Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

aide demandée M'enregistrer simplement avec effets.

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 334 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion M'enregistrer simplement avec effets.
Bonjour, j'écris, chante et m'accompagne depuis longtemps mais je ne sais pas m'enregistrer correctement. C'est le fiasco à chaque fois! Et personne de mon entourage pour me conseiller!...
Je cherche une technique simple pour m'enregistrer en stéréo avec mon Zoom H2N (dont je sais me servir...) mais surtout, avec effets séparés chant et guitare electroacoustique. Par exemple delay pour la voix et reverb pour la guitare... et cela en une prise.
Je vois des petites tables de mixage avec effets pas chères et pas encombrantes sur le Net mais je n'arrive pas à savoir si elles correspondent à ce que je veux faire...donc table de mixage plus enregistreur et casque monitoring.
Comment je dois procéder? J'ai déjà micros et instrument... qu'acheter comme table ou effets?
Merci de m'aider car je désespère!
2
Hello,

Tu cherches à enregistrer la guitare et la voix en une seule prise avec le Zoom ?

Si tu débutes en enregistrement, je te conseille de passer par une petite interface audio et d'ajouter les effets après la prise. Ça te permettra d'obtenir plus de contrôle sur le mixage de tes différents éléments. Il y a des très bons logiciels d'enregistrement gratuits ou abordables qui te donneront des résultats corrects.
3
Merci mais j'ai besoin de m'entendre directement avec le son enrichi. En plus, je préfère éviter l'ordinateur car je cherche quelque chose de compact. Je pensais donc à une petite table de mixage dite DSP ou FX... mais je crains que ça ne fasse pas par exemple un effet sur le micro et un autre effet sur la guitare en même temps. J'en ai vu sur Ali ou Amazon aux alentours de 60/80 € mais j'ai peur que ça ne corresponde pas...?
4
Salut,
Je te déconseille les achats sur Ali ou Amazon. Question de garantie, retour, sav
On trouve des mixettes (table de mixage pour - de 100 euros chez tous les distributeurs de la place.
Après, sans ordi, il existe aussi des tables qui enregistre sur carte SD
De plus, prévois des entrées en plus, au cas où tu ajoutes un accompagnement.
5
Hello,

En effet, les tables premiers prix dites "SFX" n'ont souvent qu'un seul effet activable à la fois ! Quel serait ton budget?
En revanche, les tables de mixage ont aussi souvent des sorties auxiliaires ce qui permet d'envoyer une copie de ton signal vers un processeur d'effet et de renvoyer le signal sur la table (c'est souvent moins cher que de chercher des tables avec pleins de processeurs d'effets intégrés) donc ca pourrait être un bon compromis.
Pour ce qui est de l'utilisation de la table de mixage, tu peux ensuite envoyer tout ça vers ton Zoom via l'entrée "line in" sur le côté pour enregistrer le mixage et brancher un casque sur ton enregistreur pour t'entendre mixé avec les effets (ou directement sur la sortie casque de la table).

thib
6
Merci beaucoup pour les conseils! Pour la qualité et le suivi chez Ali etc, je connais bien le système...Bon, je pense que fînalement je vais me prendre une simple mixette à 25 balles et deux pédales FX Berhinger pas cher d"occase, une par canal... (bof, Il me faut essentiellement une delay pour la voix et une reverb guitare, suis pas exigent, quoi!...)
J'aurais voulu tout cela en un seul morceau avec la table mais y a pas. Ou alors si, avec mon petit ampli Vox Acoustage dont je me sers donc que comme comme mixage et effets... mais encore trop encombrant et pas très paramétrable...
C'est bien compliqué quand on a pas de potes musicos dans le coin et toute façon trop timide!...
A noter que j'avais acheté il y a un mois un Zoom R8 sur LBC mais le gars était malhonnête et je me retrouve avec un truc tout pété avec un bout de jack coincé au font de l'embase! Plus de boutons faders, et une notice PDF presque incomprehensible sur le net!
Et en plus, d'après ce que vous me dites, je n'aurais d'effet que sur un canal à la fois!
Bref, j'ai tout faux!
Allez, Je vais essayer mes deux pédales plus mixette!
Merci à tous!
7
Petite précision, avec une table de mixage qui comprend un processeur d'effet tu n'auras pas "d'effet que sur un canal à la fois" mais un seul effet pour tout le monde mais que tu pourras mettre plus ou moins fort sur chaque canal.
Attention dans le choix de ta pédale pour qu'elle soit compatible avec un micro non amplifié ! A mon avis tu pourrais t'en sortir à moindre coût avec une mixette qui a déjà un effet dedans + une pédale en occase pour ta guitare.
8
Oui, merci Tnbze, j'en étais arrivé à la même conclusion... mais merci pour le coup de main!
9
Sinon trouver un petit multi-effet d'occase avec 2 canaux indépendants ? Si sur la mixette tu as 2 départs d'effet c'est réglé :clin:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

10
Un multi effets à deux canaux? Je n'en ai jamais vu et pourtant j'épluche tous les fournisseurs et même les Bon Coin et autres markets etc. tout comme les tables de mixage à deux FX séparés... ça n'existe apparemment pas! Merci quand même pour l'idée!
11
Mais oui, il existe des tas de consoles avec deux, trois ou quatre (et plus) d'effets séparés, juste ce ne sont pas des premiers prix. Sinon, en analogique on utilise les envois d'auxiliaires en post fader pour envoyer vers les différents effets. Il existe des multi-effets avec deux canaux indépendants (style TC M2000 ou autres).
Cela dit, s'enregistrer avec les effets est plutôt contraire à la pratique (sauf si on enregistre les effets sur des pistes séparées), parce que dans ce cas, on ne sait pas retoucher ou doser après coup.
Quand les effets sont sur des pistes séparées, on peut doser cela au mieux au mixage.
12
Merci beaucoup RRoland!
Plus ça va plus je commence à m' y retrouver un peu mieux grâce entre autre aux réponses, mais je creuse beaucoup aussi de mon côté!. Il suffit de savoir où creuser!😉
En fait, pour l'instant, je vais faire avec. Ce que j'ai : petit mixeur avec delay général et tonalité... a 40€(!) et voir petit à petit ce qui manque ou qui ne va pas...
Je me rend compte qu'il y a effectivement "des règles" et que je dois ranger mes gros sabots du départ!😅
Je dois recevoir du matos semaine prochaine et là ce sera le grand foutoir sans doute, tant pis, j'avance!
Merci encore!