Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 15/04/2025 à 16:06:38Diffuser en multicanal par bluetooth
Bonjour à tous,
Voici mon problème : Je dois diffuser dans un lieu "historique" une création sonore en quadriphonie. Qui dit lieu "historique", sous-entend que l'on ne peux percer, ni faire courir des câbles. J'ai pensé à utiliser des enceintes avec un récepteur bluetooth et sortir d'une interface type Volt (Universal audio) avec un émetteur bluetooth / 4 canaux avec Reaper ou autre.
La question qui se pose est sur la latence du signal. Cette latence est-elle la même sur tous les canaux (ce qui serait parfait) ou est-elle aléatoire. Par ailleurs, chaque enceinte a-t-elle son propre canal bluetooth ou le bluetooth est-il "général"?
Merci de vos réponses
Nick Zefish
12911
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 16/04/2025 à 09:28:40
Je ne suis pas expert mais il me semble que pour un modèle donné, la latence est fixe. J'imagine que tu avais prévu 4 enceintes identiques de tout façon.
Par contre, le Bluetooth n'est pas très fiable. Le moindre obstacle fait perdre le signal, et surtout les smartphones du public utilisent la même bande de fréquence et risquent de perturber la transmission dès qu'il y aura un peu de monde.
Pour l'utilisation simultanée, en général le problème est plutôt l'inverse: comment appairer plusieurs enceintes à la même source (pour avoir la stéréo par exemple). Mais ça ne te concerne pas, et ça devrait en fait être plus simple! Par contre, ça risque d'être un peu pénible à configurer car les enceintes auront le même nom.
Et puis il y a d'autres enquiquinements potentiels, comme la mise en veille automatique en absence de signal... donc il faut diffuser tout le temps.
Si le lieu est peu fréquenté, ça se tente, mais ça peut facilement mal marcher.
1
[ Dernière édition du message le 16/04/2025 à 09:30:38 ]