Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage monitoring et chaine-hifi

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 240 vues
  • 4 followers
1 mixage monitoring et chaine-hifi
Bonjour,


je travaille sur logic pro et mac, je compose et mixe.
me suis procuré dernièrement des enceintes de monitoring (yamaha HS5)
j'entends dire partout qu'il faut ce genre d'enceintes pour mixer correctement

mais..

il m'arrive d’être satisfait de l’équilibre de mon mix en l’écoutant sur ces enceintes :lol:
par contre ensuite je vais l’écouter sur ma chaine hifi (enceintes excellentes : special dynaudio forty grey) et la :8O: ...patatras..trop de basse trop de manque de définition dans les graves.
alors alors!!??

a quelles enceintes faire confiance?? ne dois je pas directement mixer sur ma chaine hifi?????

merci pour vos réponses.
2
La création d'un mix équilibré dépend de plusieurs paramètres, le premier (à mon avis) est la qualité d'acoustique du lieu dans lequel le mix est réalisé.
Si l'acoustique n'est pas maitrisée, tu pourras disposer des meilleures enceintes, tu feras toujours des erreurs sur certaines plages de fréquences (les basses fréquences en particulier).
Ensuite vient la qualité du système d'écoute.
Les HS5 ne sont certainement pas les enceintes les plus équilibrées qui soient, ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas mixer dessus mais ça suppose qu'on connaisse parfaitement leurs qualités et leurs défauts.
Ce sont les raisons pour lesquelles dans les studios de mastering pro, l'acoustique est parfaitement maitrisée et le système d'écoute bien plus précis, ce qui permet de déceler immédiatement et de corriger certains défauts du mix qui n'avaient pas été identifiés.
3
+1 avec lm : outre l’importance de l’acoustique, ce type d’enceinte ne permet pas d’effectuer aisément un mixage, mais permet de le vérifier, quand on dispose de moniteurs de plus haute qualité.
4
Depuis combien de temps utilise tu les HS5 ?
Comme toutes les enceintes, il faut un certain temps pour apprendre comment sonnent les enceintes et faire les bons choix au mix.
Je ne connais pas ces enceintes dynaudio, mais si tu les connais bien tu devrais pouvoir faire quelque chose de tout à fait correcte avec.