Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question aux experts en mixage

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 499 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question aux experts en mixage
Bonjour à tous,

Je suis perplexe pour ce type de mixage.

https://www.youtube.com/watch?v=N9XKLqGqwLA

Pour quelle raison on mixe la voix aussi noyée dans l'accompagnement, masquant des fréquences importantes de la chanteuse, au point que parfois on ne comprend pas les paroles ?

Je cherche à comprendre ce phénomène très fréquent et qui prend des dimensions aussi importantes dans ce titre

Merci à tous

SF

2
Bonjour,
C'est une bonne solution pour masquer la vacuité du texte, caractéristique assez courante de nos jours ...:D:
Le problème c'est qu'il faudrait également trouver une astuce pour masquer la médiocrité de l'arrangement musical.
La solution est sans doute d'ignorer ce genre de production !

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 14:20:06 ]

3
C'est un choix artistique, simplement. Assez infâme, à mon sens, mais faut croire que cela plait à certains...
4
Merci à Phil29 et rroland pour ces réponses.

Etant de la vielle école, de l'époque avant synthés, je commençais à flipper. Je me disais que j'avais peut-être trop vieilli, que je ne comprenais plus rien et que j'étais hors course. Car le nombre de fans m'interpelle.

Je me disais aussi que si cette artiste avait autant de fans est dû aux moyens financiers d'Elon Musk dont elle est la compagne et qui lui permettent autant de visibilité. Mais doit-on faire confiance à ce type de préjugés ?

SF

5
Faut croire alors que les Cocteau Twins, Mylène Farmer ou Air font de la mauvaise musique baigné de reverbes qui n'ont plu à personne.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

6
Citation de C.Lawde :
Faut croire alors que les Cocteau Twins, Mylène Farmer ou Air font de la mauvaise musique baigné de reverbes qui n'ont plu à personne.

Là on entend les mélodies et on comprend les paroles.
Je t'invite à écouter le titre dans la page concernée au cas où tu ne l'as pas fait.
Tu verras qu'on est d'accord.

SF

7
J’ai écouté. Je passerai sur les qualités musicales du titre pour ne pas rentrer dans les jugements de valeur.
Mais ce que je veux remarquer c’est qu’il s’agit d’un style de musique. Si elle voulait faire, par exemple, du John Mellancamp (l’album « Life death love and freedom » est un bijou de mixage) elle l’aurait fait car elle a les moyens.
Ici, l’abus de réverbères est un style de musique assumé. Qui ne donne pas si mal en fin de compte, non? Sans compter que les anglais mixent souvent la voix comme s’il s’agissait d’un instrument parmi d’autres. Je ne pense pas que ce soit un texte à jeux de mots, genre Pet Shop Boys (qui mixent fort la voix contrairement à leurs collègues), qui mériterait d’être plus audible.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

8
Citation :
Ici, l’abus de réverbères

:facepalm:Ce qui donne un autre éclairage au sujet ...:mdr:
9
Citation de Phil29 :
Citation :
Ici, l’abus de réverbères

:facepalm:Ce qui donne un autre éclairage au sujet ...:mdr:


rhaaa saloperie de correcteur. :facepalm::clin:
N’empêche je me marre tout seul : j'ai l'image du studio...

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

10
Ouaip, c'est dégueu mais c'est pas parce qu'il lui a manqué un expert du mixage nin une réelle intention artistique. Elle le dit dans le descriptif de sa video Youtube :
"This song was never finished. its a demo from ~ the lost album ~, recorded early 2013. i lost the ableton file, so its not mixed or mastered. i tried to doctor the mp3 into a listenable state, but it was poorly recorded in the first place and never meant to be heard by anyone, so its a bit of a mess haha."

Pour les anglophobes elle dit que c'est un truc pas fini, une démo mal fagotée et surtout mal enregistrée dont elle n'a sans doute plus les stems, seulement un mp3 qu'elle a salement mixé pour "l'offrir à ses fans", dont je ne fais pas partie.
Elle a quand même d'autres choses qui sont mieux mixées bien que sa voix reste toujours éthérée et en retrait du mix.