Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

Etrange phénomène audionumérique ?

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 248 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Etrange phénomène audionumérique ?
Bonjour à tous,

Voici deux fichiers du même sujet (il faut lire chaque fichiers jusqu'au bout, 30sec ce n'est pas long !)
Le premier MP3 16bits 44, 1 Kh stéréo : pas de souci.
file:///D:/MES%20MEDIAS%20UTILISATEUR/Bureau/AUDIO/78%20Tours/Extrait%20St%C3%A9r%C3%A9o.mp3

Le second mêmes paramètre mais avec la fonction Audacity :
"Séparer la stéréo vers mono"
file:///D:/MES%20MEDIAS%20UTILISATEUR/Bureau/AUDIO/78%20Tours/Extrait%20St%C3%A9r%C3%A9o%20vers%20Mono%20.mp3
les deux fichiers monos sont lus mixés.

Là gros soucis.
Je suis relativement novice en matière d'audionumérique donc possiblement
que ce phénomène peut s'expliquer !...
Qui aurait la clé de cette bizarerie ?
Merci

La Liberté (de la Presse entre-autres) ne s'use que si l'on ne s'en sert pas (Le Canard Enchainé)

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 16:40:06 ]

2
Salut, il semble que tu as mis des liens vers ton disque dur local. Si tu veux qu'on puisse y accéder, il faut que tu partages ces fichiers publiquement.

Juste pour info :

Citation :
Le premier MP3 16bits 44, 1 Kh stéréo

Un MP3 n’a pas de “profondeur de bits” fixe comme un fichier PCM. Les bits sont répartis de manière dynamique donc la qualité se mesure en débit (128kbps, 320kbps etc.)

Sinon juste par curiosité, pourquoi sépares-tu ton fichier stéréo ?
3
Merci JMB,
Comment fais-tu pour partager publiquement les fichiers, à quel stade de la publication ?
Pour le partage du fichier stéréo c'était pour effectuer une simulation qui expliquerait (?)
pourquoi le logiciel du direct de la radio me mettais un silence (ou presque) sur mes
enregistrement de 78t alors que les vinyles passaient sans problême. Une des raisons possible
serait une erreur du technicien d'alors à maitriser son logiciel du direct ?
Curieusement tout passaient normalement en postcasts suivant : ?
Vas écouter : https://www.radiosaintaffrique.com/folklore-autour-du-monde-1/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.radiosaintaffrique.com/folklore-autour-du-monde-1/

La Liberté (de la Presse entre-autres) ne s'use que si l'on ne s'en sert pas (Le Canard Enchainé)

[ Dernière édition du message le 24/11/2025 à 14:55:55 ]

4
J’ai cliqué sur tes liens mais le lecteur du podcast ne semble pas fonctionner, on ne peut pas lancer l’audio.

Pour partager tes fichiers, ils doivent être hébergés sur un serveur accessible au public. Les options les plus courantes sont Google Drive ou OneDrive, mais il existe plein d’alternatives. WeTransfer ou TransferNow, par exemple, sont gratuits et très simples à utiliser.