BRANCHEMENT TABLE, ENCEINTES ET SUB YAMAHA
- 9 réponses
- 4 participants
- 3 319 vues
- 5 followers
mbou17
Je possède 2 enceintes DXR12 ainsi que 2 SUB DXS15 et une table de mixage MGP 16X,c'est à dire tout en YAMAHA
Je fais de la sonorisation en extérieur principalement ou je n'utilise pas les SUB mais 3 autres enceintes de la même marque DXR10 et dans cette configuration c'est parfait, très bonne qualité de son.
Mon problème, c'est qu'il m'arrive de faire quelques soirées dansantes et lorsque je veux mettre les SUB, je me retrouve avec un son de M...e sur les caissons de basse
Mon branchement est le suivant: les SUB sur stéréo out xlr de la table de mixage et je ressorts des SUB pour alimenter mes enceintes DXR12 installés sur un pied au dessus des SUB..
Le son est tant soi peu correcte sur les enceintes mais ce qui sort des SUB c'est n'importe quoi... comment expliqué!! ça ressemble un peu à un grondement sourd ( un peu comme si j'étais en saturation)dès que je monte le volume. En musique d'ambiance, c'est acceptable "quoi que!!" mais dès que je monte le son je suis obligé de baisser le LEVEL à -8db des SUB pour pouvoir avoir un léger fond de grave et une musique correct sur les enceintes.En clair, c'est beaucoup mieux sans les caissons.....
Je viens vers vous pour pouvoir avoir quelques conseils!! de quoi cela peut-il venir ? mauvais branchement ?
table de mixage pas adapté ? qualité des SUB ? j'espère que non vu le prix des caissons....
Bref je suis ouvert à toutes les aides et d'avance je vous en remercie..
Jean Luc
carcazone
Chris Kazvon
Ça ressemble à un souci de filtrage
Il y a un switch à l'arrière des caissons et des enceintes:
Cadre "dsp"
Lpf pour les caissons
Hpf enceintes
Il faut le caler à la même fréquence.
L'autre switch ("boost" ou "contour") tu le laisses sur off.
Sur les deux caissons, vérifier que le switch "polarity" est sur "norm"
Faire un essai.
Passer les switch sur les DEUX caissons sur "invt"
Re faire un essai.
Garder le réglage qui donne le plus de niveau.
Éventuellement faire d'autres essais aux autres fréquences des switch hpf et lpf (en ayant à chaque fois la même sur enceintes et caissons)
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 11:15:36 ]
carcazone
Chris Kazvon
Chris Kazvon
Fresnel34
la notice entière pour toute la gamme est ici :
https://fr.yamaha.com/files/download/other_assets/8/325538/dxr-dxs_fr_om_c0.pdf
ce qui semble sur, c'est que tes caissons de grave ne devraient pas diffuser autre chose que du grave car le filtre passe-bas, quel-que soit son paramétrage est en service permanent
[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 11:28:37 ]
mbou17
Pour la notice complète, j'avais réussi à la trouver et c'est comme ça que j'avais vu le réglage du HPF et LPF
et que les fréquences doivent être réglées identiquement sur les enceintes et les Sub... Donc ça c'était un réglage que je faisais...
par contre je n'ai pas essayé les autres réglages que Chris propose, dès que possible je vais essayé car j'ai une soirée de prévu dans 1 mois....
On m'a dit que ça pouvait aussi venir de la position des caissons sur la scène ou du type de planché de cette même scène..
on m'a aussi conseillé de brancher les SUB en sous groupe sur la table et les enceintes en sortie stéréo... Pour ce branchement, j'ai essayé mais j'ai pas trouvé beaucoup de différence.. j'étais en extérieur !! ceci confirme peut être cela !!
D'autre me dise que ça peut venir aussi des morceaux de musique que j'utilise.. " mauvaise qualité" j'achète et télécharge mes musiques en MP3 soit chez Amazone ou Itune, et j'utilise mon ordi équipé d'une carte son haut de gamme " Essence STX 2" de chez ASUS (pas celle intégré à la carte mère)et de virtualDJ 8 sous licence...
Voilà.... il me reste les différends autres réglages à essayer suivant vos conseils et si d'autres idées vous viennent à l'esprit je suis preneur... encore merci
Jean Luc
Chris Kazvon
On m'a dit que ça pouvait aussi venir de la position des caissons sur la scène ou du type de planché de cette même scène..
Oui cela peut tout à fait venir du placement, l'acoustique du lieu joue énormément
J'ai cru que tu avais fait des essais dans plusieurs salles.
Typiquement il m'est arrivé de beaucoup baisser le caisson quand la sono etait installée dans une véranda
on m'a aussi conseillé de brancher les SUB en sous groupe sur la table et les enceintes en sortie stéréo...
C'est une technique qui existe. Qui a l'avantage de pouvoir sélectionner ce que l'on envoie au sub.
Mais dans ton cas c'est pas censé changer quoi que ce soit
D'autre me dise que ça peut venir aussi des morceaux de musique que j'utilise.. " mauvaise qualité" j'achète et télécharge mes musiques en MP3 soit chez Amazone ou Itune, et j'utilise mon ordi équipé d'une carte son haut de gamme " Essence STX 2" de chez ASUS (pas celle intégré à la carte mère)et de virtualDJ 8 sous licence...
Cet argument sincèrement c'est souvent du flan.
En jouant youtube en direct j'ai pas eu de soucis.
Bref, te revoilà avec tes essais ^^
Tu peux essayer aussi:
Uniquement les caissons
Tu en allumes un
Puis l'autre
Puis les deux
Si tu as plus de niveau avec un qu'avec deux, c'est que tu as une inversion de phase ailleurs dans ton câblage
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 15:50:55 ]
mbou17
Je fais très peu de soirée ou j'ai l'occasion d'utiliser les Sub, les 2 fois ou j'ai mis les Sub dans des salles différentes, n'ont pas été concluant à mon goût et je préfère dès fois ne pas les prendre et d'être serin quand je fais une soirée...
C'est vrai que c'est dommage car à environ 1000€ le caisson, je préférerai les utiliser
Avec un peu de chance et différents essais et de réglages, j'arriverai peut être à quelques chose !!
Je vais refaire d'ici peu des essais chez moi et voir dans différentes configs si je peux solutionner ce problème
Je reprends contact pour donner des infos
Et encore merci
Jean Luc
Chris Kazvon
Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte