Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difficultés avec un ingé-son

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 805 vues
  • 11 followers
1 Difficultés avec un ingé-son
Salut à tous,

Avec mon groupe (je préviens, on fait du death metal), on est en train de produire notre premier album. On a fait appel à un ingé-son espagnol, dont le portfolio, avec des productions plutôt "organiques", nous plaisait vraiment.

On a fait des notes de production précises (enfin du moins, nous semble-t-il), ainsi que des petites demos en mode DIY, afin de le guider au mieux. Il était prévu un réamping de nos prises DI, et notre batterie est en midi.

Au niveau notes de production, voici quelques points particuliers qu'on avait spécifiés (c'est en anglais, désolé) :
- "we want a spacious, airy mix that takes up all the sound space, a mix with width and depth. It should be pleasant to listen to at low volume on headphones or at high volume on speakers.
- Some references :
https://open.spotify.com/intl-fr/album/44pJBbGYmCdyreZJUvnGFw
https://open.spotify.com/intl-fr/album/6YT8fTy5LfqUHYYVnntUHy
https://open.spotify.com/intl-fr/album/6Zog2H5g28AjE7CmzMZlOd
https://open.spotify.com/intl-fr/album/6eNQ5r6w592ZpQJdSi01WG
https://open.spotify.com/intl-fr/album/0VvMZFEVO4QlF8z9JwzKd5
- What we don't want : something very aggressive/overcompressed/overproduced/plastic, which is very tiring to listen to.
- the HM-2 sound of the guitars. Swedish Chainsaw for ever !!! Some examples concerning the guitar sound (but there are a lot : Entombed,Dismember....) :
–> https://open.spotify.com/intl-fr/album/0P1eP2T13kXP46xUK4gXLc
–> https://open.spotify.com/intl-fr/album/0zbbBJJE2O5O2x3zhbUqxt
– for us, the blasts should not sound like a machine gun"

Et bim, lors du premier mix, il y a eu des soucis : au niveau de la batterie, des guitares, de l'équilibre général... Comme si on ne s'était pas compris sur nos attentes.

On en est déjà à la V3, et de son côté, il se plaint d'avoir passé déjà beaucoup de temps, que rien nous convient et qu'on n'est pas ouvert aux propositions ou à son style de mixage. De notre côté, on lui dit qu'il avait des notes de production suffisamment claires, avec des références précises, etc... Bref, c'est l'incompréhension, mais je vous rassure, ça reste vraiment très courtois et tout le monde est de bonne volonté. Pas d'agressivité, mais juste une grosse interrogation sur la suite à donner.

De mon côté, et pour éviter de vraiment le faire galérer, je lui ai proposé de travailler moi-même le son des guitares avec mes moyens, voire celui de la batterie. Mais je ne suis pas pro (sous-entendu que je galère un peu), et je suis vraiment partagé sur la démarche (est-ce vraiment à moi de le faire ?). Indépendamment du temps que j'y consacre. Mais j'ai vraiment envie qu'on sorte de l'ornière.

Pour vous faire une idée, voici l'extrait d'un de nos titres, avec la démo que j'ai faite, et les différentes versions de l'ingé-son (je préviens encore une fois, pour éviter toute désagréable surprise, mais c'est du death metal, hein)

https://soundcloud.com/user-362949117/sets/extraits-mixage-album/s-JlPIc4q2882?si=9b34e57a2eed45a39ca50148662650b3

Le niveau des productions de l'ingé-son est particulièrement fort, mais je n'ai fait aucun traitement, tout est en l'état.

Je pense qu'à force d'écouter, de réécouter, de reréécouter,... j'ai les oreilles un peu cramées, mais pour l'instant, j'ai juste l'impression que les maquettes que j'ai pu bricoler avec mes petits moyens de mon côté sonnent globalement mieux au niveau instrumental que ce qu'il a pu faire jusqu'à présent, ce qui me chagrine un peu beaucoup.

Je ne sais vraiment plus quoi faire : persévérer en le guidant au mieux, abandonner et faire appel à qqun d'autre, faire moi-même en mode DIY en étant accompagné,...

Dans l'attente de vos avis éclairés... D'avance merci !
2
Intéressé par le sujet, j'attends la suite

Beat Thang 4 Life

3
Clairement les 3 versions que vous avez reçu sont très agressives, brillantes (pas dans le bon sens du terme), assez compressées et le bas à disparu.

En lisant ça : "What we don't want : something very aggressive/overcompressed/overproduced/plastic, which is very tiring to listen to.", je comprends que vous ne vous y retrouviez pas.

Les guitares lead et rythmique se mélangent, c'est brouillon et la basse s'est fait la malle.

Maintenant la démo a ses défauts, attachant scertes. Le bas n'est pas contrôlé et un peu résonant et il y a certains déséquilibres. Mais j'avoue que je préfère vraiment la démo aux mixs.

