Mixage DAW ou DSP interface audio
- 7 réponses
- 5 participants
- 485 vues
- 5 followers
Brandski
965
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/08/2022 à 21:42:35Mixage DAW ou DSP interface audio
Bonsoir,
Je cherche à savoir si il est intéressant d’utiliser mon interface audio pour le mixage au lieu de mon DAW. J’utilise Ableton Live 11 et une MOTU 828x. J’ai la possibilité d’envoyer des pistes du DAW dans la carte son, d’utiliser ses DSP (32 bits flottant) et de renvoyer le signal mixé dans le DAW.
Tout d’abord au niveau du routage des pistes : lorsque j’envoie plusieurs pistes du DAW vers la carte. Est-ce le DAW ou la carte qui gère la sommation ?
Si la sommation est réalisée par l’interface et non le DAW, je dois donc bénéficier d’une sommation sur 32 bits. Dans ce cas, est-ce intéressant pour décharger cette partie du mixage au CPU de l’ordi ? Et est-ce que j’aurai un gain de qualité par rapport à une sommation 24 bits dans le DAW ?
Voilà, c’est un peu technique mais peut-être que certains d’entre vous pourront me répondre.
Merci
Je cherche à savoir si il est intéressant d’utiliser mon interface audio pour le mixage au lieu de mon DAW. J’utilise Ableton Live 11 et une MOTU 828x. J’ai la possibilité d’envoyer des pistes du DAW dans la carte son, d’utiliser ses DSP (32 bits flottant) et de renvoyer le signal mixé dans le DAW.
Tout d’abord au niveau du routage des pistes : lorsque j’envoie plusieurs pistes du DAW vers la carte. Est-ce le DAW ou la carte qui gère la sommation ?
Si la sommation est réalisée par l’interface et non le DAW, je dois donc bénéficier d’une sommation sur 32 bits. Dans ce cas, est-ce intéressant pour décharger cette partie du mixage au CPU de l’ordi ? Et est-ce que j’aurai un gain de qualité par rapport à une sommation 24 bits dans le DAW ?
Voilà, c’est un peu technique mais peut-être que certains d’entre vous pourront me répondre.
Merci
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 29/08/2022 à 19:26:43
La sommation se fait dans la DAW, l’assignation des pistes se fait en aval.
Rroland www.studiolair.be
Jean-Marc Boulier
459
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
3 Posté le 30/08/2022 à 01:52:25
J'ajoute que la sommation se fait très probablement en 32 ou 64bit dans le DAW donc tu n'as rien à gagner sur ce plan là. Et de toutes façons pour publier tes productions il te faudra tronquer en 16 ou 24bit au final, de toutes façons.
Jean-Marc
Anonyme
4 Posté le 30/08/2022 à 10:13:19
La sommation est une opération extrèmement simple.
Qu'elle se fasse par ton interface audio, au sein de ton séquenceur, dans une console numérique, la qualité sera la même.
Qu'elle se fasse par ton interface audio, au sein de ton séquenceur, dans une console numérique, la qualité sera la même.
[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 11:15:24 ]
Brandski
965
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 30/08/2022 à 16:02:04
Merci pour vos réponses. Donc aucun avantages ou qualité à sommer dans l'interface audio.
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 01/09/2022 à 10:25:43
Citation de Brandski :
Dans ce cas c'est la carte sonTout d’abord au niveau du routage des pistes : lorsque j’envoie plusieurs pistes du DAW vers la carte. Est-ce le DAW ou la carte qui gère la sommation ?
Je me permet de compléter ce qui a été dit plus haut.
Citation de Brandski :
Je ne pense pas qu'il y ai de DAW qui fasse la sommation en 24 bit, pour Ableton Live c'est à priori en 64 bit flottant : https://www.ableton.com/en/manual/audio-fact-sheet/.Et est-ce que j’aurai un gain de qualité par rapport à une sommation 24 bits dans le DAW ?
32 bit flottant vs 64 bit flottant ça devrait pas faire de différences dans la grande majorité des cas. Ce que tu as à perdre ou gagner c'est dans le workflow : utilise la méthode la plus pratique, c'est ce qui t'aiderai à avoir un meilleur résultat.
Brandski
965
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
7 Posté le 02/09/2022 à 12:02:39
Merci Danbei pour les les précisions sur la sommation 64 bits dans Live.
Par contre, je ne trouve pas la source pour le routage vers des pistes externes.
Bien sûr si j'envoie des pistes de Live sur des bus différents de la carte (ex 1/2 & 3/4), alors je somme bien ces bus dans l'interface.
Mais si j'assigne plusieurs pistes de live à un même bus externe (ex piste A et B vers le bus 1/2), alors Live fait la sommation des 2 pistes avant d'envoyé dans l'interface, c'est ça ?
Par contre, je ne trouve pas la source pour le routage vers des pistes externes.
Bien sûr si j'envoie des pistes de Live sur des bus différents de la carte (ex 1/2 & 3/4), alors je somme bien ces bus dans l'interface.
Mais si j'assigne plusieurs pistes de live à un même bus externe (ex piste A et B vers le bus 1/2), alors Live fait la sommation des 2 pistes avant d'envoyé dans l'interface, c'est ça ?
Anonyme
8 Posté le 02/09/2022 à 13:02:48
Citation de Brandski :
Oui, c'est nien ça.
Par contre, il n'y a pas de "magie sonore" dans la sommation numérique. Aucune perte de qualité, et on peut retrouver par soustraction l'intégralité des pistes mélangées, comme dans un tableur.
[ Dernière édition du message le 02/09/2022 à 13:04:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte