Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024

Tous les avis sur Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024

4.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • jld1jld1

Pour débutants par ses performances, mais qui devront être avertis pour son usage

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 16/06/23 à 11:58
    L'expérience avec ce DSP9024 remonte à la fin des années 90/début 2000, après avoir eu le modèle antérieur multibandes analogique de Behringer, le MDX8000. Celui-ci était en 4 bandes contre 6 bandes pour ce numérique.
    Je précise tout de suite que c'était pour un usage broadcast et non pas en studio. J'aurais bien voulu un Orban 8100, mais je n'avais pas les moyens (5000 dollars à l'époque). Et bien sûr en ce temps-là pas de plugin ou si peu, pas de logiciel StereoTool ou Breakaway apparus après.
    Le MDX8000 ne m'avait pas convaincu, trop de souffle, une plage de réglage trop limitée, une tendance nette au pompage malgré 4 bandes, et à la sortie un son terne et sans consistance.
    Je fondai…
    Je fondais des espoirs avec ce DSP9024 numérique avec un mode de fonctionnement très différent et sa foule de menus, nouveau pour l'époque.
    J'ai d'abord essayé le mode "Virtuoso" qui, d'après un échantillon dont l'utilisateur décide de la longueur, est censé appliquer les meilleurs paramètres. On peut ensuite choisir entre 4 options qui vont de Light à Ultra selon la densité souhaitée.
    Il est apparu très vite que ces paramétrages automatiques n' étaient absolument pas fiables et ne pouvaient éventuellement convenir qu'au type d'échantillon analysé. Sur un autre contenu, il fallait tout reprendre et c'est ce que j'ai tenté en cherchant pour chaque bande les meilleures options possibles sur chaque paramètre. J'ai vite laissé tomber le mode Virtuoso pour chercher à régler moi-même chacune des 6 bandes (car absolument tout est réglable individuellement sur chaque bande) en utilisant la fonction Ultramizer complémentaire qui est censée, en quelque sorte, harmoniser les réglages sur l'ensemble du spectre. Cette fonction Ultramizer n'aboutit en fait qu'à une sorte de bouillie sonore dans laquelle plus rien ne ressort avec une dynamique même pas correctement maitrisée que l'on cherche à rattraper plus ou moins avec le limiteur...pas fiable lui non plus.
    Alors, je dit à nouveau que l'usage était en broadcast, ce DSP9024 est à des années-lumière de ce que peuvent faire des Orban Optimod que j'ai pu acheter par la suite. Il est possible qu'en usage studio sur des instruments en particulier ou sur la voix, ce Behringer puisse donner de bons résultats puisque certains utilisateurs semblent être satisfaits.
    Avant de finir la rédaction de cet avis, j'ai lu un autre avis qui parle du fonctionnement en connexions numériques. En ce qui me concerne je n'ai employé que les connexions analogiques à l'époque (n'ayant pas de console numérique) et cela explique peut-être en partie cette expérience décevante.
    J'ai gardé ce Behringer après avoir acheté un Orban Optimod analogique, puis deux autres numériques, toujours pour le même usage, et on ne peut vraiment pas faire la moindre comparaison, tant les Optimod permettent d'obtenir assez vite un excellent résultat que l'on ne fait qu'améliorer au fur et à mesure. Je fais d'ailleurs un suggestion à ceux qui seraient tentés par ce Behringer multibandes, c'est de s'intéresser pour un prix certes un peu plus élevé mais abordable à la carte Orban Optimod-PC ancien modèle, la PC1100 (la version PC1101 est beaucoup plus chère). Elle offre sous un format de carte son toute la puissance d'un traitement Orban à 5 bandes dans un PC qui l'héberge mais sans consommer de ressources du PC et pour un prix qui n'a rien à voir avec une machine Orban en hard. Même pas comparable à ce DSP9024, la différence est colossale, mais le mode d'utilisation est vraiment très différent et permet d'agir sur un nombre encore bien plus grand de paramètres.
    Par ailleurs, je ne m'étendrai pas sur le SAV de Behringer que l'on peut qualifier d'inexistant. Ce DSP9024 coutait je me souviens environ 6000 francs (soit en euros réévalués d'aujourd'hui à peu près 1500), et se revend maintenant parfois pas plus de 50€, et c'est logique finalement. Les deux marques ne jouent pas du tout dans la même catégorie. Au moment de le classer dans "Débutants" ou "Utilisateurs avertis" je me suis interrogé: au regard de ses performances c'est évidemment un appareil pour débutants, mais compte tenu des connaissances qu'il faut pour s'en servir, c'est un appareil qui demande d'être averti. J'ai opté pour "Débutants" parce que son bas prix d'occasion peut permettre de se familiariser avec les nombreux paramètres de la compression multibandes.
  • philrudphilrud

