Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difficultés avec un ingé-son

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 2 239 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Difficultés avec un ingé-son
Salut à tous,

Avec mon groupe (je préviens, on fait du death metal), on est en train de produire notre premier album. On a fait appel à un ingé-son espagnol, dont le portfolio, avec des productions plutôt "organiques", nous plaisait vraiment.

On a fait des notes de production précises (enfin du moins, nous semble-t-il), ainsi que des petites demos en mode DIY, afin de le guider au mieux. Il était prévu un réamping de nos prises DI, et notre batterie est en midi.

Au niveau notes de production, voici quelques points particuliers qu'on avait spécifiés (c'est en anglais, désolé) :
- "we want a spacious, airy mix that takes up all the sound space, a mix with width and depth. It should be pleasant to listen to at low volume on headphones or at high volume on speakers.
- Some references :
https://open.spotify.com/intl-fr/album/44pJBbGYmCdyreZJUvnGFw
https://open.spotify.com/intl-fr/album/6YT8fTy5LfqUHYYVnntUHy
https://open.spotify.com/intl-fr/album/6Zog2H5g28AjE7CmzMZlOd
https://open.spotify.com/intl-fr/album/6eNQ5r6w592ZpQJdSi01WG
https://open.spotify.com/intl-fr/album/0VvMZFEVO4QlF8z9JwzKd5
- What we don't want : something very aggressive/overcompressed/overproduced/plastic, which is very tiring to listen to.
- the HM-2 sound of the guitars. Swedish Chainsaw for ever !!! Some examples concerning the guitar sound (but there are a lot : Entombed,Dismember....) :
–> https://open.spotify.com/intl-fr/album/0P1eP2T13kXP46xUK4gXLc
–> https://open.spotify.com/intl-fr/album/0zbbBJJE2O5O2x3zhbUqxt
– for us, the blasts should not sound like a machine gun"

Et bim, lors du premier mix, il y a eu des soucis : au niveau de la batterie, des guitares, de l'équilibre général... Comme si on ne s'était pas compris sur nos attentes.

On en est déjà à la V3, et de son côté, il se plaint d'avoir passé déjà beaucoup de temps, que rien nous convient et qu'on n'est pas ouvert aux propositions ou à son style de mixage. De notre côté, on lui dit qu'il avait des notes de production suffisamment claires, avec des références précises, etc... Bref, c'est l'incompréhension, mais je vous rassure, ça reste vraiment très courtois et tout le monde est de bonne volonté. Pas d'agressivité, mais juste une grosse interrogation sur la suite à donner.

De mon côté, et pour éviter de vraiment le faire galérer, je lui ai proposé de travailler moi-même le son des guitares avec mes moyens, voire celui de la batterie. Mais je ne suis pas pro (sous-entendu que je galère un peu), et je suis vraiment partagé sur la démarche (est-ce vraiment à moi de le faire ?). Indépendamment du temps que j'y consacre. Mais j'ai vraiment envie qu'on sorte de l'ornière.

Pour vous faire une idée, voici l'extrait d'un de nos titres, avec la démo que j'ai faite, et les différentes versions de l'ingé-son (je préviens encore une fois, pour éviter toute désagréable surprise, mais c'est du death metal, hein)

https://soundcloud.com/user-362949117/sets/extraits-mixage-album/s-JlPIc4q2882?si=9b34e57a2eed45a39ca50148662650b3

Le niveau des productions de l'ingé-son est particulièrement fort, mais je n'ai fait aucun traitement, tout est en l'état.

Je pense qu'à force d'écouter, de réécouter, de reréécouter,... j'ai les oreilles un peu cramées, mais pour l'instant, j'ai juste l'impression que les maquettes que j'ai pu bricoler avec mes petits moyens de mon côté sonnent globalement mieux au niveau instrumental que ce qu'il a pu faire jusqu'à présent, ce qui me chagrine un peu beaucoup.

