Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation barre stéréo

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 386 vues
  • 5 followers
1 Utilisation barre stéréo
Bonjour,

Je possède une paire de micro Rode M5 et une stéréo barre Gravity MS STB 01 destinée à me permettre de positionner les micros plus facilement pour une prise de son (angle, distance, etc.).

Sauf que voilà, les deux supports sont parfaitement symétriques, ce qui signifie que mes deux micros sont exactement à la même hauteur. Du coup, impossible de les positionner en XY l'un au dessus de l'autre ou même en ORTF car les câbles à l'arrière gênent.

La seule solution que je trouve est de désaxer les deux micros, en inclinant le premier vers le bas et le second vers le haut, mais j'imagine que ce n'est pas prévu comme ça.

Est ce que j'ai raté quelque chose, j'image qu'il me faudrait un embout pour surélever un des deux micros de trois ou quatre centimètres mais je n'ai pas ça dans les accessoires de la barre ni du micro...

Est ce que quelqu'un à une idée ou rencontre la même problématique ? Merci d'avance !
2
Bonjour,
La plupart de ces barres sont effectivement inutilisables en XY. On se demande si les concepteurs les ont testées !
Il suffit d'acheter par exemple cette barre, avec des entretoises ....

[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 12:45:49 ]

3
+1 avec Phil29
4
Citation :
Du coup, impossible de les positionner en XY l'un au dessus de l'autre


En quoi c’est pénalisant de ne pas pouvoir superposer les micros ?
Je dis ça, car je constate qu’on rencontre très souvent des configs XY dont les capsules ne sont pas une au-dessus de l’autre.
Et j’ai franchement pas l’impression que ce soit dramatique.


5
Citation :
Et j’ai franchement pas l’impression que ce soit dramatique

Chacun son niveau d'exigence ...
6
Après quelques jours d'utilisation (non intensive), j'aurais tendance à rejoindre l'avis de dsikolg : je ne suis pas sur qu'il y ait une immense différence entre la prise de son pile dans l'axe ou désaxé de quelques degrés. En tout cas, à mon niveau et avec mes micros d'entrée de gamme !

Mon interrogation initiale portait surtout sur le fait que ça semble un peu artisanal comme montage et je me demandais s'il y avait quelque chose qui m'échappait ou si c'était conçu comme ça mais j'ai eu ma réponse ! :bravo:
7
Citation :
Après quelques jours d'utilisation (non intensive), j'aurais tendance à rejoindre l'avis de dsikolg : je ne suis pas sur qu'il y ait une immense différence entre la prise de son pile dans l'axe ou désaxé de quelques degrés. En tout cas, à mon niveau et avec mes micros d'entrée de gamme !


Il y a des différences, entrée de gamme ou pas, avec des avantages et des inconvénients en fonction des accessoires à disposition et des possibilités de placement des micros.
Dans le cas d’un micro un au-dessus de l’autre, pour une captation à l’horizontal XY, il y a un problème d’axe horizontal qui n’est pas le même pour les deux micros.
Dans ce cas, en positionnant les micros à l’oreille, on cherche à obtenir un axe horizontal commun au deux micros, qui n'existe pas... c’est-à-dire quelques choses qui risque d’être, un peu bancale...
Pour des micros qui sont sur le même plan horizontal, c’est-à-dire pas un au-dessus de l’autre, on va être obligé de légèrement les espacer, on va avoir la sensation d’un peu plus de corps, mais moins de précision que s’ils sont un au-dessus de l’autre, mais sans le problème d’horizontalité.
On peut aussi se passer complètement de barre de couplage, et à la place utiliser uniquement deux pieds de micros et s’offrir plus de possibilités, là, ça permet de choisir parfaitement les axes en rapport avec la/les sources à capter, qui des fois, sont mieux en étant totalement académique, ou pas :clin:
Puis, il y a les micros qui sortent d’usine, avec des spécifications toutes faites…

[ Dernière édition du message le 14/10/2021 à 21:30:47 ]

8
Citation de Phil29 :
Citation :
Et j’ai franchement pas l’impression que ce soit dramatique

Chacun son niveau d'exigence ...
En quoi le décalage vertical est moins problématique que le décalage horizontal ?
9
Y'en à un des deux qui déclenche de tempêtes solaire et fait décrocher les satellites, tandis que l'autre risque la foudre, les forces du vent, et modifie le climat.
10
Citation de dsikolg :
Citation :
Du coup, impossible de les positionner en XY l'un au dessus de l'autre


En quoi c’est pénalisant de ne pas pouvoir superposer les micros ?
Je dis ça, car je constate qu’on rencontre très souvent des configs XY dont les capsules ne sont pas une au-dessus de l’autre.
Et j’ai franchement pas l’impression que ce soit dramatique.



J'ai bien souvent utilisé des micros en XY avec les capsules qui n'étaient pas strictement l'une au-dessus de l'autre ou des configs ORTF qui n'étaient pas à 110° et 17 cm d'espacement entre capsules (juste parce que j'avais oublié le réglet et le rapporteur à la maison... :mrg:) et mes prises de sons et enregistrements n'en ont pas vraiment souffert !
J'ai plus souvent utilisé mes oreilles pour orienter mes micros... :clin:
Bon, c'est vrai que j'utilise aussi des micros bas de gamme comme les Neumann KM184 ou AKG C391B ou Shure KSM 141...:mrg:

Pour l'exemple, une photo d'une prise de son d'un concert avec au premier plan deux Neumann KM 184 orientés vers la scène et au second plan les KSM141, branchés sur la caméra (CANON XA11), orientés vers ... Les enceintes de façades situées à 25-30 mètres !
Juste pour dire qu'il y a des bases mais qu'il faut aussi savoir s'adapter au(x) lieu(x) et circonstances et sortir des sentiers battus...

prise-de-son-mixage-3907408.jpg

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 02:56:21 ]