aide demandée Problème de gain d'entrée en table de mixage studio
- 9 réponses
- 4 participants
- 338 vues
- 6 followers
Stanisbasse
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
06 Mai 2026 à 04:06Problème de gain d'entrée en table de mixage studiorésolu
Bonjour à tous,
Je suis bassiste et développe depuis quelques temps mon pedalboard en vue de commencer un projet en performances d'improvisation solo. Mon pedalboard est plut complet, centré autour du preampli, un Two Notes Revolt Bass. Ma basse est une Squier Precision touche maple avec un micro fait main.
Le preampli comporte une sortie DI, que j'utilise pour rentrer direct en table (si nécessaire je communique le signal chain sans problème). La table est une Presonus dont je ne connais pas le mode exact. Le logiciel derrière est le logiciel d'enregistrement Presonus (dont le nom m'échappe là maintenant 🙃😅). Je ne connais pas le traitement de mon signal à partir de là, un ami avec qui je joue dans ce groupe gère et apprend le côté ingé son. J'ai fini par lui demander de retirer tout les plug ins, afin de simplifier l'affaire et tout revoir de zéro.
Le problème est le suivant : le niveau d'entrée de ma basse est toujours trop important. Même à un réglage de gain très raisonnable, le niveau d'entrée dans le logiciel est très haut, pas trop mais difficile à gérer. J'ai fait attention à mes niveaux d'entrée et de sortie dans mon pedalboard, preamp et compresseur (un Empress Bass compressor), mais quoi qu'on fasse le niveau d'entrée est toujours trop haut. Je stack un certain nombre de pédales il est vrai, mais il doit bien y avoir un moye pour que le gain d'entrée n'explose pas les charts 😅😅😅 je ne fais rien de délirant dans les réglages de mes pédales, et j'affine mes réglages au casque branché sur le preampli, un Sony MDR 7506, et j'ai fait en sorte d'éliminer les problèmes majeurs, je crois que ça n'est pas trop mal (encore une fois, je donne le signal chain en cas de besoin).
Je ne suis pas ingé son, mon ami apprend en autodidacte, y aurait-il des techniques ou méthodes qui vous semblerait répondre à nos besoins ?
Merci d'avance à vous tous 🙏🙏🙏
Je suis bassiste et développe depuis quelques temps mon pedalboard en vue de commencer un projet en performances d'improvisation solo. Mon pedalboard est plut complet, centré autour du preampli, un Two Notes Revolt Bass. Ma basse est une Squier Precision touche maple avec un micro fait main.
Le preampli comporte une sortie DI, que j'utilise pour rentrer direct en table (si nécessaire je communique le signal chain sans problème). La table est une Presonus dont je ne connais pas le mode exact. Le logiciel derrière est le logiciel d'enregistrement Presonus (dont le nom m'échappe là maintenant 🙃😅). Je ne connais pas le traitement de mon signal à partir de là, un ami avec qui je joue dans ce groupe gère et apprend le côté ingé son. J'ai fini par lui demander de retirer tout les plug ins, afin de simplifier l'affaire et tout revoir de zéro.
Le problème est le suivant : le niveau d'entrée de ma basse est toujours trop important. Même à un réglage de gain très raisonnable, le niveau d'entrée dans le logiciel est très haut, pas trop mais difficile à gérer. J'ai fait attention à mes niveaux d'entrée et de sortie dans mon pedalboard, preamp et compresseur (un Empress Bass compressor), mais quoi qu'on fasse le niveau d'entrée est toujours trop haut. Je stack un certain nombre de pédales il est vrai, mais il doit bien y avoir un moye pour que le gain d'entrée n'explose pas les charts 😅😅😅 je ne fais rien de délirant dans les réglages de mes pédales, et j'affine mes réglages au casque branché sur le preampli, un Sony MDR 7506, et j'ai fait en sorte d'éliminer les problèmes majeurs, je crois que ça n'est pas trop mal (encore une fois, je donne le signal chain en cas de besoin).
Je ne suis pas ingé son, mon ami apprend en autodidacte, y aurait-il des techniques ou méthodes qui vous semblerait répondre à nos besoins ?
Merci d'avance à vous tous 🙏🙏🙏
signaler
rroland
27536

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
09 Mai 2026 à 19:17 (modifié le 09 Mai 2026 à 19:22)
Deux pistes à creuser :
- Il n’y a pas de pad sur la sortie DI ?
- Il n’y a pas de pad sur l’entrée de la table de mixage ?
C’est généralement le cas, mais ne connaissant pas ton matériel, je ne peux pas répondre précisément.
Sinon, baisser le volume de sortie de ton preampli.
- Il n’y a pas de pad sur la sortie DI ?
- Il n’y a pas de pad sur l’entrée de la table de mixage ?
C’est généralement le cas, mais ne connaissant pas ton matériel, je ne peux pas répondre précisément.
Sinon, baisser le volume de sortie de ton preampli.
Rroland www.studiolair.be
signaler
- Stanisbasse
Gronoeil Vert
3571