Je ne sais vraiment plus quoi faire : persévérer en le guidant au mieux, abandonner et faire appel à qqun d'autre, faire moi-même en mode DIY en étant accompagné,...

Dans l'attente de vos avis éclairés... D'avance merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Gros Oeil :
Je flag, je prendrai le temps asap d’écouter ça en conditions dans mon propre studio.

Question importante quand même : vous aimiez les prods que vous avez entendu de cet inge son avant ? Pourquoi lui et pas un autre ?


Alors, oui, on aimait bien ses prods, que l'on trouvait pour le coup plutôt "organiques" et pas artificielles. Après, il a été (et est) très sympa, il était motivé par le projet, et nous a accompagné pendant la phase d'enregistrement. Et puis, il présentait des tarifs vraiment abordables pour un groupe comme nous, même si de base, on a été vraiment séduit par la qualité de ses prods.

Je plaide plutôt pour l'accident industriel, il a ptêt voulu trop en faire dans un style qu'il n'a pas forcément trop l'habitude de mixer. Parce que franchement, quand on écoute ce qu'il fait, j'avoue ne pas trop comprendre comment il a pu nous pondre ça. Mais c'est vraiment compliqué pour lui aussi je pense, c'est pour ça que je ne lui jette pas trop la pierre et ne souhaite vraiment pas l'enfoncer. Je pense sincèrement qu'il a les capacités de faire du bon boulot.
12
bon, jai juste mis 6 jours à écouter, en tous cas:
- en l'état y'a aucune version "sortable" imo
- il y a une demande claire de HM2 dans votre laius, je crois qu'elle est globalement respectée dans la V1
- et je m'interroge quand même par rapport à votre demande d'un son pas hyper compressé, etc, quand votre compo au final sonne déjà un peu "tout à fond". c'est dur d'avoir de la dynamique quand tout est compact

j'aimerais bien entendre un bout des prises DI pour voir ce qui peut en sortir quand on les traite.

Tamen pax et amor, oscula.

13
la V1 est la mieux pour moi
mais trop compressé, je ne pourrais pas écouter plus de cinq minutes au casque sans pleurer du sang
d'ailleurs elle sonne mieux dès qu'on baisse le volume d'au moins 30%, surtout si on a écouté la démo juste avant
et effectivement je ne vois pas trop ce qu'il reste comme marge au mastering ensuite

la V2 est la pire

la démo est une démo, le bas n'est pas du tout maitrisé

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 16:49:03 ]

14
Merci pour les retours.
Les avis convergent, et sans surprise, ça ne va pas. Question à 2 balles : pensez-vous que les corrections avant d'arriver à quelque chose de potable sont du domaine du réalisable (par exemple, en commençant par enlever le limiteur sur le master), ou alors c'est vraiment trop le bordel, faut repartir de zéro ? En écoutant les 3 versions, et même s'il y a quelques différences, la perception globale est qu'on est quand même loin du compte par rapport à nos attentes, qui sont assez claires me semble-t-il. Du coup, j'ai vraiment l'impression qu'on risque de ramer à mort pour atteindre les objectifs, surtout si l'ingé-son trouve ses mix a priori satisfaisants et ne voit pas le problème :??:.
15
Je pense qu'il y a une chose simple et importante à demander : le mix non limité. En effet, il est probable qu'une partie des problèmes rencontrés provienne d'une utilisation inappropriée du limiteur. La question est de savoir quelle est la part de responsabilité du limiteur dans les problèmes observés, ce qui sera possible en écoutant les mixes sans ce "faux mastering" afin de voir ce qu'ils valent réellement.
16
Citation de Jean-Marc Boulier :
Je pense qu'il y a une chose simple et importante à demander : le mix non limité. En effet, il est probable qu'une partie des problèmes rencontrés provienne d'une utilisation inappropriée du limiteur. La question est de savoir quelle est la part de responsabilité du limiteur dans les problèmes observés, ce qui sera possible en écoutant les mixes sans ce "faux mastering" afin de voir ce qu'ils valent réellement.

