06 Mai 2026 à 04:06Problème de gain d'entrée en table de mixage studio
Bonjour à tous,
Je suis bassiste et développe depuis quelques temps mon pedalboard en vue de commencer un projet en performances d'improvisation solo. Mon pedalboard est plut complet, centré autour du preampli, un Two Notes Revolt Bass. Ma basse est une Squier Precision touche maple avec un micro fait main.
Le preampli comporte une sortie DI, que j'utilise pour rentrer direct en table (si nécessaire je communique le signal chain sans problème). La table est une Presonus dont je ne connais pas le mode exact. Le logiciel derrière est le logiciel d'enregistrement Presonus (dont le nom m'échappe là maintenant 🙃😅). Je ne connais pas le traitement de mon signal à partir de là, un ami avec qui je joue dans ce groupe gère et apprend le côté ingé son. J'ai fini par lui demander de retirer tout les plug ins, afin de simplifier l'affaire et tout revoir de zéro.
Le problème est le suivant : le niveau d'entrée de ma basse est toujours trop important. Même à un réglage de gain très raisonnable, le niveau d'entrée dans le logiciel est très haut, pas trop mais difficile à gérer. J'ai fait attention à mes niveaux d'entrée et de sortie dans mon pedalboard, preamp et compresseur (un Empress Bass compressor), mais quoi qu'on fasse le niveau d'entrée est toujours trop haut. Je stack un certain nombre de pédales il est vrai, mais il doit bien y avoir un moye pour que le gain d'entrée n'explose pas les charts 😅😅😅 je ne fais rien de délirant dans les réglages de mes pédales, et j'affine mes réglages au casque branché sur le preampli, un Sony MDR 7506, et j'ai fait en sorte d'éliminer les problèmes majeurs, je crois que ça n'est pas trop mal (encore une fois, je donne le signal chain en cas de besoin).
Je ne suis pas ingé son, mon ami apprend en autodidacte, y aurait-il des techniques ou méthodes qui vous semblerait répondre à nos besoins ?