Après j'ai écouté vite fait au salon sur une installation bas de gamme et à bas volume. Je peux faire une vraie écoute au studio avec un retour plus détaillé si vous voulez.

HS : je me dois de poser la question, mais je présume qu'elle restera assez rhétorique : vous sortez un album sans batteur ? Je trouve ça surprenant, mais peut être que c'est quelque chose qui se fait maintenant ?

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 16:42:06 ]

4
Merci pour le retour rapide. Après, oui, je suis preneur de tout avis argumenté et constructif, mais vraiment sans abuser ^^

Pour l'histoire du batteur, si, on en a un vrai. Et c'est lui qui a composé la batterie. C'est juste qu'à notre niveau, sur le plan pratique (et ne nous le cachons pas, financier), c'est plus simple d'envoyer un fichier midi et de travailler avec une batterie virtuelle.
5
Ça marche, je prends le temps de faire ça dès que je peux.

C'est sur que c'est beaucoup plus (trop ? :mrg:) simple pour la batterie.

www.cowbellstudio.com

6
Salut,

J'ai réécouté pour la 1000ème fois hier les différentes versions, et je n'arrive toujours pas à comprendre comment on en arrive à ces résultats.
On avait laissé bien évidemment de la latitude à l'ingé-son pour amener sa patte, sous réserve de satisfaire à nos attentes en termes de type de production.
Je sais bien qu'on en est qu'au mixage, et qu'il y a le mastering après, mais quand même... L'écoute du mixage doit permettre d'avoir une petite idée du rendu final, non ?
De façon générale, ce qui m'interpelle le plus, c'est l'aspect brouillon des mix, sans aération, on dirait que tout est étriqué, boursouflé, alors que j'avais noté en gras "we want a spacious, airy mix that takes up all the sound space, a mix with width and depth. It should be pleasant to listen to at low volume on headphones or at high volume on speakers".

Je dis pas que j'ai fait forcément bien mieux, mais il me semble que mon mix est plus "digeste".

En tout cas, je trouve vraiment que les mix de l'ingé-son sont très éloignés des références fournies. J'avais échangé avec lui sur ce point notamment, et il me certifiait que son mix collait aux références, mais que de toute façon, c'était quand même assez subjectif (sous-entendu qu'on entend pas la même chose, ou du moins, qu'on l'interprète pas de la même manière). Soit, mais dans le groupe (je ne suis donc pas le seul ^^), tout le monde trouve quand même que ce qu'il a fait manque vraiment de clarté, et que c'est parfois très brouillon (même si pas contre, on aime bien ce qu'il a fait sur les voix).

Pour illustrer mes propos : la batterie.
J'ai mis un lien entre ce que j'ai fait, et celle de l'ingé-son.
On utilise les mêmes outils (Supérior Drummer 3), à la différence notable que je n'ai qu'une session très basique, et lui, il en a 8 + une d'Addictive Drums. Au niveau "humanisation", notre batteur a travaillé sur les vélocités pour reproduire au mieux la façon dont il joue.

https://soundcloud.com/user-362949117/sets/drums-mixage/s-x1oYrzB2YxV?si=8dcaf8d837244fb5a89ec839d287ecee

Eh bien à l'instar des mix, je trouve que la batterie de l'ingé-son est parfois trop boursouflée, sans nuance, ça respire pas, c'est très dense, ça fait artificiel et ça manque de clarté. Typiquement sur les blasts, qui font vraiment mitraillette, alors qu'on ne voulait vraiment pas ce type de rendu. Je ne dis pas que tout est mauvais, mais ça ne correspond pas au cahier des charges. Et pourtant, il y a priori du boulot derrière... Je comprends pas.

Ma batterie est certes beaucoup moins rentre dedans, beaucoup plus simple, mais j'ai l'impression qu'il y a quand même plus de nuances, que c'est moins balourd, moins dense, plus naturel (ce qui ne veut pas dire exempt de défaut, hein !), et que ça laisse de la place aux autres instruments.
Alors, j'ai peut-être du caca dans les oreilles, je suis peut-être très sévère, mais et j'avoue commencer à fatiguer et à ne plus savoir quoi faire à part tout laisser tomber (ce qui nuit sans doute à mes capacités de discernement).
Enfin, bref, tout retour est le bienvenu :)

Petit HS : un truc que j'aurais aimé faire dans mon mix, c'est rajouter de la profondeur aux guitares rythmiques, pour avoir cet effet de spatialisation. J'avais notamment entendu parler de mettre de la reverb de façon subtile à l'opposé de la guitare traitée (ie par exemple si la guitare est à droite, sa reverb est à gauche), mais je serais curieux de connaitre d'autres astuces

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 14:29:05 ]

7
Salut,

Désolé pour vous, c'est une situation très inconfortable.

