Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème dû à la clôture électrique des voisins

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 479 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème dû à la clôture électrique des voisins
Bonjour à tous et toutes.

Depuis qu’enedis a changé un transformateur dans le hameau au dessus de chez moi il y a une semaine j’entends le fameux « clic » de la clôture électrifiée d’un des agriculteurs qui m’entourent. C’est nouveau et j’ai contacté le fournisseur en question mais je doute qu’il fasse quoi que ce soit.
Du coup, qu’est ce que je peux faire de mon côté?
C’est absolument dramatique pour moi, je vais plus pouvoir bosser jusqu'à ce qu’il fasse trop froid pour leurs satanés bestiaux! J’aurai jamais pensé attendre l’hivers avec impatience...
Des idées? Je sais que c’est un problème courant (haha).

Merci d’avance.
2
Les clôtures électriques à vaches fonctionnent d'habitude sur batterie, c'est bizarre que ça semble arriver par le secteur.

Christian

3
Oui effectivement, c'est bizarre, mais sinon quoi d'autre? Ca a la régularité et le timing de ces clôtures, et j'ai déjà entendu parler de ce problème par des amis vivant au milieu des pâtures aussi...
En tout cas Enedis est injoignable, comme prévu j'ai envie de dire.
4
ok, donc j'ai un peu exagéré, ils ont répondu, par contre au milieu de mon explication (sans hausser la voix hein, juste pour préciser) il m'a raccroché au nez, sans rien dire.
La qualité de leur service est, comment dire, splendide.
5
Bonjour,

Oui les clôtures électrique sont sur batterie donc rien a voir avec le transfo de ton hameaux et donc de ton réseau électrique.

Donc si le clique est bien dans ton réseau électrique et pas ailleurs il peut être induit de façon électromagnétique.... Mais faudrait que tu juste juste a coté.....

A tu vérifié que cela venais reelement de la clôture. Demandé a l'agriculteur de le coupé et vérifié en directe que le parasite disparais au même moment ect.. ect...
6
Une clôture autour du pré ça fait une antenne géante, on peut avoir un couplage avec des ondes électromagnétiques par un transfo ou un fil qui fait récepteur.
Tu peux tenter de tourner à angle droit ton "récepteur" pour le découpler, l'emballer dans du papier alu (cage de Faraday)...

Christian

7
Bonjour,
Citation :
Oui les clôtures électrique sont sur batterie donc rien a voir avec le transfo de ton hameaux et donc de ton réseau électrique.

:non: Faux !
Les clôures utilisent un piquet de terre et des retours de courant sont possibles par la terre, soit côté transformateur Enedis, soit côté client.

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 10:35:03 ]

8
D'après ce que je comprends, le clic de la clôture électrique s'entend dans les hauts parleurs ou le casque.
Cette perturbation peut avoir deux causes.
1 / induction par un champ électromagnétique créé par l'antenne que constitue le grillage
La solution consiste à isoler ton installation par une cage de faraday, autrement dit en enrobant les parties sensibles de ton installation avec une surface conductrice comme du papier d'alu. Pour identifier l'endroit qui reçoit la perturbation il faut écouter le signal partout où c'est possible. Par exemple si le clic est audible dans les hauts parleurs et pas dans le casque on peut penser que le point faible serait le câble des hauts parleurs qui n'est pas blindés. Etc.
2 / conduction de la perturbation par le réseau électrique
Comme la perturbation est apparue après le changement du transformateur Enedis, il est possible que le nouveau ait une impédance plus faible que l'ancien. Il ne filtrerait plus les perturbations.
Dans ce cas le responsable serait l'utilisateur de la clôture électrifiée car il n'a pas le droit de "polluer" le réseau électrique.
Normalement ce serait à Enedis de faire des mesures, mais s'il ne trouve rien il risque de te facturer le travail.
Tu pourrais plutôt faire la mesure toi même, à l'aide d'un oscilloscope qu'un ami électronicien pourrait te prêter. Si la perturbation vient de là, Enedis serait responsable de véhiculer et transmettre une perturbation sur son réseau et devrait agir auprès du pollueur. Mais ça c'est la théorie car bon courage pour les faire bouger...
Le mieux serait de demander directement à l'éleveur de mettre un filtre sur son installation ...

Si ma compréhension du problème est exacte, ce sont les deux pistes que je te suggère de creuser.

[ Dernière édition du message le 09/09/2019 à 09:25:42 ]

9
Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

En particulier la piste de l’impédance du transformateur, je pense pouvoir demander à Enedis s’il y a une différence avec l’ancien.
Pour ce qui est de « où «  ces problèmes apparaissent, effectivement ça va être dur à tester mais en tout cas ils sont présents dans les enregistrements, pas seulement dans la reproduction des enregistrements (les clics se font entendre sur une piste exportée puis écoutée au casque sur un appareil fonctionnant sur batterie, dans ma voiture, etc).
Si jamais je devais en arriver à essayer de filtrer le signal de mon côté, comment m’y prendre?

Encore merci à vous.
10
Bonsoir,

En temps normal, une clôture électrique ne produit pas de perturbations tant qu'il n'y a pas d'amorçage sur son parcours.
Alors, peut être qu'en changeant le transfo, Enedis a mis la clôture à la terre pour s'éviter de prendre des chataignes.
Il faudrait faire le tour du pré pour voir si il n'y a rien d'anormal. En principe, si il y a un amorçage, cela s'entend.

JP