Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Effet "découpé" Dua Lipa

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 215 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Effet "découpé" Dua Lipa
Bonjour,

Je cherche à obtenir un effet spécifique que j'ai entendu à plusieurs reprises dans certaines productions actuelles (notamment chez Dua Lipa). L'effet est appliqué sur la voix et lui donne un rendu "découpé". J'ai pensé à un sampler dans lequel on découpe les mots/syllables pour les jouer en rythme, ou bien à un gate, mais je cherche à faire ça proprement. On peut retrouver cet effet dans la chanson Fiver de Dua Lipa à 1:52.

Merci par avance à tous ceux qui réussiront à résoudre mon mistère.
2
Hello,

Je pense que tu peux y parvenir avec un gate, une enveloppe ADSR ou un simple cut avec un fade out très serré. Tu peux peut-être quantifier l'audio pour souligner un côté artificiel.

J'ai l'impression que dans la chanson de Dua Lipa, l'effet est renforcé par un compresseur sur la voix qui fonctionnerait en sidechain avec le kick. Il y a aussi le choeur d'Angèle très court derrière qui rajoute au côté "hachuré".

En espérant que ça aide !
3
Hello, c'est simplement un extrait de voix qui est découpé puis répété tout les temps, ça peut être découpé en audio dans un DAW, ou avec un sampleur.

C'est pas nouveau comme astuce de production, on faisait déjà ça il y a 30ans. Bjork à 2min30s:
.

4
Je pense en effet que c'est une histoire de quantification ou de warp sur l'audio de la voix. Merci beaucoup !
5
Citation de Humaniz :
Bonjour,

Je cherche à obtenir un effet spécifique que j'ai entendu à plusieurs reprises dans certaines productions actuelles (notamment chez Dua Lipa). L'effet est appliqué sur la voix et lui donne un rendu "découpé". J'ai pensé à un sampler dans lequel on découpe les mots/syllables pour les jouer en rythme, ou bien à un gate, mais je cherche à faire ça proprement. On peut retrouver cet effet dans la chanson Fiver de Dua Lipa à 1:52.

Merci par avance à tous ceux qui réussiront à résoudre mon mistère.

Le découpage a l'ancienne, long, puis il faut de l'experience
Tu peux le faire avec des outil comme Infiltartor 2 ou ShaperBox 3, freezr
Falcon permet de jouer un long sample, et d'utiliser de l'audio et son groove sur une enveloppe.

[ Dernière édition du message le 25/08/2025 à 16:25:06 ]