Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire sonner 3 guitares en live et en studio ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 659 vues
  • 8 followers
1 Faire sonner 3 guitares en live et en studio ?
Bonjour à tous,

Avec mon groupe Spit The Curse (Post black metal dans le Tarn), on va commencer à jouer en concert et à enregistrer notre album en studio en Octobre.
La particularitée de notre formation est qu'on est constitué d'un batteur, un bassiste, un chanteur et 3 guitaristes... J'ai décidé de créer ce sujet pour savoir si vous auriez des conseils pour faire sonner 3 guitares de manière distinct surtout en studio (en concert on arrive à peu près à gérer mais des conseils dessus ne serai pas de refus) au niveau du PAN, les fréquences réservées aux guitares... on a pas mal cogité de notre côté pour essayer le meilleur son possible en jouant avec les fréquences. Voici un morceau qu'on a réalisé en démo sur Soundcloud: https://soundcloud.com/spitthecurse-theband/la-horde . Dites ce que vous en pensez, et si possibles des conseils sur des détails qui peuvent faire la différence.( On sait qu'il existe des formations à 3 guitares dans notre style comme The Great Old Ones...)
2
Les deux possibilités de différencier portent sur le panoramique et les fréquences. Le panoramique peut être extrême : une guitare à fond gauche, l'autre à fond à droite et la troisième au centre. Ensuite, ne pas jouer sur les mêmes amplis/guitares, histoire de différencier le son. Si possible (mais cela dépendra du style et des compositions), ne pas jouer dans la même zone harmonique.
3
d'accord est ce que tu pense que ça vaut le coup de mesurer les zones harmoniques des HP ?
4
Citation :
mesurer les zones harmoniques des HP

:8O: Un nouveau concept vient de naitre ...
5
Citation :
Un nouveau concept vient de naitre

Je suis ému. Ça me fait toujours ça les naissances. :8)
6
c'est pas rare de quadrupler (voir plus) les guitares en studio pour les groupes de métal, tu dois pouvoir trouver quelques tutos sur youteub
7
Salut,

Je plussoie tout ce que t'a dit Rroland. Fréquence et pano et ça devrait le faire en live comme sur album.

Mais j'ai une question: est ce que chaque guitariste tient un rôle précis ans le groupe, ou ça peut varier? ça me parait aussi important à prendre en compte (genre: guitariste juste accords ou un autre mélodique, solos, etc.....), car ça peut aussi jouer sur le panning et le mix. Tu peux mixer tant que tu veux: l'équilibre de l'arrangement est aussi important. As tu déjà eu des avis/ retour là dessus sur vos compos là dessus?

Citation :
d'accord est ce que tu pense que ça vaut le coup de mesurer les zones harmoniques des HP ?


Les zones harmoniques de quoi, des guitares et leurs sons? Des hp des amplis? ça ne me paraît pas important, mais la qualité/type de son de chaque guitare, l qualité du matos pour les prises et le live ça oui.

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 13:28:14 ]

8
Oui en effet j'ai dit sans réfléchir "mesurer les zones d'harmoniques." en gros chaque HP va faire ressortir des fréquences plus que d'autres. Ce que je voulai dire c'est gros que chacun puisse avoir un son bien défini en fréquences:facepalm:
9
il y a un guitariste qui s'occupe des parties mélodiques et solo, moi celui du milieu et le 3 ème gratteux on fait plutôt de la rythmique principalement mais le 3ème fait quelques arpèges pendant que moi je fait la rythmique avec la basse. après y'a des parties où les guitares sont unis sur un même riff avec quelque variations. Et d'autres où les 3 guitares vont jouer parties différents mais qu'on arrange de manière à ce que ça reste audible
10
Donc je partirais sur l'idée suivante pour scène/ live:

1- équilibrer d'abord aux eq et aux sons différents pour vous distinguer
2 - Jouer sur le panning.

Attention au calage rythmique quand vous êtes ensembles pour éviter des effets de retard/ d'avance trop prononcés entre vous trois....vous distinguer peut accentuer cela.

J'ai aussi écouté le début: je conseille au chanteur de retravailler son calage rythmique et aussi un peu la justesse des fois.

[ Dernière édition du message le 04/09/2021 à 13:32:20 ]