Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Prise de Son & Mixage

aide demandée [Heavy Metal] Un souci sur la disto des guitares / palm mute

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 153 vues
  • 2 followers
[Heavy Metal] Un souci sur la disto des guitares / palm mute
Bonjour à toutes et tous,

Je suis assez débutant dans le mixage, je bricole comme je peux mais j'ai pas de bases disons très solides, et là je suis confronté à un problème.

Je fais une cover d'un morceau de Hammerfall, Heeding the Call:
https://www.youtube.com/watch?v=TxfmQstuNBc

J'ai de grosses difficultés à trouver le son qu'ils ont sur les gratts pour avoir des palm mute si percutantes et "sèches", tout en gardant une disto bien présente. Chacune de leurs notes en palm mute se coupent super vite et c'est très précis, je dirais même très appuyé elles ne sonnent vraiment pas beaucoup, mais on a toujours un bon "shhh" de disto qui frotte bien l'oreille sur quelques millisecondes, alors que moi lorsque je tente avec des centaines de réglages ampli, c'est soit trop peu disto en mode rock des 70's et donc ça fait un ploc tout naze, soit trop disto /gain et donc "lié" par "bavement" de la disto entre les coups de palm mute.
Un peu comme si je n'avais que le beurre ou l'argent du beurre quoi... ce qui me semble logique sur papier mais donc leur son m'intrigue !
Et je le trouve trop bien :((

Pourtant je me suis même procuré le plugin émulant le même ampli que le leur (Engl Savage 120), parce que j'aime le son et que pour l'exercice j'aimerai arriver au plus proche de leur guitares. A savoir que sur ce plugin il y a environ 100 cabs d'émulés... donc y a le choix

Selon vous, est-ce un problème de gain, d'autre chose ? Ou de jeu de guitare ? J'ai bien bossé le morceau et bien que moins parfait que leur jeu, je suis clairement pas déconnant. J'essaie de bien frotter fort les cordes pour donner de la force aux palm mutes. Est-ce juste un doublage des gratt avec une piste plus disto et une plus clean pour appuyer les notes ?

Je n'ai pas moyen là de suite de vous poster ma piste perso, mais déjà je suis preneur s'il y a des avis généraux sur ce cas précis des palm mute dans le heavy metal, comment les régler.
Je suis plutôt sur du son des années 90/2000 power metal, pas trop dans le moderne.

Merci, au plaisir de vous lire !
Hello OldVales

Je ne me rappelle pas le matos qu'ils utilisaient à l'époque, mais peut-être est-ce l'engl Savage

Déjà première piste : baisser le gain amène du tranchant, et quand on superpose les pistes de guitares, permet de grossir le son en restant précis (à conditions bien sûr d'avoir un jeu précis)

pour le palm muting : comme son nom l'indique, c'est au niveau de la paume que le contrôle se passe, plus précisément la partie arrière de la paume (par rapport à l'orientation de ta guitare).

Typiquement dans le Metal on va chercher deux types de contrôles :
1. Paume reposant sur les cordes (mais pas trop fort pour ne pas changer la hauteur des notes), on étouffe quasi tout le sustain ; exemple tout au début de la chanson "rapid fire" qui ouvre British Steel de Judas Priest

2. Mais aussi on va chercher à avoir une forme d'attaque plus relâchée, souvent en reculant la main quasi jusqu'au dessus des pontets, pour avoir la grosse attaque et de la résonance qui suit : un court exemple sur la guitare d'intro de Domain of Decay par Celtic Frost :

Ensuite c'est l'avant-bras en pivotant qui va permettre de décoller la paume de la main quand c'est nécessaire pour jouer les notes longues (regarde une vidéo live de Metallica sur la tournée du black album, Hetfield maîtrise cette technique à la perfection)

Enfin, pour les notes qui s'éteignent comme si elles étaient coupées au cordeau, c'est plutôt un truc récent, avec l'apparition de noise gates avec des temps de coupures extrêmes voire même de l'éditing dans les enregistrements. les notes qui coupent très abruptement, c'est tout sauf "naturel".

Pour te donner un exemple de ce qu'on considérait le plus "tight" dans les années 90, le jeu de Dino Cazares de Fear Factory sur le titre "Replica" de leur 2e album, Demanufacture. C'est très précis, mais y'a un petit halo derrière chaque note.

Derniers trucs, côté matos :
- très longtemps, la plupart des metalleux ont joué sur des EMGs principalement, particulièrement le EMG81 en position chevalet. Aujourd'hui ils sont un peu passés de mode, mais leur son très tranchant (et assez compressé) est un standard qu'on a entendu sur énormément d'enregistrements. Je crois d'ailleurs qu'hammerfall en avait.
- moins de gain donc du côté des amplis, et les amplis de la famille "british" (marshall & co) ont en général une réaction et une attaque qui tranche plus que les amplis typés "américains" (Mesa boogie dual rectifiers & co)
- pendant très longtemps, le point faible des simulations d'ampli étaient leur réaction à l'attaque, particulièrement au palm muting. Si tu joues sur une simu d'ampli, je t'encourage à aller essayer son pendant analogique pour jouer aux 7 différences, en faisant gaffe aux attaques.

C'étaient mes 2 cents !

Tamen pax et amor, oscula.