Excellent compresseur 6 bandes

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 25/03/12 à 17:03
    Modèle 2U 19" .Compresseur 6 bandes avec 6 gates numérique 24 bits 44.1 ou 48khz au choix.
    Par bande :seuil,taux de comp.,attack,release,niveau sortie,gate avec attack.
    Link des bandes avec on/off.
    Autres effets :clé de comp. réglable.Simulation de 4 tubes au choix avec ajout d'harmoniques pairs ,impairs ou les deux à la fois ,le tout dosable .
    Limiteur général en sortie avec release dosable .
    100 mémoires internes,sauvegarde par pile au lithium.
    Affichage général de la configuration ,ou affichage par bande des réglages.Affichage du niveau numérique ou du niveau à -10dB ou encore du niveau de sortie à +4db nominal.
    Il y a un système programmable qui relève les bas niveaux.

Le son …
    Par bande :seuil,taux de comp.,attack,release,niveau sortie,gate avec attack.
    Link des bandes avec on/off.
    Limiteur général en sortie avec release dosable .
    100 mémoires internes,sauvegarde par pile au lithium.
    Il y a un système programmable qui relève les bas niveaux.

Le son qui sort de cette machine est clair sans pompage d'une bande sur l'autre à l'inverse d'un comp. mono-bande.Revenir à un compresseur bande unique :je n'y pense même pas.
    Sorties analogiques XLR et jack,AES/EBU et midi.

Bien sur,il faut savoir le prendre en mains;mais une fois que c'est fait,on s'amuse .Il y a de nombreuses possibilités .On peut faire des progs pour le MP3 ou plusieurs types de mastering puisqu'on a 100 mémoires .
    Après,aller rechercher une prog. est un jeu d'enfant (pas au début).
    On peut faire pleins de sons :chauds ,dynamiques ,très dynamiques ou équilibrés ;entre les deux.
    L'affichage nous guide dans les divers programmations;alors on passe d'un écran à l'autre ;mais il faut quand même un temps d'adaptation.
    Comme il y a beaucoup de réglages,on va forçément moins vite qu'avec un monobande en tournant des boutons .

Excellents effets .Je l'utilise en comp. général et sur voix.

C'est ma machine de compagnie depuis 10-12 ans.J'ai essayé des compresseurs à bande unique de divers marques ,certains très bons ;mais ça ne vaut pas un multibandes de plus avec ses effets en prime cités ci-dessus.
    Important ! Cet appareil est très pédagogique :il apprend à entendre la différence entre un son avec plus ou moins de pêche (tubes et harmoniques simulés)et ceci hors compression.Pour moi il est simplement fantastique .J'arrive à rattraper de vieux enregistrements ,ou records ratés .Il est top'.
  • kik@infomaniak.chkik@infomaniak.ch

bon ratio qualité/prix

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 26/10/10 à 19:20
    processeur multibandes de dynamique stéréo 2U numérique. E/S analogiques (un/balanced) et numériques (optionnel - max 24bit/48kHz).

menus et sous-menus disponibles sur le champs à l'aide des bouton associés. Il faut quand même passer par la case "potasser le manuel" avant. Une fois digéré, c'est extêmement logique.

Comme pratiquement tous les multibandes c'est sur un mix L/R qu'on l'emploie et les réglages vont de très fins à très marqués. De façon générale il vaut mieux l'utiliser "light" car dès qu'on commence à forcer un peu les taux de compression ça devient vite inécoutable surtout dans une chaîne où il y a conversion A/N de la part du 9024. Dans une chaîne entièrement numérique en revanche, le bestiau s'en sort nettement mieux! et je dirais que c'est de cette façon qu'il faut exploiter ce processeur. J'imagine que ce phénomène est dû aux convertisseurs made in china de chez Behringer... Dommage que la carte optionelle soit pourvue de connecteurs AES et non s/p dif voire optiques (qu'est-ce qu'ils nous en****e avec leur AES inutile!)

j'en possède un depuis 2/3 ans et pour le prix je referai ce choix, par contre en analogique il est carrément inexploitable et ça, il faut le savoir avant de l'acheter! Personnelement je l'utilise comme ceci - PC sortie SPdif -9024- DAT,mini disk, etc...
    Bref, il ne faut pas s'attendre à des miracles quand même! mais vu le prix...
    En comparaison, les finalizer entrée de gamme de TC ne sont pas beaucoup plus performants dès qu'on sort du tout numérique et ils sont en revanche beaucoup plus chers.
  • sergiosergio01sergiosergio01

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 10/04/08 à 04:19
    Multiband compressor (6 bandes)
    chaque bande est integralement editable,
    + certains reglage d'ensemble

La prise en main est facile si on connait les machines numeriques behringer ou si on connait les parametres disponibles d'un multibande.
    sinon c'est un peu plus long.

Je m'en sers pour des mix stéréo, en mastering.
    le resultat est tres efficace et propre, pas de souffle. Rien a dire.
    Difficile a croire qu'un appareil de ce prix la puisse faire un boulot de cette qualité !

Multiband compressor (6 bandes)
    chaque bande est integralement editable,
    + certains reglage d'ensemble

sinon c'est un peu plus long.

Je m'en sers pour des mix stéréo, en mastering.
    le resultat est tres efficace et propre, pas de souffle. Rien a dire.

Bien souvent, un mix qui sonne sur des monitors de qualité est moins a l'aise sur des systemes moins equilibrés tel que dans les voitures ou des minichaines ; on a souvent la tres desagreable surprise d'entendre certaines frequences restitueés de façon surdimensionnée, alors que l'on ne l'avait pas perçu au mix.
    un passage, (voire deux) dans le 9024 et hop, le probleme disparait !
    en clair, on commence a faire du mastering et a se rapprocher un peu des sons denses, compacts, que l'on trouve sur les cd du commerce .
    Merci behringer de mettre a portée des home studistes une machine pareille !
  • HeeshHeesh

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 21/04/06 à 13:20
    6-BAND COMPRESSOR/LEVELER/LIMITER/EXCITER/NOISE REDUCTION SYSTEM/TUBE EMULATION.
    Technologie numérique.
    Possibilité de modifier les parametre via un PC.

Configuration générale un peu difficile pour les néophytes.
    Sinon ça passe rapidement.

Manuel un peu rapide.

Son très bon pour un DSP 9024.
    Compression assez bonne.

Je l'utilise depuis 1mois.

J'en suis satisfait !
  • osisosis

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 10/03/05 à 22:05
    Technologie numérique.
    Possibilité de modifier les parametre via un PC.
    Bien sur le papier...

Pas mal de config, assez dur pour les débutants a mon gout...

Pour un début sa suffit amplement !!!

J'en ai assez bavé pour le config au début mais des qu'il a un bon preset bah le son n'est pas si mauvais
  • fluctusfluctus

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 31/07/04 à 11:17
    Processeur de dynamique multibande, pour instruments (basse...) ou mastering (maquettes ou semi-pro).

Bref, il a toutes les fonctions des ténors du genre!

Mode de réglage automatique (on lui fait écouter le signal à traiter , et on choisit parmi 5 options de réglage , du plus drastique au plus discret).

Les réglages sont parlants, mais nécessitent un bon baguage technique.
    Les réglages automatiques sont très proches de ce qu'on obtient "à la main" : ils constituent un excellent choix pour le néophyte, et une bonne base de travail pour l'ingé son.

En se cantonnant aux réglages automatiques, le néophytes ne mettra que quelques heures à maitriser l'engin (le temps en fait de comprendre les grands principes du traitement de dynamique, expliqués de manière très pédagogique dans le mode d'emploi).

Sinon, vu que les paramètres de réglages sont exhaustifs pour chaque section, c'est le genre d'engin qui demande du temps pour l'editer.

Il sonne bien mieux et plus versatile que les Focusrite Platinum ("Penta"...), le TC TripleC et l'Alesis Masterlink. Au moins avec Behringer, on a pour son argent!
    Evidemment, comparé à des bécanes de studios de mastering, il perd un peu de sa superbe et fait moins haut de gamme (son prix très agressif le déssert beaucoup aussi en terme d'image...).

Il est très transparent tant qu'on ne lui demande pas des réglages extrèmes : sinon forcément ça se complique, et il faut pas mal de temps pour résoudre les problèmes de pompage et de gate trop audibles.
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec Behringer qui l'indique en réduction de bruit : mieux vaut un filtre genre SNR 2000, un noise gate même multibande ne sera jamais aussi efficace et facile d'emploi.

Je le recommande pour les bassistes, en réduisant le nombre de bandes à 2 ou 3, et pour le mastering de maquettes ou semi-pro. Il rendra service aussi en sono, pour augmenter la puissance d'un système.

Je l'utilise depuis 3 ans.
    Son rapport qualité/prix est imbattable. Si on dispose de bons plug-ins comme moi maintenant (Creamware, Waves, BlueTubes), il fait double emploi. Sinon, il bat à plates coutures les plugs "de mastering" offert par Cubase et Logic, même dans leurs versions les plus pro.
    Il est aussi utilisable en tant que "simple" compresseur, mais c'est un peu gâcher, et les réglages prennent nécessairement plus de temps avec un appareil numérique qu'avec un analogique. La remarque devient inverse dans un contexte home-studio, où on appréciera de retrouver instantanément ses réglages pour faire ses prises.
  • fluctusfluctus

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 27/07/04 à 21:29

Les réglages sont parlants, mais nécessitent un bon baguage technique.

Je l'utilise depuis 3 ans.
  • DlwDlw

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 28/11/03 à 04:24
    Donc, il s'agit d'un compresseur/limiter/noise gate multi bandes avec simulation à lampes tout numérique. Tout les effets sont éditables et connexions XLR ou jacks. C'est un modéle rackable de 2 unités.

Je le laisse faire tout seul et il ne me leurre que trés rarement, évidemment comme le raconte Mr Cyberseb, le limiteur doit être utilisé avec parcimonie, il ne sera que de peu d'utilité comme la plupart des limiteurs de chez Behringer. Ce multi-effet en rack est confortablement installé entre ma console de mixage à effets et équaliseur interne et mon ampli de puissance. Il faut dire que j'ai le bol de trouver les paramétres désirés en trés peu de temps; étant bassiste, les compresseurs cela nous est familiers. Le manuel fourni ne m'a pas été d'un grand secours, car comme dis plus haut, je savais trés bien à quoi m'attendre.

Pour l'efficacité, il l'est car il m'apporte une certaine présence, une chaude sonorité et sans tohu-bohu dans la sortie de mes enceintes. Toutes les connectiques de ma table de mix passent par cet effet studio, que ce soit mon séquenceur, ma basse ou mon micro chant; d'ailleur celui-ci (le chant) s'en trouve bonifié et ultra précis avec une chaleur vocale jamais mise en défaut. Je ne peux m'en séparer de ce Behringer, il m'apporte vraiment un plus et j'adore son aspect extérieur. Seul petit souci, le bouton d'allumage est au dos et en plus dans un étui pour rack, faut se courbaturer pour l'allumer. Sinon, je pense pouvoir exploiter le limiteur avec un peu de patience. Je commence à bien les comprendre les ptits teutons de Behringer et y a moyen d'en faire quelque chose.

Bientot un an qu'il ne me fait pas d'infidélité, il est toujours aussi brillant et tout jouli. Je trouve que ce compresseur à un petit plus par rapport aux produits que j'ai connu (comme DBX par exemple), ce petit quelque chose, c'est la confiance absolue et la commodité à pouvoir le régler en un laps de temps trés minime. Il ne bouge jamais, mes réglages sont en mémoire et il s'accommode trés bien de mes délires expérimentaux. Et encore, je ne l'ai pas encore exploité à fond, mais en toute simplicité, il est trés efficace et ne bronche même pas lorsque je l'accuse d'être la source de ma non-inspiration. Son rapport qualité/prix est l'un des meilleurs et les yeux fermés, que je referais ce choix. Ma musique a une âme propre grâce à ce produit.
  • cybersebcyberseb

Behringer Ultra-Dyne Pro DSP9024Publié le 06/05/03 à 07:47
    C'est un compresseur/gate 6 bandes, limiteur large bande avec un ultramizer ( sorte de leveller avant l'étage compression ). De base les entrées sont analogiques en symétrique, bien sur Jack/XLR. Une carte peut être ajoutéé pour avoir des entrées/sorties numériques. L'appareil est également muni d'une interface midi, pour éditer les settings à partir d'un ordinateur ( à ma connaissance, seulement pc sous windows ). C'est un modèle rackable 19", mais on peut enlever les équerres de rack.

La configuration est très simple, le manuel bien fourni et tout est très clair pour un habitué de ce genre d'appareils.
    On peut régler les fréquences de travail des bandes, tous les para…

On peut régler les fréquences de travail des bandes, tous les paramètres des compresseurs/gate habituels, le délai est réglable, et il y a un simili émulateur d'ampli à lampe, où on choisi le type de lampe, et le niveau de coloration souhaité, sinon rien de très original.

Alors d'abord, je tiens à préciser que je n'ai testé que les E/S analogiques. Le réglage des niveaux effectué ( pas assez précis à mon gout, la visualisation des niveaux, pour bien étalonner le tout ), je passe à la config du traitement. Le compresseur est pas trop déguelasse, à tendance à bien pomper, même en ajustant l'attack/release aux petits oignons. La gate marche bien, sans hachure, l'appareil sait bien appréhender le signal ( plus précis évidement avec un plus long délai ). Le limiteur est carrément dégueulasse, c'est à gerber, donc on travailleras plus avec ce type de traitement, sur les compresseurs, histoire d'éviter le limiteur. Il est + là par sécurité, en dernier recours, pour éviter d'écréter la sortie, que pour renforcer le signal, mais c'est un peu le but d'un limiteur larger bande. Sinon le simulateur de lampe, je me suis pas étendu dessus, je laisse à chacun sa propre appréciation, on aime ou on aime pas.
    La fonction Ultramizer donne un peu plus de pêche, mais le son en n'est que largement + dégradé. Si on a une compression assez propre et efficace, cette option ne sert à rien.
    Cet appareil est donc de qualité assez moyenne, dans la lignée des produits Behringer, mais pour le prix, faut pas s'attendre non plus à un TC Electronics. Assez bien pour faire des maquettes, et pour se faire la main sur les compresseurs multibande, il ne faut pas lui en demander plus.

J'utilise cet appareil en application broadcast, pour traitement de secours, avec 2 audioprism texar en début de chaine, ce qui fait travailler moins le behringer, et donc on arrive à en tirer un meilleur parti, mais je ne mettrais jamais cet appareil seul.
    Le rapport qualité/prix est honnête, sachant qu'en se débrouillant bien, on peu trouver cet appareil vers les 250 Euros.