J'hésitais un peu, mais effectivement, ça coûte rien de demander. On va voir.
17
Je pense comme Jean-Marc : impossible de juger quoi que ce soit, tellement c'est limité, teigneux et écrasé. Je préfère la démo, même si perfectible, c'est franchement plus plaisant à écouter sans que les oreilles saignent. Je n'ai pu écouter cela que sur de (bonnes) écoutes multimédia, car il n'est pas possible de charger les fichiers (ou alors, je n'ai pas compris).
Le souci quand on reçoit un mix qui a subi un "faux" mastering, est qu'il est impossible de dire si le souci vient du mix ou du master.
18
J'ai reçu les mix non limités. Voici une comparaison pour la V1 :
https://soundcloud.com/user-362949117/sets/comparaison-mix-limite-non-limite/s-UEvWG2cb3Fy?si=d709170d38c74c3ba9d7e4a1d4d5e9d1
C'est logiquement moins fort et moins écrasé -c'est donc moins agressif-, même si la perception globale ne change pas des masses de mon point de vue, notamment sur le côté confus, brouillon.
Après, encore une fois, ça fait tellement de fois que j'écoute les fichiers que mes oreilles en ont marre, je peux peut-être forcer le trait pour la version non limitée...
19
Salut,

Je ne comprend pas : le fichier nommé "limité" est déjà beaucoup, beaucoup moins fort que le premier extrait que tu avais posté initialement. Donc déjà dans cette version "limitée" on a beaucoup moins de saturation et on récupère pas mal de dynamique. Le fichier "non limité" a encore un poil plus de dynamique mais finalement il sont tous les deux assez proches, il n'y a quasiment pas de différence quand tu les écoutes tous les deux au même volume. Après, je trouve que la batterie ne sonne pas, elle est enterrée dans le mix et n'a pas d'impact. Mais bon là on commence à rentrer dans des considérations plus subjectives donc ça devient plus difficile de donner des repères mesurables et objectifs.

L'extrait initial que tu avais posté était ridiculement limité, à un niveau qu'aucun ingénieur du son (même ceux qui bossent dans les genres les plus agressifs) ne travaillerait. Je l'ai mesuré par curiosité : on est à -0.6 LUFSi. Je ne comprend pas comment ton ingé son peut passer d'un extrême à l'autre à ce point sur le même project.
20
Citation de Jean-Marc Boulier :
Salut,

Je ne comprend pas : le fichier nommé "limité" est déjà beaucoup, beaucoup moins fort que le premier extrait que tu avais posté initialement. Donc déjà dans cette version "limitée" on a beaucoup moins de saturation et on récupère pas mal de dynamique. Le fichier "non limité" a encore un poil plus de dynamique mais finalement il sont tous les deux assez proches, il n'y a quasiment pas de différence quand tu les écoutes tous les deux au même volume. Après, je trouve que la batterie ne sonne pas, elle est enterrée dans le mix et n'a pas d'impact. Mais bon là on commence à rentrer dans des considérations plus subjectives donc ça devient plus difficile de donner des repères mesurables et objectifs.

L'extrait initial que tu avais posté était ridiculement limité, à un niveau qu'aucun ingénieur du son (même ceux qui bossent dans les genres les plus agressifs) ne travaillerait. Je l'ai mesuré par curiosité : on est à -0.6 LUFSi. Je ne comprend pas comment ton ingé son peut passer d'un extrême à l'autre à ce point sur le même project.


Ah bon ? C'est pas exactement au même endroit, mais quand j'écoute la V1 limitée postée initialement, et celle-là, y'a pas de différence pour moi (exceptée que c'est pas le même extrait). Et ce, d'autant plus que c'est le même fichier. Typiquement, le blast sonne pareil.
J'entends vraiment bien la différence de volume entre le mix limité et le non-limité, surtout sur le blast.
Et je la vois ^^
6018150.png