce que juste adapter le volume a l'arrière de chaque enceinte de manière a rééquilibrer tout ca serait une solution viable ?

Merci d'avance a qui prendra le temps de me partager son expérience
2
Salut Kevin.

Sincèrement la première chose à faire est d'aller voir un ORL, c'est pas normal ce qui t'arrive.

Tu aviseras la technique après, c'est secondaire, la santé d'abord.

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 00:02:34 ]

3
:bravo:

Oui merci c’est fait mais le temps d’attendre le rendez vous (qui est fin d’année) j’ai besoin de pouvoir mixer dans de bonnes conditions " c’est mon travail " et je me posais la question si justement déséquilibrer les gains des deux moniteurs et viable ou non !!! Est ce que cela n’apportera pas d’autre problèmes d'équilibre Etc...
merci quand même pour ton implication

4
Salut,

Justement, tes oreilles sont ton outil de travail. Continuer de les solliciter sans consulter en urgence me semble très risqué. En cas de traumatisme auditif, tu ne vas faire que l'aggraver.

Tu peux commencer par consulter un médecin généraliste, pour vérifier si ta baisse d'audition n'aurait pas pour cause un simple bouchon de cérumen. Puisque tu es en contexte pro, tu peux très rapidement consulter un médecin du travail qui saura t'obtenir un RDV rapide chez un ORL libéral ou en hôpital.

Déséquilibrer le volume de tes enceintes ne règlera pas complètement ton problème. Si ton audition est atteinte, elle ne l'est probablement pas qu'en volume mais également en fréquences. Et si tu bosses avec un client, je te laisse juger de l'effet "pro" que tu vas lui donner avec une écoute bancale.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Dans ce cas tu peux éventuellement te faire un petit "audiogramme maison" pour tenter d'analyser le type de déséquilibre entre tes oreilles, ça te permettra de savoir où tu mets les pieds: combien de dB? est-ce que c'est linéaire?

En théorie ajuster ton volume gauche-droite me semble une idée envisageable mais ça dépend du contexte.. et de tes oreilles.

Edit: je rejoins SWAT sur le principe du médecin.

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 02:28:16 ]

6
Merci swat et king pour vos retours c'est cool ;)
Je vais essayer d'analyser ca quand j'aurais un peu de temps :bravo:
Petite trouvaille de la journée !! Quand je me bouche le nez et que j'essaie de souffler par le nez en meme temps je retrouve mon centre :facepalm:
Je pense que c'est plus au niveau des aigus je verrais ca avec l'orl fin d'année !!
Bonne continuation a vous
7
Salut KevinMngt,
Sujet aux sinusites et autrefois aux otites, je sais que ma sphère ORL n'est pas hyper stable. De plus, des soucis d'hypotension passagers altèrent également mon audition, provoquant des acouphènes et parfois des déséquilibres auditifs.
J'ai un rétrécissement d'un conduit auditif, peut-être lié au fait que j'ai fait pas mal de planche à voile en eau froide étant gamin (je dis peut-être car je n'ai jamais creusé la question mais j'avais lu que c'était un peu la maladie des plongeurs), et ce rétrécissement me semble pouvoir contribuer à ma sensibilité particulière aujourd'hui, l'oreille dont le conduit est rétréci étant celle qui me pose le plus souvent problème.
Le fait que tu mentionnes pouvoir recentrer ton audition en "décompressant" comme le font les plongeurs me laisse penser que tu n'as pas perdu d'audition à proprement parler, mais que tu as un soucis d'ordre physique.
Lorsqu'une sinusite se fait sentir, je fais la même chose de temps en temps pour rééquilibrer mon audition, mais je ressens très clairement une espèce de compression sur un tympan quand le cas se présente.
Bouchon de cérumen, congestion liée à une inflammation du conduit auditif ou d'un sinus, c'est bien possible. Je ne suis pas médecin et on n'est pas sur doctissimo, mais en effet, il faut avant tout consulter un ORL. Je pense qu'il faut également être prudent en "soufflant le nez bouché" pour ne pas aller trop loin et blesser tes tympans.
En tout cas, pas d'inquiétude pour le moment, si c'est un problème mécanique, ce sera sans doute résorbable.
Bon courage!
Ron.

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 23:53:22 ]

8
Citation de Ronerone :
Salut KevinMngt,
Sujet aux sinusites et autrefois aux otites, je sais que ma sphère ORL n'est pas hyper stable. De plus, des soucis d'hypotension passagers altèrent également mon audition, provoquant des acouphènes et parfois des déséquilibres auditifs.
J'ai un rétrécissement d'un conduit auditif, peut-être lié au fait que j'ai fait pas mal de planche à voile en eau froide étant gamin (je dis peut-être car je n'ai jamais creusé la question mais j'avais lu que c'était un peu la maladie des plongeurs), et ce rétrécissement me semble pouvoir contribuer à ma sensibilité particulière aujourd'hui, l'oreille dont le conduit est rétréci étant celle qui me pose le plus souvent problème.
Le fait que tu mentionnes pouvoir recentrer ton audition en "décompressant" comme le font les plongeurs me laisse penser que tu n'as pas perdu d'audition à proprement parler, mais que tu as un soucis d'ordre physique.
Lorsqu'une sinusite se fait sentir, je fais la même chose de temps en temps pour rééquilibrer mon audition, mais je ressens très clairement une espèce de compression sur un tympan quand le cas se présente.
Bouchon de cérumen, congestion liée à une inflammation du conduit auditif ou d'un sinus, c'est bien possible. Je ne suis pas médecin et on n'est pas sur doctissimo, mais en effet, il faut avant tout consulter un ORL. Je pense qu'il faut également être prudent en "soufflant le nez bouché" pour ne pas aller trop loin et blesser tes tympans.
En tout cas, pas d'inquiétude pour le moment, si c'est un problème mécanique, ce sera sans doute résorbable.
Bon courage!
Ron.


Ha voila qui est rassurant !!
Merci Ron.

Habitant a deux kilomètres de la plage j'y allais aussi énormément étant jeune, pas de planche a voile mais beaucoup de bodyboard etc...
Je vais essayer de voir avec la famille qui travail a l'hôpital du coin pour gratter un rendez vous plus rapide :-D
C'est tellement frustrant de ne pas avoir un vrai centre lorsque l'on mix :facepalm:
Si mon rendez vous donne quelques chose je viendrais poster un retour, cela pourra éventuellement en aider d'autres dans le même cas !!
En attendant je vais essayer de voir vers quelle fréquence cela se manifeste et equilibrer mon systeme d'ecoute afin d'avoir un centre même s'il n'est pas naturel
9
hi ,
Sinon niveau matériel , tu peut écouter un bruit rose au casque et inverser les oreillettes . voir si différences .
Et faire écouter à d'autres personnes pour constater si elles aussi entendent une différence ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud