Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 18/08/2025 à 16:37:48Effet "découpé" Dua Lipa
Bonjour,
Je cherche à obtenir un effet spécifique que j'ai entendu à plusieurs reprises dans certaines productions actuelles (notamment chez Dua Lipa). L'effet est appliqué sur la voix et lui donne un rendu "découpé". J'ai pensé à un sampler dans lequel on découpe les mots/syllables pour les jouer en rythme, ou bien à un gate, mais je cherche à faire ça proprement. On peut retrouver cet effet dans la chanson Fiver de Dua Lipa à 1:52.
Merci par avance à tous ceux qui réussiront à résoudre mon mistère.
Maniere Musique
11
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 6 mois
2Posté le 21/08/2025 à 17:57:56
Hello,
Je pense que tu peux y parvenir avec un gate, une enveloppe ADSR ou un simple cut avec un fade out très serré. Tu peux peut-être quantifier l'audio pour souligner un côté artificiel.
J'ai l'impression que dans la chanson de Dua Lipa, l'effet est renforcé par un compresseur sur la voix qui fonctionnerait en sidechain avec le kick. Il y a aussi le choeur d'Angèle très court derrière qui rajoute au côté "hachuré".
En espérant que ça aide !
1
Mini-Maxi
165
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
3Posté le 21/08/2025 à 21:55:59
Hello, c'est simplement un extrait de voix qui est découpé puis répété tout les temps, ça peut être découpé en audio dans un DAW, ou avec un sampleur.
C'est pas nouveau comme astuce de production, on faisait déjà ça il y a 30ans. Bjork à 2min30s:
.
0
Humaniz
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
4Posté le 25/08/2025 à 15:45:31
Je pense en effet que c'est une histoire de quantification ou de warp sur l'audio de la voix. Merci beaucoup !
0
Gam
8964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5Posté le 25/08/2025 à 16:16:47
Citation de Humaniz :
Bonjour,
Je cherche à obtenir un effet spécifique que j'ai entendu à plusieurs reprises dans certaines productions actuelles (notamment chez Dua Lipa). L'effet est appliqué sur la voix et lui donne un rendu "découpé". J'ai pensé à un sampler dans lequel on découpe les mots/syllables pour les jouer en rythme, ou bien à un gate, mais je cherche à faire ça proprement. On peut retrouver cet effet dans la chanson Fiver de Dua Lipa à 1:52.
Merci par avance à tous ceux qui réussiront à résoudre mon mistère.
Le découpage a l'ancienne, long, puis il faut de l'experience
Tu peux le faire avec des outil comme Infiltartor 2 ou ShaperBox 3, freezr
Falcon permet de jouer un long sample, et d'utiliser de l'audio et son groove sur une enveloppe.
0
[ Dernière édition du message le 25/08/2025 à 16:25:06 ]