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
11 Mai 2026 à 11:04
Pas de pad sur la sortie DI d'un Revolt rroland, tu es obligé de baisser le volume du canal que tu utilises. Et effectivement, la sortie ligne peut taper assez fort.
Le gain d'entrée sur la presonus est déjà au minimum, Stanisbasse ?
Tamen pax et amor, oscula.
signaler
- Stanisbasse
Stanisbasse
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
11 Mai 2026 à 15:43
Citation de Gronoeil Vert :
Pas de pad sur la sortie DI d'un Revolt rroland, tu es obligé de baisser le volume du canal que tu utilises. Et effectivement, la sortie ligne peut taper assez fort.
Merci pour ta réponse, je suppose que tu connais le Révolte donc ? Je pense que je vais contacter le service client de Two Notes pour leur demander conseil, ils doivent savoir comment gérer ce genre de choses ...
Non, mon niveau de sortie n'est pas au minimum, mais tout de même assez bas, et le gain d'entrée n'est pas au minimum non plus je crois, j'y retourne demain je repreciserai ... Mais très bas c'est sûr ...
En effet, en l'absence de pad d'atténuation sur la DI du Revolt, on la parlé de celui de la table, ça s'appelle Gain Reduction sur la table Presonus, et c'est un réglage qui s'applique à chaque piste différemment (un bouton pour les contrôler tous 😌), on verra si on peut l'utiliser pour ça et si ça marche correctement ...
Sinon éventuellement utiliser la sortie ligne (j'imagine que quand tu parlais de la sortie ligne tu parlais de la sortie DI), en entrée d'une DI elle équipée d'un pad 🤔 ? Un peu idiot sachant que le Revolt est justement équipé d'une DI intégrée pour ce genre de configuration, mais en attendant ...
Merci pour vos réflexions 😊🙏
signaler
rroland
27536

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Mai 2026 à 15:50
Citation :
Il faudrait commencer par là, à mon avis, et voir si tu peux encore atténuer en sortie sur le Two Notes Revolt Bass. Et aussi vérifier qu'il n'existe pas de pad sur les entrées de la console.le gain d'entrée n'est pas au minimum
Rroland www.studiolair.be
signaler
Gronoeil Vert
3571

Membre depuis 20 ans
11 Mai 2026 à 17:01
Stanisbasse , je parlais bien du XLR où tu peux au choix engager ou non le simu de baffle.
Il est symétrisé et au niveau ligne (+4 dBu)
signaler
- Stanisbasse
Stanisbasse
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
11 Mai 2026 à 23:40
Stanisbasse , je parlais bien du XLR où tu peux au choix engager ou non le simu de baffle.
Tu semble bien connaître le Revolt donc ☺️☺️☺️
Un ami m'a conseillé de vérifier si la tranche de la table assignée à la basse est paramétrée en +4db ou en -10db, donc d'après ce ce que tu me dis il semblerait que ce qui correspond c'c'est le niveau ligne à +4db c'est bien ça? Je pense qu'il y a quelque chose de cet ordre, mon pote ignorant peut-être ce genre de choses...
Certains puristes disent que ce genre de combo preamp /DI ne peut pas faire office d'une DI de qualité, mais toi qui (apparemment) connais ce matériel, qu'en penses tu ? Est que je peux espérer un résultat professionnel de ce matériel ou est-ce que c'est un un gadget fourre-tout, comme certains semblent le penser ? Je me demande juste maintenant si ce preamp peut vraiment être utilisé pour ce pour quoi il es vendu, un couteau suisse aussi bien pour la scène que pour le studio (bien entendu, beaucoup d' autres choix de très grande qualité, mais bon, j'ai celui là, alors autant en savoir le plus possible...)...
À ton avis, sachant que j'ai vraiment des niveaux de ouf sur toute ma chaîne, je garde les tigres bien sages, y a-t-il plus vraisemblablement quelque chose à trouver sur la table ?
Merci pour tes réponses en tout cas, ça donne des pistes...
signaler
Gronoeil Vert
3571

Membre depuis 20 ans
12 Mai 2026 à 00:03
Le Revolt ça n’est pas un gadget du tout, le revolt bass on le voit sur le Pedalboard d’un certain nombre de pros. Je sais par l’équipe de Two Notes que le Revolt Bass a tourné et tourne encore avec Gojira par exemple… autant dire pas vraiment des gens qui peuvent se permettre des « gadgets » pour le son 
signaler
Stanisbasse
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 mois
12 Mai 2026 à 00:06
Le Revolt ça n’est pas un gadget du tout, le revolt bass on le voit sur le Pedalboard d’un certain nombre de pros. Je sais par l’équipe de Two Notes que le Revolt Bass a tourné et tourne encore avec Gojira par exemple… autant dire pas vraiment des gens qui peuvent se permettre des « gadgets » pour le son
Ouf merci, j'ai failli douter une seconde 😅😅😅 (enfin presque 😏)
signaler
yaip
309

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Mai 2026 à 13:20
Citation de Stanisbasse :
Citation de Gronoeil Vert :Pas de pad sur la sortie DI d'un Revolt rroland, tu es obligé de baisser le volume du canal que tu utilises. Et effectivement, la sortie ligne peut taper assez fort.
Merci pour ta réponse, je suppose que tu connais le Révolte donc ? Je pense que je vais contacter le service client de Two Notes pour leur demander conseil, ils doivent savoir comment gérer ce genre de choses ...
Non, mon niveau de sortie n'est pas au minimum, mais tout de même assez bas, et le gain d'entrée n'est pas au minimum non plus je crois, j'y retourne demain je repreciserai ... Mais très bas c'est sûr ...
En effet, en l'absence de pad d'atténuation sur la DI du Revolt, on la parlé de celui de la table, ça s'appelle Gain Reduction sur la table Presonus, et c'est un réglage qui s'applique à chaque piste différemment (un bouton pour les contrôler tous 😌), on verra si on peut l'utiliser pour ça et si ça marche correctement ...
Merci pour vos réflexions 😊🙏
Bonjour. Sans connaître le modèle de la table, difficile de raisonner mais il est probable que les entrées XLR de la table "attendent" en standard un niveau micro. On doit pouvoir changer cette configuration, par un bouton ou par configuration logicielle. Beaucoup de bassistes utilisent le Revolt. Je n'ai jamais entendu remonter un problème de ce genre.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte