Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse sans ampli?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 453 vues
  • 5 followers
1 Basse sans ampli?
Salut les zicos,

Demain j'ai un bassiste qui vient poser des pistes, mais sans ampli, on va rentrer sa basse direct dans la console.
Je n'ai jamais fait ça, pour moi un piste de basse sans la gamelle de l'ampli qui fait "booom",
ça n'a aucun sens...
Tout va se faire avec des plugins, mais lesquels? Sim de pré-amp puis sim amp, quoi d'autre avant ou après?
Une recette magique pour faire la blague? Des conseils au niveau de la prise? Un plug-in qui marche bien pour ce type de situation?

Merci pour vos réponses :lol:
2
Bonjour,
Citation :
pour moi un piste de basse sans la gamelle de l'ampli qui fait "booom",
ça n'a aucun sens...

:facepalm: des millions de disques ont été enregistrés avec la basse en direct, via une DI ou pas .
Comme le Pink Floyd par exemple ...
3
+1 Phil 29 .

Pour les plug ins , cela va dépendre du style de musique mais un bon préamplificateur et un EQ correct , un bon bassiste et c'est déjà c'est cool :-)


 

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 08:59:01 ]

4
Pardon, je ne savais pas que c'était une technique si répandue. :oops:
Pour Pink Floyd, je suis sur le cul.

Sur ce projet on part d'un ensemble de percus guyanaises (j'ai déjà les pistes séparées) sur lesquelles il va poser une basse, me demander de poser des claviers et guitares, et il va peut-être ajouter du chant après sur certains morceaux. Ce qui devrait arriver quelque part entre musique traditionnelle, reggae, world, et dub.
J'avoue que je ne sais pas trop où il va m'emmener, mais le rasta aime les sons de basse bien chauds et bien ronds.
Donc pas de simulation d'ampli? juste une EQ à la prise et on est bon?
5
Le compresseur est ton ami ...
6
EQ aussi surtout. Par expérience, un ampli basse n'est finalement pas du tout indispensable. Et heureusement, sinon bonjour le bordel. La basse -au final- reste un des instruments les plus faciles à enregistrer je trouve

J'fais des tubes avec des tubes ;)

7
Oui j'ai fait comme ça. Après avoir comparé les deux, j'ai zappé la console et rentré direct dans la carte son. Quelques étages de compression et une EQ, ça glisse tout seul dans le mix, avec le gros son.
Merci pour vos conseils.:)
8
Rien ne t’empêche au mixage de bidouiller le son via l’un ou l’autre simulateur d’ampli basse.
L’avantage de la prise via DI, c’est qu’il est simple de modifier le son au mix, ce qui est beaucoup plus compliqué quand c’est une prise via micro devant l’ampli basse.