J'ai écouté les fichiers sur SoundCloud et je me range du côté de l'avis général : je trouve votre démo plus agréable à écouter. Je suis d'accord avec les observations de Cowbell Studio concernant votre démo, mais il n'empêche que ça reste préférable par rapport au mixes de l'ingé son, à mon goût.

Nous sommes dans un domaine ou presque tout est subjectif donc c'est difficile de trancher mais il y a une chose sur laquelle il serait difficile de ne pas être d'accord : l'ingé son a clairement ignoré (ou pas compris) votre demande de faire quelquechose qui ne soit pas fatiguant à écouter, surcompressé et agressif. Pour moi dans ses mixes on a le parfait cocktail de ces trois caractéristiques, ce qui n'est pas le cas dans votre démo. J'ai écouté rapidement les références que vous avez fournies, et pour moi elles sont toutes plus ou moins conformes à ce à quoi je m'attendais. On en retrouve pas cette sensation de "bouillie sonore" présente dans les mixes que tu as mis sur SC.

Par ailleurs, le mix fourni est déjà au niveau d'un master (je ne parle pas du niveau "qualitatif", mais la sonie (loudness), c'est à dire l'intensité du niveau sonore). Je suis ingénieur mastering, et si je recevais un mix comme celui-ci je serais bien embarrassé pour en faire quoi que ce soit car lorsqu'il n'y a aucune dynamique et déjà énormément de distorsion, on ne peut tout simplement rien faire car la moindre action ne fera qu'empirer les choses. Même si ce n'est pas habituel pour moi, j'ai déjà travaillé sur des albums de death metal et les mixes que j'ai reçu étaient tout à fait exploitables (et pourtant si ma mémoire est bonne c'était le groupe qui avait fait leur propre mixage).

Est-il possible d'écouter le portfolio de l'ingé son (en MP si tu ne souhaites pas l'exposer publiquement) ? Car finalement c'est ça le plus décevant : vous avez apprécié ce qu'il a fait auparavant et ce qu'il vous propose n'est clairement pas en adéquation avec ce que vous attendiez de lui. Du coup je suis curieux de voir si les titres de son portfolio sonnent plutôt comme vos références ou comme les mixes qu'il vous a proposé.

L'ingé-son a-t-il des conditions générales ou une politique après vente ? Avez-vous payé un acompte ? Avez-vous déjà envisagé différents scénarios pour la suite ?
8
Je viens d'écouter à ma position, 30 secondes m'ont suffit :mrg:

C'est la bouillie totale, et en mono c'est encore pire, il y a les guitares rythmiques qui disparaissent, il ne reste qu'un gros tas de son avec une voix dessus. Nan clairement ce n'est pas du bon boulot, indépendamment de vos critères initiaux d'ailleurs.

Je n'ai pas Superior Drummer (je bosse avec SSD5.5), mais si tu me rends les pistes batterie en WAV, je te fais un mix kdo pour le plaisir :clin: Ce style n'est pas ma spécialité mais clairement y a moyen de faire beaucoup mieux.

Tiens j'avais fait ce mix dans le cadre d'un concours de mix il y a quelques temps, j'ai pas mal évolué depuis niveau matos/compétences, si tu veux te faire une idée : https://soundcloud.com/cowbell-studio/malamor-dead-to-the-world

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 17:37:46 ]

9
Je flag, je prendrai le temps asap d’écouter ça en conditions dans mon propre studio.

Question importante quand même : vous aimiez les prods que vous avez entendu de cet inge son avant ? Pourquoi lui et pas un autre ?

Tamen pax et amor, oscula.

10
Citation de Cowbell Studio :
Je viens d'écouter à ma position, 30 secondes m'ont suffit :mrg:

C'est la bouillie totale, et en mono c'est encore pire, il y a les guitares rythmiques qui disparaissent, il ne reste qu'un gros tas de son avec une voix dessus. Nan clairement ce n'est pas du bon boulot, indépendamment de vos critères initiaux d'ailleurs.

Je n'ai pas Superior Drummer (je bosse avec SSD5.5), mais si tu me rends les pistes batterie en WAV, je te fais un mix kdo pour le plaisir :clin: Ce style n'est pas ma spécialité mais clairement y a moyen de faire beaucoup mieux.

Tiens j'avais fait ce mix dans le cadre d'un concours de mix il y a quelques temps, j'ai pas mal évolué depuis niveau matos/compétences, si tu veux te faire une idée : https://soundcloud.com/cowbell-studio/malamor-dead-to-the-world


Ah oui, quand même. Je serai curieux de voir comment ressort mon mix dans ces conditions, je suis pas sûr que ça soit fou fou non plus :mrg:... Et sinon, merci pour la proposition ! Je te contacte par MP :)

[ Dernière édition du message le 01/03/2024 à 18:36:45 ]