Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage spécifique DS 2/4

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 309 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage spécifique DS 2/4
Coucou amis esthètes de l'acoustique!

Je vous la fait rapide :

J'ai fait l'aquisition du processeur t.racks DS 2/4 par soucis de rendu sono pour des représentations extérieur avec un ami DJ et moi live machines.

J'ai absolument aucun soucis a gérer l'interface de la machine, c'est simple et limpide, pas la peine de le brancher sur l'ordi.

En revanche un truk me chiffonne au point de me demander si j'ai c'est bien le bon choix que j'ai fait :

J'ai 2 Mac Mah SX215 600W 4Ω. ampli QSC rmx 2450
Mon pote a Deux kit (branchable en série) Elo 800C, c'est un kit 2.1 avec satellites et caisson de basse.

Donc l'idée c'était de brancher ces deux matos sur deux voies distinct du DS 2/4.

Alors j'ai branché mon QSC sur la sortie 1 et 3 et les deux kit élo 800C sur la sortie 2 et 4 en Xover 2x2.

Mon soucis est le suivant : en banchant de cette manière je me retrouve a devoir paramétrer un kit, donc des satellites et un caisson de basse sur la même voie. Donc pas de filtrage spécifique, que du générique.
Idem pour mes Mac Mah je voudrais leur laisser toute la bande de fréquence puisqu'elle envoies aussi bien des trebles, mid que des basses.

En gros je voudrais me servir du DS2/4 comme un splitter sans trop toucher au réglage de fréquence. Le soucis c'est que le réglage de base fait déja la différence entre les voie 1&3 (high) et 2&4 (low) tadis que moi je voudrais 1&3 (all) et 2&4 (all).

Ca m'a pas l'air très pro tout ça, mais dans un premier temps et compte tenu de la compo dont je dispose, je croies que je vais être obligé de faire comme ca, a moins que vous aillez une autre idée ;)

Ce serait mignon de votre part si vous pouviez m’aiguiller,
Merci a vous !
2
Salut,

Tout d'abord attention à un truc: si les mac mah et le kit elo arrosent la même zone, tu vas avoir des problèmes de phase et certainement des trous dans le grave. Il faut dans la mesure du possible éviter de mélanger les boîtes qui reproduisent les mêmes fréquences.

pour les histoires de nom, ce sont que des noms ^^ avec l'interface pc tu peux les changer, il me semble que c'est possible aussi sans mais c'est plus laborieux.
Les voies peuvent s'appeler "low" ou "ornithorynque", ça ne limitera aucunement les possibilités de réglage, tu peux y mettre ce que tu veux comme fréquences :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Citation :
Tout d'abord attention à un truc: si les mac mah et le kit elo arrosent la même zone, tu vas avoir des problèmes de phase et certainement des trous dans le grave. Il faut dans la mesure du possible éviter de mélanger les boîtes qui reproduisent les mêmes fréquences.

c'est clair, c'est la meilleure recette pour avoir un rendu merdique.

Citation :
Ca m'a pas l'air très pro tout ça, mais dans un premier temps et compte tenu de la compo dont je dispose, je croies que je vais être obligé de faire comme ca, a moins que vous aillez une autre idée

Qui vous pousse à faire comme ça ?
Utilisez un seul système, ça sera plus simple.
4
Merci les mecs pour votre présence,

Ouai je voies bien en quoi ça peu merder dans le phasage en effet, va donc falloir que je face un choix en terme de répartition de fréquences.

Gulistan : En effet j'ai balancé le son le week-end dernier sur la plage avec un seul kit elo et mes mac mah avec le réglage usine du DS 2/4 le rendu était a mon gout franchement merdique, même si j'été le seul a vraiment m'en rendre compte...
Comme d'hab tant qui a des watts les gens sont contents mais c'est pas mon cas :non:

Qu-est ce qui nous pousse a faire comme ca ?
Le fait que j'ai des mac mah et que mon pote ai deux Kit ELO 800C et qu'on souhaite réunir nos matos c'est tout ^^
Je suis d’ailleurs franchement pas pour les kits elo mais bon, on fait avec...

Chris : ouai tkt j'avais bien compris pour l'histoire du nom des pistes, mais c'est qu'on dirait que le DS2/4 et fait pour brancher des caissons de basse sur une voie, et le reste sur l'autre...

Du coup vous pensez que je doit régler comment la sortie stéréo du kit ELO 800C sur le DS2/4?
je peux pas la régler comme un caisson de basse, ni comme des têtes puisque le kit se compose des deux éléments.
On fait comment avec le DS2/4 dans le cas d'un 2.1? On le vend? :lol:

Je me dois de vous préciser que le kit elo est actif : c'est dans le caisson de basse que se fait l'amplification qui distribue ensuite la sauce aux deux satellites passifs, donc pas possible de séparer les signaux...

Merci ! ! !

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 12:18:50 ]

5
Quand tu as un 2.1 derrière tu pourras seulement egaliser la réponse du système entier, tu n'auras pas la main sur le filtrage caisson/têtes

Ça permet aussi quand même de mettre un passe haut pour eviterzde trop charger le caisson dans des fréquences trop basses pour lui

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Voilà je suis donc baisé pour faire un réglage fin, merci les ELO800C, ca me fou les boules...

Donc l'idée pour cette voie c'est de lui laissé un spectre large qui arrose toute les fréquences si je comprend bien:

Voies du 2.1 :

Low cut 30Hz 48dB Butterworth pour laisser le caisson bien descendre
High Cut 22KHz 48dB Butterworth pour laisser les sats crier

Repris sur une de tes réponses a quelqu'un d'autre, mais mélangé XD
Mais ca m'a l'air un peu batard comme truk de "mélanger" justement...

Jvais devoir passer par l'ordi pour modifier le type de filtre on dirait que le logicel permet plus de réglage que l'interface brute...

Encore un grand merci !

[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 12:56:16 ]

7
Tu peux changer le type de filtre sur l'interface, mais on va pas se mentir le soft est quand même plus sympa ^^

Tu peux mettre 38 Hz pour le coupe bas et 24dB/oct sont suffisants pour les pentes

Le limiteur peut rester utile, et tu as toujours les EQ qui peuvent servir :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Bonsoir,

Citation de K-ligula :
Low cut 30Hz 48dB Butterworth pour laisser le caisson bien descendre
High Cut 22KHz 48dB Butterworth pour laisser les sats crier



Pour ma part, vu que tu utilises cet ensemble hétérogène pour essayer de compenser un manque de niveau en extérieur, je couperai à 50Hz et à 16kHz :

Plus d'impact, moins de casse

et pour l'aigu, je ne connait pas grand monde (et surtout dans les jeunes sourdingues aux têtes coincées dans les enceintes lors des teufs) capable de distinguer quoi que ce soit au dessus de 16 kHz : un exemple encore hier soir avec la prestation de "Sound of legend" à Palavas avec deux spektrix adamson simplement posés à terre (4 têtes et 2 basse par coté) "à fond les ballons" et entr'autre un gamin d'environ 10 ans bloqué à moins d'un mètre d'un stack (y'a des torgnoles qui se perdent chez les parents) Ce pauvre petit, pour lui tu peux certainement couper à 10 kHz !

De toute façon moins tu as de puissance et plus tu demandes du niveau, plus tu augmentes ta Fc basse ! celui qui n'agit pas ainsi s'expose inévitablement à la casse !

9
avec la pente et le coude de coupure, la coupure commencera autour des 16kHz en règlant 22k (à 22kHz on sera déjà à -6dB), donc pas gênant :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard